Photosynthèse et cycle du carbone. L'équilibre bois et forêt
Chauffage bois et pellet > Chauffage au bois
Environnement, climat et santé > arbres
Sommaire
Historique du chauffage au bois
Initialement, des artisans appelés charbonniers chargés de la fabrication du charbon de bois, transformèrent le bois et permirent le développement de certaines industries gourmandes en énergie et qui nécessitaient des températures très élevées comme les verreries, fonderies et sidérurgies.
Ce métier a été détrôné au XIXe siècle par l'apparition de l'extraction du charbon de terre. Le charbon a été le combustible quasi unique de la révolution industrielle du I9ème siècle.
Le bois énergie actuellement
Actuellement, le bois énergie est très populaire, car son coût économique abordable particulièrement pour le bois bûche et le bois déchiqueté suscite un regain d'intérêt en raison du nombre de maisons équipées avec des installations de chauffage électrique, du prix grandissant des énergies fossiles, de sa disponibilité et de ses vertus écologiques.
Dans de nombreuses communes Françaises, il existe un mode de distribution de bois appelé l'affouage. L'affouage communal est défini dans le code forestier comme un mode de jouissance des produits des forêts communales et nationales. Il est proposé par la commune forestière à ses habitants afin qu'ils bénéficient de bois de chauffage pour leurs besoins domestiques propres. L'affouage est une pratique séculaire qui n'a pas de caractère obligatoire pour les communes et les prélèvements effectués doivent être en relation avec les besoins réels des ménages.
Tout dépassement encouragerait un commerce parallèle et illégal de bois et comme toujours, lorsqu'il y a des abus, la forêt et son environnement peuvent subir de graves dommages. Il existe donc heureusement, un règlement précis assorti de sanctions. Voir site consacré à l'affouage réalisé par la fédération nationale des communes forestières (FNCoFor).
Le bois offre des avantages mais aussi des inconvénients qu'il est utile de connaître.
Le mécanisme de photosynthèse
Le bois est considéré comme un combustible renouvelable et « écologique » (1), la durée de reconstitution du bois est de loin la plus rapide en comparaison des autres énergies fossiles (15 à 200 ans contre 100 à 450 millions d’années pour le pétrole), car tout le CO2 qui est émis lors de la combustion sera absorbé pendant la croissance des arbres replantés. Lorsque le bois brûle, il s’oxyde et il libère du gaz carbonique. Ce gaz est réabsorbé lors de la croissance d’un végétal par le mécanisme de photosynthèse.
Le mécanisme de photosynthèse : les arbres absorbent le gaz carbonique et rejettent le précieux oxygène. (Schéma Picbleu).
Photosynthèse équilibre à respecter
La photosynthèse est un processus également appelé assimilation chlorophyllienne.
La plante verte, sous l'action de l'énergie solaire, élabore des matières organiques (hydrates de carbone) en absorbant le gaz carbonique (CO2) atmosphérique et en rejetant de l'oxygène (O2). Ainsi, pour une tonne de bois produite, 1,5 tonne de CO2 est captée et 1,1 tonne d'oxygène est rejetée.
La combustion du bois de chauffage entraîne la restitution dans l'atmosphère d'une quantité de CO2 correspondant exactement à celle fixée précédemment par la plante exploitée, ou par celle qui, dans le futur, la remplacera. Le bilan CO2 de la photosynthèse devrait rester toujours équilibré, si l'on n'entame pas de façon industrielle et de façon inconsidérée le capital forestier comme malheureusement les importations chinoises tendent à le faire. Le carbone est renouvelable.
Le fonctionnement du mécanisme de photosynthèse
Le mécanisme de la photosynthèse, la combustion du bois et le cycle du carbone dans la nature
Au cours de cette photosynthèse, les feuilles captent la lumière du soleil, elles absorbent de l'eau par leurs racines ainsi que le gaz carbonique de l'air. Elles se servent de l'énergie du soleil pour changer l'eau et le dioxyde de carbone en glucose tout en rejetant de l'oxygène. Le glucose quitte ensuite la feuille et est transporté dans tout le végétal pour le nourrir.
Le gaz carbonique entre dans les feuilles d'une plante par des pores microscopiques qui s’appellent des stomates. Pendant le jour, ces stomates sont complètement ouverts et permettent à l'eau de s'évaporer rapidement. Cette perte d'eau crée une force de succion, qui fait monter depuis les racines toute la sève vers les feuilles. L'eau circule au travers de la tige et tout au long des nervures des feuilles. Ce processus, appelé évapotranspiration permet aux végétaux de puiser dans le sol des éléments nutritifs qui les font vivre.
Il se crée donc un cycle fermé qui peut se reproduire à l’infini. Il s’agit donc bien d’une énergie renouvelable à condition que le nombre d’arbres replantés soit égal à celui qui a été abattu et que les systèmes utilisés pour le chauffage aient des combustions complètes non polluantes.
Le bois est donc une énergie primaire « compensée » renouvelable sous réserve d’un reboisement équivalent ou supérieur aux prélèvements ce qui est loin d'être le cas.
Recherche de mots clefs dans les articles
Les énergies de chauffages au bois énergie comparées
Environ 7 millions de foyers français se chauffent au bois....
Installateur poêle à bois insert cheminée Turbofonte Finistère 29
Picbleu a sélectionné pour vous les meilleurs fabricants de poêles et cheminées, en termes de performances, fiabilité, et design et leurs poseurs....
Chaudière ou poêle bois Comment optimiser son système de chauffage ?
Découvrez les conseils pratiques pour améliorer l'efficacité de votre système de chauffage au bois....
Laminox Conseils avis gamme poêles et chaudières à granulé
Le chauffage au fioul domestique par poêle ou par chaudière est en train de disparaître au profit d'autres énergies dont le granulés de bois....
Primes chauffage au bois Baisse des aides depuis le 1er avril 2024
Ces dispositifs de chauffage au bois sont populaires pour leurs relatives économies d’énergie....
Devis pose de chaudière à bois déchiqueté bûche ou granulé pellet
Une chaudière au bois énergie fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans un logement....
Prix appareils de chauffage à bois bûche plaquette ou déchiqueté
Les chaudières à biomasse brûlent du bois brut en bûche, plaquettes forestières, bois déchiqueté à la différence du granulé de bois ou pellets industrialisé....
Participez activement à la reforestation : plantez un arbre
Les populations sont désormais sensibilisées à la nécessité de conserver les arbres et à la reforestation....
Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une pollutions très importante....
Chauffage biomasse chaudières et poêles bois et à granulés de bois
En raison d'un prix élevé, les chaudières à bois ou à pellet (un peu moins polluantes pour notre qualité d'air environnemental) ne sont pas rentables dans des maisons neuves qui consomment peu d'énergie. Le prix des marques autrichiennes notamment est délirant ! L'entretien 2 fois par an et leur coût de la maintenance (prix des pièces détachées proportionnelles au prix de la chaudière) pèsent trop lourdement dans un budget d'une maison neuve ! Et ne pensez pas agir pour l'environnement avec le bois qui n'est ni écologique ni renouvelable malgré ce que l'on vous fait croire :
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver
La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.
Chèque énergie quels ménages se chauffant au bois y ont droit ?
Le JO (Journal officiel) du 23 décembre 2022 a publié le 23 décembre 2022 le décret régissant le fonctionnement du chèque énergie pour les ménages se chauffant avec du bois énergie....
Granulés de bois ou pellets questions sur un sujet brûlant
Le granulé de bois (ou pellet en anglais) est obtenu par compression de sciures et de copeaux broyés et séchés....
L'arbre un être vivant précieux et indispensable que l'on brûle
Une forêt naturelle et non un champ d'arbres artificiels en mono essence abrite toute une vie, assure sa protection, génère du dioxygène que les 8 milliards d'humains respirent....
L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur
500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».
Couper les forêts pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2
Abattre des arbres pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2 : bizarre non ? Couper une forêt est une perturbation majeure qui affecte pour plusieurs décennies la faune, la flore, le biotope, la disponibilité en eau et l'équilibre des nutriments du sol. Brûler le bois est une absurdité surtout lorsque les industriels fabriquent de l'électricité : un gaspillage inutile. Heureusement les pouvoirs publics ont commencé en 2023 a baisser de 500 euros la prime pour les poêles à granulés et augmenté le montant de la prime pour la rénovation globale. L'efficience dont l'isolation fait partie est la SEULE solution pour économiser l'énergie.
La France ne valorise pas le potentiel de sa forêt
La France a de nombreux problèmes à résoudre....
Les prix et les aides des installations de chauffage bois
Tout d'abord, nous allons détailler le prix d'une installation de bois comme un insert, un poêle à bois, une chaudière à bûches....
Le chauffage au bois détruit-il la forêt française et mondiale ?
La France a été frappée par 2 tempêtes exceptionnelles....
brûler du bois à la place du pétrole ou gaz est-il une bonne idée
Décarboner le secteur énergétique : c'est l'obsession actuelle des dirigeants....
Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe
Déjà depuis le courant de l'été dernier 2022 (on était pourtant à une période où les températures étaient encore élevées), les médias propriété de 10 milliardaires parlaient déjà de pénurie d'énergie, de fortes ventes de granulés et de "sur-demande" qualifiée d'anormale de livraison de pellet. Plusieurs raisons expliquent cette forte demande et la hausse vertigineuse du prix du pellet qui a plus que doublé en 2022-2023.
La combustion du bois 100 000 Tonnes de poussières par an
Le bois représente 10.5 Mtep soit 100 000 tonnes équivalent pétrole de la consommation d’énergie en France (soit 4 % de la consommation totale d’énergie). La part du chauffage individuel représente 72 % et la part du chauffage industriel et collectif 28 %.
Quel est l'intérêt de planter de beaux grands arbres ?
Christophe PEUCHOT qui habite dans le Lot-et-Garonne à Bajamont nous a adressé un long courriel qui est une supplique en faveur des grands arbres....
Trouver un installateur qualifié de poêle à granulés bois
Privilégiez un installateur chauffage bois expérimenté qui a déjà posé des poêles à granulés, idéalement de la même marque, formé, labellisé RGE, Eco-ARtisan, Qualibois....
ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières
ALLIANCE Forêts Bois est une Union de Coopératives (CAFSA, COFOGAR, FORESTARN), c'est-à-dire une « coopérative de coopératives », dont l’objectif est de regrouper des moyens, en vue d’assurer une meilleure présence sur les marchés et un meilleur service aux sylviculteurs....
Les surfaces boisées et taux de boisement en Aquitaine
La région Aquitaine, réputée pour sa diversité naturelle, abrite de vastes étendues de surfaces boisées qui jouent un rôle crucial dans l'équilibre écologique et économique....
La forêt doit être protégée en France métropolitaine
La forêt française qui couvre 17 millions d’hectares soit 28 à 31 % du territoire national est menacée. De multiples maux déciment nos précieux arbres : constructions, sécheresses, attaques parasitaires, risques d’incendies, accroissement de plantations d'une seule essence à faible naturalité la rend plus vulnérable aux différends ravageurs.
L'arbre considéré objet de propriété et non comme un être vivant
Nos dernières précieuses forêts primaires Européennes diminuent dramatiquement et sont enclavées entre des zones fréquentées ou exploitées par les humains. L'arbre qui peuple nos forêts est depuis peu considéré comme un être vivant ! enfin !