
Changement de gaz Les erreurs à éviter pour ne pas payer trop cher
Sommaire
Sur de nombreux sites, il est possible de lire : « Demandez un devis auprès d’un autre gazier afin de bien comparer ». Cette phrase incitative propose de passer à l'action en remplissant un formulaire ou en téléphonant à une plateforme téléphonique. Elle s'empressera de vous mettre en contact avec plusieurs sociétés : ce que vous pouvez très bien faire vous-mêmes…
- Pour les sites qui vivent de la collecte de données et de la multiplication des envois des coordonnées à de multiples acteurs (gaziers, énergéticiens, fabricants, etc.), ce commerce est très lucratif, mais ne va absolument pas dans l'intérêt des usagers.
Il est possible de lire sur ces sites que les réductions négociées individuellement par chaque consommateur auprès de leur fournisseur ne reflètent pas le barème de prix officiel. Oui, si l'on omet volontairement de préciser que l'on connaît parfaitement les conditions les plus avantageuses et qui sont parfaitement définies par le nombre et la diffusion des propositions de prix. Sur ce site Picbleu, nous recevons quotidiennement des courriels d'usagers et nous archivons toutes les données (devis, offres, etc.) qui nous permettent d'avoir une idée précise des prix pratiqués pour aider tous ceux qui nous le demandent.
L'intérêt offert par ces sites de collecte de devis est, pour vous, très limité, car si vous voulez obtenir des informations, il suffit d'aller s'inscrire sur le site internet de chaque distributeur de gaz pour demander directement un devis !
Risque des sites de demande de devis
Le risque de s'inscrire sur tous ces sites de collecte de multiples devis est celui d'avoir votre adresse courriel et physique revendue à de multiples « partenaires ».
De plus, une information tronquée, directrice, faussée en fonction des intérêts du collecteur risque de vous orienter plus vers une société que vers une autre qui aurait été peut-être plus vertueuse. Ce commerce et ce type de fonctionnement favorisent les changements incessants d'une marque à une autre, un système coûteux pour les sociétés gazières et pour l'environnement.
- Avez-vous pensé aux rotations des camions, des grues et des tractopelles chargés de déterrer, enterrer, déplacer ?
- Il s'agit d'un énorme gaspillage et au final, c'est toujours le consommateur final qui règle l'addition : vous.
- Le changement de distributeur entraine des frais que forcément l'usager final paye.
- Directement ou indirectement. Les échanges incessants entre marques représentent un coût pour les sociétés gazières qui les répercutent dans leurs tarifs.
- Au final, c'est toujours l'ensemble des consommateurs qui payent.
Prix comparé des prix du gaz
Faites le tour des fournisseurs de propane grâce à ce comparatif des marques de gaz
Recherche de mots clefs dans les articles