Compatibilité d'une installation de gaz propane avec le gaz naturel

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne

Compatibilité gaz propane et naturel

Quels sont les éléments de compatibilité d'une installation de gaz propane avec le gaz naturel ? (si ma commune est équipée un jour).

 

4 configurations d'installations de gaz propane sont possibles :

 

  • Une citerne de gaz propane alimente une chaudière de gaz propane et une plaque de cuisson : Ces appareils sont équipés d'injecteurs gaz fonctionnant au propane et d'un détendeur basse pression de 4 ou 5 kg avant chaque appareil de service qui permet de détendre le gaz de 1.5 bar à 0.37 mbar. La pression du gaz propane de 1.5 bar étant plus élevée que celle du gaz naturel 0.20 mbar le diamètre du tuyau est généralement de 12/14 mm pour le propane et de 20/22 mm pour le gaz naturel.
  • Un réseau canalisé de propane peut également alimenter les appareils fonctionnant au propane à partir d'un compteur. Il existe 2 types de compteurs.
  • Un compteur gaz basse pression (pression entrée 1.5 bar et pression de sortie 0.37 mbar) alimente l'installation.
  • Dans ce premier cas avec une pression en sortie de compteur de 0.37 mbar, un robinet d'arrêt est placé avant chaque appareil de service et le tuyau du fait de la plus faible pression à 0.37 mbar est d'un diamètre plus conséquent 20/22 mm.
  • Un compteur haute pression est placé en amont (pression entrée 1.5 bar et pression de sortie équivalente 1.5 bar).

     

Dans ce deuxième cas avec un compteur gaz haute pression tous les appareils de service sont équipés d'injecteurs gaz fonctionnant au propane et d'un détendeur basse pression de 4 ou 5 kg avant chaque appareil de service qui permet de détendre le gaz de 1.5 bar à 0.37 mbar comme dans le cas d'un raccordement sur une citerne de gaz.

 

Si le gaz naturel arrive à votre porte dans le cas N°2, l'installation gaz peut servir en échangeant les injecteurs et en raccordant le compteur gaz naturel. Dans les configurations N°1 et N°3, les injecteurs, les tuyaux et les détendeurs sont à remplacer.



Recherche de mots clefs dans les articles

86 articles