Repsol SA distributeur de gaz propane en citerne Sud France

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 18/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs d'énergie et gaz > Repsol

Sommaire


Repsol SA fournisseur de gaz propane fait son retour en France parmi les fournisseurs de GPL, mais ne livre qu'un secteur très limité. La société Espagnole REPSOL après avoir vendu son activité au groupe pétrolier Total en 2012 a décidé en juin 2019 de s'implanter à nouveau dans une zone située au sud de la France proche des Pyrénées. Que faut-il savoir en 2024 ?

Qui est le groupe REPSOL ?

Acteur du secteur gazier et pétrolier, le groupe espagnol REPSOL intervient dans l’exploration, la production, le transport ainsi que le raffinage de pétrole et de gaz. Coté en bourse (Madrid, New York et Buenos Aires), REPSOL est présent dans plus de 30 pays dans le monde.

logo-repsol-fournisseur-gaz-propane-citerne


Prix gaz en citerne Repsol

Repsol facture le gaz à ses clients domestiques suivant 2 barèmes différents :

Ces 2 barèmes ne sont pas publiés sur le site Internet et ne sont pas donnés aux clients qui signent un contrat. Pourtant, l'exemplaire en vigueur devrait annexé au contrat d'exclusivité de fourniture de GPL surtout lorsqu'un prix bénéficiant d'une remise est proposé au client.
La lecture du barème en vigueur permettant de constater l'évolution du prix de la tonne de gaz chez Repsol.

Carburants lubrifiants gaz Repsol

Repsol fournit des carburants et lubrifiants pour les moteurs essence et diesel. Ses bénéfices témoignent de la capacité de l'entreprise à saisir des opportunités sur le marché. Repsol est également active dans le domaine du raffinage pétrolier, en parallèle de ses activités dans le domaine des carburants, Repsol commercialise du gaz propane pour diversifier ses activités énergétiques.

Les superprofits de Repsol

Repsol fait partie des grandes compagnies pétrolières étrangères comme Chevron, Royal Dutch, Shell, Mobil, BP ,Texaco, etc. qui exploitent des hydrocarbures et dont le but est de faire augmenter notre consommation de pétrole pour en tirer des profits colossaux.

En Espagne, le groupe Repsol, qui représente l'équivalent de TotalEnergies en France a réalisé 4,25 milliards d'euros de bénéfice net en 2022 grâce à la hausse des cours du pétrole du à la guerre en Ukraine. Le gouvernement espagnol a instauré une taxe exceptionnelle sur les superprofits des grands groupes énergétiques, qui permettra à l'Etat de récupérer 2 milliards d'euros par an en 2023 et en 2024.

La saga de Repsol en France

De 1992 à 2012, la société gazière REPSOL FRANCE basée à Toulouse a assuré la distribution de bouteilles de gaz et de citernes de gaz propane GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés).
Sa zone d'activité commerciale était limitée au sud ouest et à l’est de l'hexagone. Le chiffre d’affaires annuel était à l'époque de 19,6 millions d’euros pour 15.000 tonnes de GPL (Chiffres Repsol de 2010).
Repsol a vendu le 17 janvier 2012 l’intégralité du capital social de REPSOL FRANCE sa filiale française au groupe pétrolier TOTAL qui distribuait TOTALGAZ.
Le groupe Total avait racheté auparavant Elf aquitaine (devenu Antargaz). Antargaz, Totalgaz et Repsol (rebaptisé Sogasud) ont été revendues à un fond de pension américain UGI. Cette vente d'Antargaz et de Totalgaz rebaptisé Finagaz avait rapporté près d'un milliard d'euros à Total.

Historique

  • REPSOL avait réalisé une opération de désinvestissement de son activité appelée « downstream » (raffinage, vente et distribution) commencée 5 ans auparavant.
  • REPSOL avait vendu en 2008 son activité de distribution de carburant en Équateur, au Brésil et au Chili,
  • Repsol avait assuré la vente via PETROBAS de la raffinerie REFAP en décembre 2010 (Brésil),
  • Repsol avait également cédé son activité GPL au Brésil au début de l’année 2011.
  • Repsol avait cédé en 2012 sa société de gaz au groupe pétrolier Total

Repsol avait cédé sa société à Total

  • REPSOL avait cédé en 2012 la société de gaz Repsol France au groupe pétrolier Total qui avait remplacé la marque REPSOL en créant la marque de gaz SOGASUD.
  • Par la suite, la société SOGASUD assurait la continuité des livraisons dans le grand sud-ouest (ligne de Bordeaux à Nice).

