
Gaz propane en citerne Les compteurs à gaz individuels
Sommaire
Tous les distributeurs de gaz et toutes les sociétés distribuant du gaz naturel propane peuvent installer des compteurs à gaz. Pour le gaz en citerne, le compteur est superflu et trop coûteux.
Collectif : compteurs à gaz individuels
Est-il possible d'avoir des compteurs à gaz individuels sur un lotissement d'habitation ou sur un immeuble ?
- Tous les distributeurs de gaz et toutes les sociétés distribuant du gaz propane proposent à leurs clients d'installer des compteurs à gaz dont elles assurent le relevé des index de consommation comme le fait par exemple le distributeur de « gaz de ville » terme désuet appelé actuellement gaz naturel et distribué principalement par Gaz de France (GDF),ses homologues dans les zones urbaines ou tous les nouveaux acteurs du marché du gaz actifs depuis juillet 2007.
- Une collectivité, une commune, une mairie, un pavillonneur, un promoteur, un bailleur, une copropriété peuvent faire alimenter de nombreux foyers avec des compteurs individuels à gaz assurant ainsi tous leurs besoins de chauffage, d'eau chaude et de cuisine à des tarifs intéressants. Un stockage sera alors implanté dans une zone neutre (espace vert, emplacement dans un lotissement, etc.) et un réseau de canalisations enterrées distribuera le gaz dans tous les logements.
La pose de compteurs individuels, placés dans les parties communes permet le comptage et la facturation individuelle du gaz consommé. Cette répartition peut être faite soit par le propriétaire de l'immeuble qui a souscrit le contrat d'approvisionnement, soit par le distributeur de propane qui traite avec chaque utilisateur dans le cadre des nouvelles offres de gaz en réseau.
Un lotisseur créant plusieurs logements peut faire installer par un distributeur de propane un réseau qui desservira tous les foyers. Le choix de la distribution par compteurs individuels à gaz se fait au moment de la viabilisation du terrain, en même temps que l'enfouissement des autres raccordements, par le promoteur, la commune, l'office des HLM, etc.
Compteur de gaz
Tous les distributeurs de gaz et toutes les sociétés distribuant du gaz naturel propane peuvent installer des compteurs à gaz. Pour le gaz en citerne, le compteur est superflu et trop coûteux. Photo Picbleu ®

Comment convertir des m3 de gaz ?
Comment fait-on pour convertir des m3 (mètres cubes) relevés sur un compteur en kg de gaz ?
- Avec l'aide du tableau de conversion du gaz, si vous relevez 10 m3 au compteur vous devez multiplier 10 m3 par la valeur 1.947 pour obtenir le nombre de kg (Pour cet exemple : pression 37mbar, température 15°, altitude 0 à 200 mètres).
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles