Photosynthèse et cycle du carbone. L'équilibre bois et forêt

Voir les articles de même catégorie Chauffage au bois | Bois bûche

Sommaire


Le bois est l'une des sources d'énergie les plus anciennesutilisées par l'homme. Depuis l’arrivée de l’homme sur la planète jusqu'à une époque très récente, le bois a été la seule source d'énergie possible pour le chauffage et pour la cuisson des aliments. L’utilisation du bois a traversé les siècles depuis le Moyen Âge jusqu’à l'époque post-moderne.

Historique du chauffage au bois

Initialement, des artisans appelés charbonniers chargés de la fabrication du charbon de bois, transformèrent le bois et permirent le développement de certaines industries gourmandes en énergie et qui nécessitaient des températures très élevées comme les verreries, fonderies et sidérurgies.

Ce métier a été détrôné au XIXe siècle par l'apparition de l'extraction du charbon de terre. Le charbon a été le combustible quasi unique de la révolution industrielle du I9ème siècle.

Le bois énergieactuellement

Actuellement, le bois énergie est très populaire, car son coût économique abordable particulièrement pour le bois bûche et lebois déchiqueté suscite un regain d'intérêt en raison du nombre de maisons équipées avec des installations de chauffage électrique, du prix grandissant des énergies fossiles, de sa disponibilité et de ses vertus écologiques.

Dans de nombreuses communes Françaises, il existe un mode de distribution de bois appelé l'affouage. L'affouage communal est défini dans le code forestier comme un mode de jouissance des produits des forêts communales et nationales. Il est proposé par la commune forestière à ses habitants afin qu'ils bénéficient de bois de chauffage pour leurs besoins domestiques propres. L'affouage est une pratique séculaire qui n'a pas de caractère obligatoire pour les communes et les prélèvements effectués doivent être en relation avec les besoins réels des ménages.

Tout dépassement encouragerait un commerce parallèle et illégal de bois et comme toujours, lorsqu'il y a des abus, la forêt et son environnement peuvent subir de graves dommages. Il existe donc heureusement, un règlement précis assorti de sanctions. Voir site consacré à l'affouage réalisé par la fédération nationale des communes forestières (FNCoFor).

Le bois offre desavantages mais aussi des inconvénients qu'il est utile de connaître.

Le mécanisme de photosynthèse

Le bois est considéré comme un combustible renouvelable et « écologique » (1), la durée de reconstitution du bois est de loin la plus rapide en comparaison des autres énergies fossiles (15 à 200 ans contre 100 à 450 millions d’années pour le pétrole), car tout le CO2 qui est émis lors de la combustion sera absorbé pendant la croissance des arbres replantés. Lorsque le bois brûle, il s’oxyde et il libère du gaz carbonique. Ce gaz est réabsorbé lors de la croissance d’un végétal par le mécanisme de photosynthèse.

Le mécanisme de photosynthèse : les arbres absorbent le gaz carbonique et rejettent le précieux oxygène.(Schéma Picbleu).

Photosynthèse équilibre à respecter

La photosynthèse est un processus également appelé assimilation chlorophyllienne.

La plante verte, sous l'action de l'énergie solaire, élabore des matières organiques (hydrates de carbone) en absorbant le gaz carbonique (CO2) atmosphérique et en rejetant de l'oxygène (O2). Ainsi, pour une tonne de bois produite, 1,5 tonne de CO2 est captée et 1,1 tonne d'oxygène est rejetée.

La combustion du bois de chauffage entraîne la restitution dans l'atmosphère d'une quantité de CO2 correspondant exactement à celle fixée précédemment par la plante exploitée, ou par celle qui, dans le futur, la remplacera. Le bilan CO2 de la photosynthèse devrait rester toujours équilibré, si l'on n'entame pas de façon industrielle et de façon inconsidérée le capital forestier comme malheureusement les importations chinoises tendent à le faire. Le carbone est renouvelable.

Le fonctionnement du mécanisme de photosynthèse

Le mécanisme de la photosynthèse, lacombustion du boiset le cycle du carbone dans la nature

Au cours de cette photosynthèse, les feuilles captent la lumière du soleil, elles absorbent de l'eau par leurs racines ainsi que le gaz carbonique de l'air. Elles se servent de l'énergie du soleil pour changer l'eau et le dioxyde de carbone en glucose tout en rejetant de l'oxygène. Le glucose quitte ensuite la feuille et est transporté dans tout le végétal pour le nourrir.

Le gaz carbonique entre dans les feuilles d'une plante par des pores microscopiques qui s’appellent des stomates. Pendant le jour, ces stomates sont complètement ouverts et permettent à l'eau de s'évaporer rapidement. Cette perte d'eau crée une force de succion, qui fait monter depuis les racines toute la sève vers les feuilles. L'eau circule au travers de la tige et tout au long des nervures des feuilles. Ce processus, appelé évapotranspiration permet aux végétaux de puiser dans le sol des éléments nutritifs qui les font vivre.

Il se crée donc un cycle fermé qui peut se reproduire à l’infini. Il s’agit donc bien d’une énergie renouvelable à condition que le nombre d’arbres replantés soit égal à celui qui a été abattu et que les systèmes utilisés pour le chauffage aient des combustions complètes non polluantes.

Le bois est donc une énergie primaire « compensée » renouvelable sous réserve d’un reboisement équivalent ou supérieur aux prélèvements ce qui est loin d'être le cas.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Charger plus d'articles