Facture gaz : Conseils réduire économiser ou changer d'énergie ?

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 21/09/2023
Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne

Sommaire


Plus de 20 millions d'usagers utilisent du GPL et 700 000 logements de particuliers sont chauffés au gaz propane
Le gaz propane représente la 5e énergie après le bois, l'électricité, le gaz naturel, le fioul domestique. Le réseau de gaz naturel couvre 9552 communes sur un total de 36552 en France métropolitaine (chiffres GRDF).

​​
le-coin-du-chimiste
Le gaz propane appelé GPL


Il est issu à 60 % des gaz de champs pétrolifères (dont on extrait du méthane commercialisé sous le nom commercial de gaz naturel) et à 40 % de la distillation du pétrole brut. Le gaz propane en citerne est très présent dans les zones non desservies par le gaz naturel en raison de sa facilité d'usage équivalente (cuisine, eau chaude cuisine). La hausse du prix de ce combustible a été de +71 % de 2004 à 2013, un chiffre à comparer à celle du gaz naturel + 82 % et celle du fioul domestique + 106 %.

Augmentation du gaz

Le prix du gaz va-t-il continuer à augmenter ?

L'UFC que choisir dénonçait il y a quelques années les pratiques des distributeurs de gaz propane en France qu'elle jugeait inacceptables notamment pour le niveau de prix de la tonne de GPL. L'autorité de la concurrence avait également donné un avis identique en demandant une plus grande transparence des tarifs en suggérant d'assouplir la durée d'engagement.

En fait, il s'agissait plus d'un problème de niveau de prix du gaz que des modalités qui accompagnent la fourniture d'une citerne. Lorsque le niveau de prix est acceptable (600 € de consommation de gaz par an pour une maison neuve RT 2012), le besoin d'aller chercher un autre fournisseur de gaz n'est plus aussi primordial que lorsque l'on consomme 4000 € pour une maison qui est une passoire thermique. Sous la pression des différentes instances et autorités qui encadrent le marché de l'énergie, le flou dans les pratiques tarifaires de certains distributeurs de gaz ont disparu, ainsi cette plus grande transparence joue en faveur des consommateurs grâce aux fiches standardisées, mais sans limiter la hausse du prix du gaz propane.

Le juste prix

Quelle est la notion du juste prix du gaz propane ?

Lorsqu'un consommateur va acheter un produit dans une grande surface, il ne lui vient pas à l'esprit de marchander les prix. Prenons le cas comme exemple d'une bouteille de gaz dont le prix est affiché : le client sait que le prix correspond à un tarif qui a été négocié en amont par la centrale d'achat de la grande distribution.

Pour les clients en citerne dont certaines marques pratiquent des tarifs élevés, lorsque leurs clients menacent de les quitter, un rabais provisoire est consenti sur le barème officiel, mais dont la remise s'atténue au fur et à mesure du temps. Ces barèmes sont particulièrement tenus secrets par certaines marques : seuls 3 distributeurs de gaz mettent en ligne leurs barèmes officiels :

  1. Antargaz énergies n'affiche que 3 barèmes pour les nouveaux clients. Les anciens clients sont facturés sur des barèmes non publiés en ligne. Il faut appeler un numéro de téléphone Antargaz énergies afin d'obtenir l'information sur leur prix, le tarif du gaz à la tonne est communiqué, mais le barème officiel n'est ni proposé ni transmis automatiquement : il faut donc le réclamer (si l'on connaît son existence). Pour cette société, l'information est réservée à sa clientèle par accès à un compte client avec mot de passe : toute personne voulant se renseigner ne pouvant y avoir accès.
  2. Il existe d'autres fournisseurs qui ne livrent que quelques départements et dont certains n'affichent pas leurs barèmes sur leur site alors que la loi oblige la publication de fiches standardisées !

Seules 3 marques affichent tous leurs barèmes facturés aux anciens et nouveaux clients :

  1. Butagaz affiche sur son site de nombreux barèmes barèmes Gazpart 1 et 2, V1dom pack, V1dom avec leurs nombreuses variantes
  2. Primagaz une gamme impressionnante de barèmes
  3. Vitogaz affiche ses seuls 2 barèmes Vitozéco pour l'abonnement et Vitoproprio pour l'achat de sa citerne au moins pour Vitogaz, c'est facile et rapide à comprendre.

