
Gaz propane citerne Prévention des dangers Données sécurité
Le gaz propane commercial
Le gaz propane commercial est fabriqué, stocké, transporté et distribué sous pression en phase liquide. Il ne fait jamais l'objet de manipulation directe puisqu'il est stocké dans des récipients clos.
Un réservoir de gaz propane aérien à privilégier pour l'avenir

Maintien du confinement
Le gaz ou de la vapeur peut s'accumuler en quantités dangereuses près du sol, surtout dans des espaces clos, ce qui crée un risque pour la santé. Lors d'un incendie, certaines matières dangereuses suivantes peuvent être produites : du monoxyde de carbone particulièrement toxique et du dioxyde de carbone.
Le gaz plus lourd que l'air peut déplacer l'oxygène contenu dans l'air et entraîner une suffocation.
En présence d'une fuite accidentelle, le propane procure un léger effet anesthésique. En raison du fait qu'il pèse plus lourd que l'air il entraîne un effet asphyxiant par raréfaction de la teneur en oxygène contenue dans l'atmosphère.
Limite d‘inflammabilité à l’air
1 litre de gaz liquide mis à la pression atmosphérique engendre un volume de vapeur de 270 litres environ. La limite d‘inflammabilité à l’air à la température ambiante est de 2.4 % à 9.3 % de gaz propane en phase gazeuse dans l’air.
Fiche de données de sécurité
Appellation et données du propane commercial
- Nom commercial PROPANE
- Conforme aux dispositions de la Directive 91/155 CEE et de l'Arrêté du 05/01/1993
- Symboles : F + Extrêmement inflammable
- Phrases R : R 12 Extrêmement inflammable (N'utiliser que dans des locaux bien aérés, ne pas stocker les réservoirs dans les bâtiments d'habitation ou leurs dépendances)
- Phrases S : S 2 Conserver hors de la portée des enfants S 9 Conserver le récipient dans un endroit bien ventilé S1 6 Conserver à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer
Etiquetage transport
§ 1. Identification de la substance
- NOM DU PRODUIT : Propane commercial
- UTILISATION COMMERCIALE : Combustible, Carburant, Intermédiaire pétrochimique
- N° D'APPEL D'URGENCE : Le fournisseur de gaz ou son centre de livraison ou de facturation - Les sapeurs pompiers : 18
§ 2. Composition
Information sur les composants :
- SUBSTANCE : nom chimique usuel/nom générique : Propane
- n° CAS : 68512-91-4
- n° EINECS : 270-990-9
* constituants contribuant aux dangers : - Les gaz propane et propène, éthane, éthylène, butanes et butènes, sont très inflammables et forment avec l'air des mélanges déflagrants.
Propane commercial. - Mélange d'hydrocarbures composé dans la proportion de 90% environ de propane, propène, et pour le surplus d'éthane, d'éthylène, de butanes et de butènes.
- Le produit doit être traité de façon à émettre une odeur caractéristique.
- Il peut, selon les saisons, contenir du méthanol dans une proportion usuelle de l'ordre de 1 pour 1000.
Explosion de vapeur en expansion
La chaleur d'un incendie peut causer une accumulation rapide de pression dans les cylindres d'acier. Une rupture explosive et un dégagement soudain de quantités importantes de gaz peut en résulter.
Une citerne métallique peut être projetée à haute vitesse. Raison pour laquelle l'environnement doit être propre et la végétation entretenue. Photo Picbleu

Mesures de lutte contre l'incendie
Il est très dangereux de tenter d'éteindre une flamme de gaz lorsque l'on n'est pas en mesure d'éteindre rapidement la fuite de gaz. L'extinction ne doit s'effectuer uniquement par la fermeture de vanne.
Point d'éclair inférieur à - 50 degrés
Conduite au feu sur citerne
Les moyens d'extinction
Appropriés Poudre, CO2 eau pulvérisée, mais dans certaines circonstances
Déconseillés Projection d'eau en jet bâton déconseillée sur des réservoirs contenant du propane s'ils ont été chauffés. Un ajout direct d'eau au gaz liquéfié provoque une vaporisation instantanée, ce qui entraîne une explosion (immédiate ou différée) que l'on appelle « explosion de vapeur en expansion secondaire à liquide en ébullition » (BLEVE).
Conduite au feu sur bouteille
Le danger est lié à la présence d'une bouteille dans un incendie. Celle-ci lors de sa montée en pression va s'éventrer suivant une brasure qui empêchera un éclatement. Il faut éviter de coucher une bouteille dont le gaz s'échapperait en phase liquide accentuant la puissance de la flamme.
Pour aller plus loin : La responsabilité des fournisseurs de gaz face aux risques
Recherche de mots clefs dans les articles