Total a vendu SOGASUD à un fond Américain

  • Total a vendu en 2015 tous ses actifs gaz à la multinationale américaine UGI qui possède Antargaz énergies qui a absorbé Finagaz et Sogasud.
  • Le groupe UGI a décidé de fusionner les marques « Antargaz » et « Finagaz » en « Antargaz Energies » le 14 octobre 2019.
  • Sogasud a disparu en octobre 2020 absorbé par Antargaz énergies.

Activité de Repsol en France

Repsol est un acteur du secteur de l'énergie qui fournit une gamme de solutions pour répondre aux besoins en gaz, que ce soit en propane ou en butane pour des usages domestiques ou des besoins industriels. Soit une citerne de gaz pour alimenter une habitation en France ou soit une bouteille de gaz pour une utilisation, mais uniquement en Espagne.

Offres gaz propane en citerne Repsol

Il existe plusieurs barèmes Sévilla, Granada et Cordoba.
Le barème Cordoba qui est évoqué dans la fiche standardisée pour les particuliers n'est pas particulièrement compétitif.
Sur le terrain, les représentants visitent surtout les professionnels de la restauration qui souvent obtiennent des remises de leur fournisseur destinées à conserver leurs clients.

Repsol gaz GPL en bref

Repsol fait appel a un mandataire sous-traitant Gaz énergie services + basé à Auch 32000 et un autre basé en Gironde à Ayguemorte les Graves 33640.

  • La société Repsol s'implante à nouveau en France sur certains départements du sud (Gers, Landes, Lot et Garonne et hautes Pyrénées) et commercialise du gaz en citerne.
  • Il est possible de consulter les offres de prix de la tonne du gaz et de l'abonnement des concurrents à Repsol qui livrent partout sur le territoire.
  • Il est judicieux d'étudier un changement d'énergie en comparant le prix du propane aux systèmes utilisant des énergies concurrentes grâce au tableau comparatif des prix des énergies.
  • L'expert Picbleu, vous conseille, vous explique en détail les avantages et inconvénients des pompes à chaleur, chaudières à granulés de bois, chaudières hybrides solaires, etc. et vous donne les coordonnées d'artisans labélisés RGE susceptibles de vous faire un devis de changement de chaudière gaz. Vous bénéficiez ainsi d'importantes aides financières pour économiser l'énergie toujours avec des solutions durables.

Prix des énergies



Recherche de mots clefs dans les articles

9 articles
Dernière mise à jour le 21/03 à 11:00

Le prix du gaz propane en citerne Repsol est-il intéressant ?

Dernière mise à jour le 02/02 à 21:27

Repsol gaz citerne Barème Sévilla Historique des prix depuis 2021

Dernière mise à jour le 31/01 à 21:39

Qui est le distributeur de gaz GPL du groupe espagnol Repsol ?

Dernière mise à jour le 01/04 à 08:52

Fournisseurs de gaz propane en citerne GPL Qui sont-ils ?

Dernière mise à jour le 07/01 à 23:17

Gaz énergie services+ Distribution gaz en citerne Repsol Auch

1208 vues

Dernière mise à jour le 09/04 à 08:42

Repsol Barème Cordoba du prix du gaz propane en citerne

3050 vues

Dernière mise à jour le 07/01 à 23:20

Comment enlever une citerne de gaz et reprendre le gaz

4388 vues

Dernière mise à jour le 18/02 à 14:38

Repsol SA distributeur de gaz propane en citerne Sud France

4539 vues

Dernière mise à jour le 09/04 à 08:28

Repsol gaz citerne Barème Sévilla du prix du propane en réservoir

5395 vues


Fin des articles