Prix du gaz propane


La chute des prix du propane

La chute du prix du propane aux USA provoque un différentiel important entre les prix pratiqués en Europe et aux États-Unis. Avec la crise économique, le développement de l'exploitation de nouveaux gisements de gaz, l'entrée en service d'usines de gaz liquéfié, les travaux d'élargissement du canal de Panama pour le passage d'imposants navires méthaniers, la création de sites de réception de ces bateaux en Europe (et notamment dans le sud et le nord de la France), les cours du gaz ont chuté aux USA.

Hydraulique, l'éolien et le gaz

L'Agence américaine d'information sur l'énergie tablait sur une croissance mondiale de la demande d'énergie de 53 % d'ici à 2035. D'après elle, l'énergie, l'hydraulique, l'éolien et le gaz seraient les énergies qui progresseront le plus d'ici 2035.

D'après l'EIA l'agence américaine d'information sur l'énergie estimait dans son étude prospective annuelle que les énergies renouvelables et fossiles (dont le gaz naturel) seront les sources d'énergie primaire qui connaîtront la plus forte croissance d'ici à 2035.
Mais peut être uniquement hors de France qui favorise la biomasse (le bois énergie) et le nucléaire (l'électricité) au détriment du gaz et solaire.

Toujours selon l'Agence américaine d'information « Le gaz naturel continue d'être le combustible de choix pour beaucoup de régions du monde à la fois pour la production électrique et les secteurs industriels ». (Source EIA). L'augmentation des exportations américaines devrait rendre ces marchés moins étanches et faire baisser significativement le prix du gaz.

Le gaz propane

C'est une énergie à réserver aux maisons très bien isolées

Une maison ancienne d'une superficie de 100 m2 moyennement isolée équipée avec une chaudière à gaz propane peut consommer 1 tonne par an, mais une maison neuve de la même superficie demandera 350 kg par an. La majorité du parc existant des chaudières au gaz propane installées se situe dans des maisons anciennes mal isolées. Rappelons qu'en raison du coût du kWh, cette énergie doit être réservée à des bâtiments très bien isolés.

Quels sont les 5 moyens pour réduire sa facture de propane ?

Lorsque les prix de l'énergie augmentent, les consommateurs peuvent essayer de changer de fournisseurs ou faire plus attention à leur consommation énergétique, notamment en achetant des produits économes en énergie, en changeant de comportement ou en isolant efficacement leur logement. Cette dernière démarche permettrait aux consommateurs de moins ressentir les hausses des prix de l'énergie et de diminuer leurs coûts énergétiques.

L'erreur fondamentale est de penser que pour réduire sa facture il faut changer le système ou le mode de chauffage. La seule solution est l'isolation.

Isoler efficacement la construction

Une économie jusqu'à 50 %.

Il est également primordial de ne pas privilégier l’isolation comme solution unique, mais de la considérer dans l'ensemble des techniques destinées à améliorer les performances globales du logement. Le discours « toute isolation » prend corps dans de nombreuses prises de position, mais la rénovation et l’entretien des équipements de chauffage et de ventilation dans une logique de complémentarité avec l’isolation des combles offrent une performance immédiate, pour un coût et une rentabilité appréciable dans une période économiquement difficile pour les dépenses des ménages. L’isolation thermique des bâtiments réduit les besoins de chauffage dans la durée, mais d'une part, son coût ainsi que la longueur du temps de retour sur investissement et d’autre part les problèmes sanitaires et d’inconfort soulevés impliquent une cohérence des travaux et leur programmation dans le temps en privilégiant la complémentarité et la hiérarchisation des solutions.

Inutile de chauffer une passoire

Il est inutile, vain, coûteux, peu respectueux des autres et de la qualité de l'environnement (dont nous sommes tous les co-propriétaires) de vouloir chauffer un logement type passoire thermique. L’argent le mieux investi pour économiser le chauffage sera celui consacré à l’isolation, car un Kilowatt d’énergie coûte trois fois plus cher à produire qu’à économiser.



Recherche de mots clefs dans les articles

1680 articles