
Gaz propane en citerne Questions sur livraisons gaz GPL
Sommaire
Comment ne pas tomber en panne ? Les délais pour une livraison de gaz en citerne. Livraison automatique ou sur commande. Bon de livraison, prix affiché en litres et en kg. Les prix de saison. Ce qu'il faut savoir pour payer moins cher !
Livraisons de gaz propane en citerne. Tout savoir sur les livraisons de gaz et les règles de commandes du combustible liquide. Le gaz propane est livré en citerne, bouteilles, cuves et réservoirs GPL.
Ces différentes marques GPL distribuent le gaz propane en France. Il est possible de consulter les sites de tous ces distributeurs de gaz GPL, car chacun d'entre eux met à disposition du public des pages Internet offrant ainsi une vision succincte de l’activité de l’entreprise tout en permettant d'établir un contact par le biais de formulaires à remplir.
- Il faut rappeler toutefois que les éléments les plus importants pour les usagers sont les informations sur tous les différents tarifs pratiqués (abonnement, prix du gaz, barèmes de frais, etc.).
- Or à ce jour, peu de sociétés indiquent clairement leurs différents tarifs en ligne permettant ainsi une plus grande transparence.
- Ce type de service informatif est pourtant souhaité et plébiscité par les différents usagers et associations de consommateurs.
Comment est livré le gaz propane ?
Le gaz propane est liquéfié à température ambiante par simple compression, il est livré par des camions grâce à un tuyau flexible. Photo Picbleu

Questions/réponses livraisons gaz
Ci-dessous toutes les questions que vous vous posez sur les livraisons de gaz.
La mesure du gaz par jauge
La jauge magnétique indique le pourcentage du gaz restant dans le réservoir de propane. Photo Picbleu

Le gaz est-il de qualité différente ?
Il s'agit toujours de gaz propane C3 H8 issu du raffinage. Aucune différence d'un distributeur à un autre.
Fiabilité des livraison de gaz
Une interruption de la fourniture de gaz est-elle possible en fonction du distributeur ?
C'est un cas probable d'un point de vue physique :
- si le distributeur est situé hors des frontières,
- s’il est peu implanté,
- s'il ne dispose pas de capacité de stockage importante (sphères de stockage, stockages souterrains, etc.),
- si son organisation ne lui permet pas de faire face à des situations de crise : grands froids, barrières de dégel, grèves, passage de douane, etc.
C'est un cas probable d'un point de vue rentabilité :
- si sous la pression des actionnaires, la logistique fonctionne à flux tendu.
- Le distributeur loue des camions avec leurs chauffeurs à la journée et essaye d'anticiper les livraisons en fonction des conditions météo.
- Résultat : la météo étant imprévisible, les commandes s'accumulent et la rotation des camions de livraison en quantité insuffisante ne peut pas les résorber.
- Les clients particuliers ou professionnels tombent en panne.
- Le risque d'avoir un procès est faible, les contrats prévoyant les situations de grand froid.
- Ce sont les assurances individuelles qui sont mises à contribution pour une chaudière dont les tubulures ou les radiateurs ont gelé ou 30 000 poussins morts de froid par manque de chauffage.
Comment ne pas tomber en panne de gaz ?
Comment être sûr de ne pas tomber en panne de gaz ?
- Une jauge magnétique permet de visualiser le gaz restant, la citerne est remplie au maximum à 85 %.
- Toutes les citernes sont équipées d'une jauge magnétique (dessin ci-dessus) sous le capot qui indique le pourcentage de gaz restant.
- Il existait des jauges sans fil que l’on plaçait à l’intérieur des bâtiments qui permettaient de visualiser confortablement le niveau de gaz sans avoir à se déplacer. Une diode clignote vous avertissait que le niveau de réserve (20 %) était atteint. Peu fiables et contraignantes (obligation de changer une batterie coûteuse) ces jauges ont été abandonnées.
Chaque distributeur de propane possède l'historique des consommations et approvisionne la citerne quand la jauge affiche environ 20 % lorsque le client a opté pour un ravitaillement géré par la société distributrice de gaz. Le client doit néanmoins vérifier périodiquement la jauge, surtout sa consommation est susceptible de varier (agrandissement du logement, pièces supplémentaires, nouveaux occupants plus âgés, etc.).
Comment le gaz est-il facturé ?
Quel est le mode de facturation ?
À qui s'adresser pour le gaz ?
À qui demander la livraison de propane ? Au fournisseur dont la marque figure sur la citerne.
Pour la distribution par citerne 5 grandes multinationales, 1 distributeur français et 3 fournisseurs locaux dépendants pour la plupart des services d'un major couvrent l'hexagone et la Corse :
- Antargaz énergies (Fusion d'Antargaz Finagaz anciennement Totalgaz), Société américaine UGI.
- Butagaz, multinationale basée en Irlande.
- Primagaz, multinationale basée aux Pays-Bas.
- Repsol, multinationale espagnole.
- Sogasud propriété de UGI (s'appelle désormais Antargaz énergies)
- Vitogaz fournisseur hexagonal indépendant français.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles