Qui est le distributeur de gaz GPL du groupe espagnol Repsol ?

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 31/01/2024
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs d'énergie et gaz > Repsol

Sommaire


Repsol SA est une multinationale espagnole qui développe des activités d'exploration, de production, de raffinage, de distribution et de marketing dans plus de 90 pays. Elle fabrique, distribue et commercialise des produits issus de la pétrochimie et livre du gaz propane GPL en citerne dans le sud de la France.

La multinationale Repsol

Repsol est une multinationale espagnole qui a mis en Bourse ses filiales d'énergie éolienne et solaire. Son but est de faire bénéficier ses actionnaires d'une meilleure valorisation en bourse que son activité pétrolière. Les activités des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables étant valorisées 5 à 6 fois plus que les compagnies pétrolières.

  • La multinationale Espagnole Repsol SA est basée à Madrid (Siège social) et distribue du gaz de pétrole liquéfié (GPL) butane et propane.
  • Repsol commercialise du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) dans le sud-ouest de la France en citerne depuis juin 2019.
  • Il existe plusieurs barèmes Sévilla et Cordoba appliqués aux clients domestiques.

Dans un paysage énergétique en constante hausse, les fluctuations des prix des combustibles deviennent problématiques pour le budget des consommateurs et des entreprises. Repsol, société multinationale espagnole, ne fait pas exception en augmentant affectant ainsi le coût du propane en réservoir dans la région. Cette décision soulève des questions importantes sur les facteurs sous-jacents des augmentations tarifaires.


Le gaz propane

C'est un combustible polyvalent utilisé dans de nombreux secteurs pour les particuliers (chauffage, eau chaude et cuisine) et chez les professionnels (agriculture, hôtellerie, industrie, etc.). En Espagne, Repsol est l'un des principaux fournisseurs de propane en réservoir, desservant des milliers de foyers et d'entreprises à travers le pays. En France, Repsol ne livre que les départements proches des Pyrénées.

La hausse du barème Sévilla

La révision de son barème Sévilla a attiré l'attention, car elle influence directement le coût du propane pour les utilisateurs.
Les raisons sous-tendant cette augmentation peuvent être multiples. Les fluctuations des prix des matières premières, les coûts de production et de distribution, ainsi que les facteurs économiques et réglementaires, jouent tous un rôle dans la fixation des prix du propane. Les utilisateurs utilisant l'énergie Repsol doivent constamment contrôler leurs tarifs afin de vérifier s'ils reflètent les réalités du marché.

Les ménages précaires

Pour les consommateurs et les entreprises, une augmentation constante des prix du propane poser des problèmes financiers. Les ménages à faible revenu, notamment les retraités en particulier, sont vulnérables à un prix de la tonne élevé, car le chauffage et la cuisine représentent une part importante de leurs dépenses mensuelles. De même, les petites, moyennes et surtout les grandes entreprises utilisant le gaz en gros vrac qui dépendent du propane pour leurs opérations ressentent négativement le poids financier des augmentations de prix.

En réponse à cette augmentation, les consommateurs et les entreprises sont amenés à rechercher des alternatives énergétiques, telles que les énergies renouvelables ou les solutions de chauffage plus efficaces. L'innovation dans le secteur de l'énergie stimule la transition vers des sources plus durables et abordables.
D'un point de vue plus large, l'augmentation du barème Repsol Sévilla met en lumière les défis auxquels est confronté le secteur de l'énergie dans son ensemble. La volatilité des prix des combustibles fossiles, les préoccupations croissantes concernant le changement climatique et la nécessité de garantir un accès équitable à l'énergie sont autant de défis que les décideurs politiques et les entreprises doivent relever.
En conclusion, l'augmentation du barème Repsol Séville a des répercussions importantes sur le coût du propane en réservoir pour les utilisateurs de la région. Cette décision met en lumière les complexités du marché de l'énergie et souligne l'importance pour les consommateurs, les entreprises et les décideurs politiques de trouver des solutions durables et abordables pour répondre à nos besoins énergétiques tout en protégeant l'environnement et en garantissant l'accessibilité à l'énergie pour tous.

Article sur ce graphique

Qui est le groupe espagnol Repsol ?

  • Les activités de Repsol SA sont celles d'une compagnie pétrolière « major » produisant et commercialisant des hydrocarbures : exploration, forage, production, raffinage puis distribution dans les domaines de la chimie, du gaz, des carburants, des lubrifiants, etc.
  • Le groupe espagnol REPSOL intervient dans l’exploration, la production, le transport ainsi que le raffinage de pétrole et de gaz.
  • Coté à la Bourse de Madrid, New York et Buenos Aires, REPSOL présent dans plus de trente pays dans le monde.

Repsol SA avait cédé sa filiale française Repsol France

Le 4 avril 2012, la présidente de l'Argentine, Cristina Fernández de Kirchner (au pouvoir de 2007 à 2015) décide de nationaliser la filiale argentine du groupe Repsol YPF ce qui met le groupe dans une situation difficile (perte d'actifs et dégradation de la note attribuée par l'agence Moody's).

  • Repsol avait donc cédé le 17 janvier 2012 l’intégralité du capital social de sa filiale française, REPSOL FRANCE, à la société TOTALGAZ.
  • Cette opération s’inscrivait dans la stratégie du groupe de désinvestissement de son activité « downstream » (raffinage, vente et distribution).
  • Le groupe REPSOL avait déjà cédé en 2008 son activité de distribution de carburant en Équateur, au Brésil et au Chili.
  • D'autres décisions avaient déjà été prises dans cette optique : la vente par PETROBAS de la raffinerie REFAP en décembre 2010 (Brésil), ainsi que la vente de son activité GPL au Brésil au début de l’année 2011.

Repsol avait vendu son activité à Total

  • En 1992, REPSOL FRANCE (effectif 35 salariés) s'était installé à Toulouse et commercialisait des bouteilles de gaz et de gaz en citerne GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) dans le sud et dans l’est de la France.
  • Le chiffre d’affaires annuel de l'époque : environ 19,6 millions d’euros (15 000 tonnes de GPL chiffres 2010).

Historique :

  • Initialement vendu à Total qui l'avait rebaptisé Sogasud au grand dam des clients (en raison de la hausse des prix), la société SOGASUD assurait les livraisons dans le grand sud-ouest (ligne de Bordeaux à Nice).
  • Sogasud faisait initialement partie du groupe pétrolier et gazier intégré Totalgaz, l'un des groupes pétroliers principaux dans le monde.
  • Sogasud avait été vendu à un fond de pension américain UGI qui possède Antargaz énergies.
  • Sogasud était le nom commercial de la Société des Gaz du Sud SA au capital de 11 907 572,00 € située 56 Boulevard de l’Embouchure BP 90119 31201 Toulouse Cedex 02 (SIREN 384 162 541 RCS TOULOUSE).
  • Suite à la fusion Antargaz-Finagaz en octobre 2019, soit 1 an après en octobre 2020, la marque Sogasud a disparu à son tour absorbée par le groupe américain UGI.
  • Toutes les activités de Sogasud ont donc été transférées à , désormais unique interlocuteur pour les clients.

Ci-dessous la zone géographique que couvrait Sogasud.

Réimplantation dans le sud de la France

Repsol se réimplante dans les départements proches de l'Espagne.

  • En juin 2019, Repsol a réapparu et propose à nouveau de livrer des citernes aériennes et enterrées sur le sud ouest de la France.
  • Les camions partent de la raffinerie de Bilbao ou de Montornès (Barcelone) en Espagne et traversent la frontière pour livrer les clients.
  • Les départements livrés par Repsol (par ordre alphabétique) sont l'Ariège (09), la Gironde (33), le Gers (32), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), le Lot (46), Lot-et-Garonne (47) et le Tarn-et-Garonne (82).

La société Gaz énergie plus

SIRET 853 549 509 00018

  • Partenaire exclusif de Repsol, la société commercialise sur les départements du Gers, Landes, Lot-et-Garonne et Hautes-Pyrénées des citernes de gaz propane.
  • La clientèle visée est celle des particuliers ou des professionnels pour l'industrie, la restauration, les agriculteurs : éleveurs, sécheurs de maïs, de céréales, etc.


Faites-vous-aider-par-expert-Picbleu.png

Faites vous aider

Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert des informations sur les prix par rapport à votre propre consommation.



Recherche de mots clefs dans les articles

9 articles
Dernière mise à jour le 21/03 à 11:00

Le prix du gaz propane en citerne Repsol est-il intéressant ?

Dernière mise à jour le 02/02 à 21:27

Repsol gaz citerne Barème Sévilla Historique des prix depuis 2021

Dernière mise à jour le 31/01 à 21:39

Qui est le distributeur de gaz GPL du groupe espagnol Repsol ?

Dernière mise à jour le 01/04 à 08:52

Fournisseurs de gaz propane en citerne GPL Qui sont-ils ?

1019 vues

Dernière mise à jour le 07/01 à 23:17

Gaz énergie services+ Distribution gaz en citerne Repsol Auch

1271 vues

Dernière mise à jour le 22/04 à 08:42

Repsol Barème Cordoba du prix du gaz propane en citerne

3422 vues

Dernière mise à jour le 18/02 à 14:38

Repsol SA distributeur de gaz propane en citerne Sud France

4679 vues

Dernière mise à jour le 07/01 à 23:20

Comment enlever une citerne de gaz et reprendre le gaz

4723 vues

Dernière mise à jour le 30/05 à 08:28

Repsol gaz citerne Barème Sévilla du prix du propane en réservoir

5767 vues


Fin des articles