
Distances de sécurité des réservoirs aériens de gaz propane
Sommaire
Normes d'implantation des citernes de gaz propane enterrées ou apparentes. Normes d'implantation des citernes aériennes apparentes. Le gaz propane inflammable possède des propriétés qui facilitent son transport liquide, mais avec des normes de pose. Les règles d'installation imposent le respect de distances minimales de 0.6 à 3 mètres pour la sécurité.
Clients particuliers et professionnels
Citernes soumises à L'arrêté du 30/07/79 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux stockages fixes d'hydrocarbures liquéfiés.
Les réservoirs de gaz propane liquéfié permettent le stockage de volumes adaptés aux usages :
- Soit des clients domestiques. Les citernes courantes ont des capacités de 500 kg, 1000 kg, 1200 kg, 1750 kg, 1900 kg.
- Soit des clients professionnels. Les citernes conçues pour répondre aux usages du gaz propane en application professionnelle sont de 3200 kg, 5700 kg, 5800 kg, 6700 kg, 12500 kg, 25 000 kg, 32 000 kg ou 50 000 kg. Certains modèles sont placés en surface (réservoirs apparents ou aériens), d'autres peuvent être enterrés (réservoirs enfouis).
Toutes les citernes peuvent être équipées d'un compteur à gaz, une option que nous vous déconseillons en raison du système de mesure exprimé en m3 puis transformé en kWh par un coefficient toujours sujet à discussion.
Types de réservoirs de gaz propane
Il existe plusieurs d'une capacité de 275 kg à 50 tonnes.
Ces réservoirs de gaz propane liquéfié sont installés à poste fixe et sont ravitaillés par des camion-citerne.
Sur chaque réservoir, une plaque d'immatriculation gravée permet d'attester de leur conformité, d'assurer leur repérage et de leur suivi en service.
Les réservoirs aériens sont revêtus d'une couche de peinture blanche afin d'éviter un échauffement trop important du GPL pendant la période estivale.
Il existe des normes précises pour positionner une citerne :
- Distances de sécurité pour les citernes aériennes
- Distances de sécurité pour les citernes enterrées

Règles d'installation des réservoirs
Les règles d'installation de ces réservoirs doivent être conformes à l'arrêté du 30 juillet 1979 modifié :
- Les réservoirs de moins de 6 tonnes doivent être installés en respectant des distances de sécurité vis-à-vis des habitations, des feux nus, des appareillages électriques, de la limite de propriété, de la voie publique, etc.
- Les règles d'implantation des réservoirs de moins de 6 tonnes peuvent se résumer de la façon suivante : Pour une citerne de gaz propane aérienne, la distance d'éloignement du capot par rapport aux ouvertures des locaux d'habitation, limites de propriété, appareils électriques, clôtures de terrain, stockage de bois ou matériaux combustibles, est de 3 mètres.
- Cette distance peut être réduite à 1,50 m par l'interposition d'un mur plein d'au moins 1.80 m de haut construit en matériau incombustible.
- Dans tous les cas, un espace libre d'au moins 0,60 m doit être laissé autour du réservoir aérien.
- Pour une citerne de gaz propane enterrée, cette distance est au minimum de 1,50 m à l'exception des appareils électriques qui doivent être situés à au moins 3 mètres.
Réglementation des réservoirs de gaz
Les réservoirs de gaz sont soumis à la réglementation des équipements sous pression en ce qui concerne leur fabrication et leur exploitation. Arrêté du 30 juillet 1979.
Pour pouvoir être utilisables sur le marché français, les réservoirs doivent au minimum être estampillés « CE ». En d'autres termes, ils doivent être conformes à la Directive européenne des Équipements sous Pression.
Il faut noter que les citernes de gaz exploitées par les adhérents du CFBP répondent à des dispositions plus exigeantes que la simple réglementation générale. Ces dispositions permettant de bénéficier d'aménagements réglementaires dans le cadre de leur suivi en service.
Les dispositions concernant le suivi en service des réservoirs de GPL exploités en France sont fixées par la réglementation française.
Tous les réservoirs de gaz GPL à pression sont soumis à des contrôles à chaque remplissage.
Contrôle obligatoire des cuves à gaz
Les réservoirs de gaz « petit vrac » subissent :
- une inspection périodique tous les trois ans.
- une requalification individuelle ou par échantillonnage tous les 10 ans.
- Combien coûte l'entretien annuel ?
Protection des réservoirs apparents
Comment les réservoirs aériens sont-ils protégés de la corrosion ?
- par leur peinture époxy
- par un système de protection cathodique par anodes en magnésium ou par zinc.
Comment les réservoirs enfouis sont-ils protégés de la corrosion ?
- par leur peinture époxy
- par un système de protection cathodique par anodes en magnésium ou par zinc
- ou par une coque en matière plastique.
L'efficacité de la protection assurée par ces deux dernières technologies est vérifiée régulièrement.
- ISOLEZ-ISOLEZ-ISOLEZ !
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles