Gaz propane en citerne Comment le GPL est-il facturé ?
Sommaire
La livraison du gaz
L'intérêt du propane est de se liquéfier sous une pression moins forte que le méthane entre 1,5 et 7 bar et de pouvoir le transporter et le stocker facilement à température ambiante.
Le premier remplissage
Le 1er remplissage de la citerne de gaz peut-il être imposé ?
Le distributeur de gaz peut-il m'imposer un premier remplissage intégral de la cuve ?
- Il n'y pas d'obligations légales pour la livraison complète de la citerne au 1er remplissage.
- Cela peut être utile techniquement pour vérifier le point haut de la citerne, mais en fait ce remplissage dépend du type d'approvisionnement demandé par le client et qui fait l'objet d'un contrat.
Soit, vous avez choisi le remplissage sur commande de votre part. Vous pouvez ainsi demander la quantité de gaz que vous voulez ou que vous pouvez payer. Soit vous avez opté pour le remplissage automatique à l'initiative du propanier, dans ce cas celui-ci effectue une livraison complète la première fois puis vous maintient régulièrement la cuve pleine par plusieurs passages complémentaires au cours de l'année.
A l'arrière du camion de livraison, on aperçoit le tuyau flexible de 35 mètres qui sera déroulé jusqu'à la citerne de gaz. Photo Picbleu
Comment le gaz est-il facturé ?
Quel est le mode de facturation ?
Le gaz propane est stocké et livré à l'état liquide.
- À la livraison, le comptage se fait grâce à un volucompteur étalonné et vérifié régulièrement par les services de l’État qui est situé à l'arrière du camion et qui compte la quantité de gaz en litres.
- Un litre de propane contient plus ou moins de gaz selon sa température.
- Le litrage imprimé sur le bon de livraison est ensuite transformé en poids (tonne ou kilo) pour avoir une unité de facturation précise et juste en tenant compte de la densité du propane qui varie en fonction de la température.
- Le chiffre du volucompteur exprimé en litre est multiplié par la densité d'un litre de propane calculé en fonction de la température du produit au moment de la livraison pour obtenir le tonnage livré.
Chiffrage quantité de gaz
Comment est évaluée la quantité de gaz propane livrée ?
- Un bon de livraison papier est imprimé après la livraison du gaz propane, sur le coté le volucompteur du camion imprime le litrage (exemple 418 litres soit 221 kg).
- La date, le nom du chauffeur, l'heure et la température figurent également sur ce document qui sert de base à la facturation.
Ci-dessous, un bon de livraison de gaz propane en citerne. Le chauffeur imprime ce bon lors de chaque livraison de propane.
Paiement de la livraison gaz
Quand faut-il payer le gaz pour la citerne ?
- Le règlement du gaz vous est facturé par le chauffeur après chaque livraison sauf si vous avez opté pour un paiement mensuel, son montant correspondant sera divisé par 10 ou 12 mois et prélevé automatiquement.
- En règle générale, ce service est gratuit. Suivant les opérateurs, une régularisation correspondante a votre consommation réelle peut-être faite tous les ans.
Il est conseillé pour simplifier et pour éviter de faire des avances de trésorerie inutiles d'opter, si les contrats de fourniture le permettent, pour un paiement fractionné sans frais en plusieurs mois : exemple pour une livraison de 1000 € divisée par 12 mois égale 83.33 € par mois.
À quel prix la livraison de gaz sera-t-elle facturée ?
- Votre livraison sera facturée en fonction du barème gaz en vigueur de la société distributrice de propane.
- Ce barème est consultable en permanence en théorie chez le distributeur sur simple demande mais en pratique l'opacité règne.
- Seules 2 sociétés sur 6 mettent en ligne, sans code d'accès, la totalité de leurs barèmes sur leur site Internet pour rendre leurs tarifs transparents.
Si vous avez choisi la livraison à la commande, votre livraison sera facturée selon le barème en vigueur le jour de la commande. Si vous avez choisi la livraison automatique gérée par la société gazière, certaines sociétés garantissent un prix pour une durée déterminée (un mois en règle générale) si les tarifs du gaz ont augmenté.
À qui s'adresser pour le gaz ?
À qui demander la livraison de propane ? Au fournisseur dont la marque figure sur la citerne.
Pour la distribution par citerne 5 grandes multinationales, 1 distributeur français et 3 fournisseurs locaux dépendants pour la plupart des services d'un major couvrent l'hexagone et la Corse :
- Antargaz énergies (Fusion d'Antargaz Finagaz anciennement Totalgaz), Société américaine UGI.
- Butagaz, multinationale basée en Irlande.
- Primagaz, multinationale basée aux Pays-Bas.
- Repsol, multinationale espagnole. Ne livre qu'un secteur défini proche des Pyrénées.
- Sogasud propriété de UGI (s'appelle désormais Antargaz énergies)
- Vitogaz fournisseur hexagonal indépendant français.
Recherche de mots clefs dans les articles
Gaz propane : définition, usages, stockage. Les infos à connaître
Le gaz propane fait partie de la catégorie des GPL (Gaz Pétrole Liquéfié), car c'est un gaz liquide que l'on peut facilement transporter et stocker en le comprimant et en le réfrigérant....
Densité du Gaz Propane en citerne : Caractéristiques et utilité
Article sur la Densité du Gaz Propane, ses caractéristiques et l'importance de connaître sa densité....
Documents Administratifs pour l'Achat d'une Citerne de Gaz Propane
Si vous envisagez d'acheter une citerne de gaz pour stocker du gaz propane, il est important de se renseigner sur les documents administratifs nécessaires pour mener à bien cette acquisition et s'armer de patience....
Comprendre le gaz propane en citerne : Histoire, sécurité et coûts
Cet article explore les aspects historiques, techniques et économiques du gaz propane, en mettant en lumière son évolution depuis sa découverte par Walter Otheman en 1910 jusqu'à son utilisation moderne comme source d'énergie polyvalente....
Propriétés physiques du gaz propane en citerne GPL
Le gaz propane C3H8, principal constituant des GPL, est facilement liquéfiable pour le transport et l'utilisation, malgré son état gazeux normal....
Gaz propane en citerne : tout ce qu'il faut savoir d'utile
Le gaz propane fait partie des gaz de pétrole liquéfiés (désignés sous le vocable de « GPL ») qui sont issus du raffinage du pétrole brut ou de la séparation des gaz de champ d'où provient également le méthane (désigné sous le vocable de « gaz naturel »)....
Avantages du gaz propane GPL en citerne dans le marché de l'énergie
Le choix entre une chaudière à gaz, une pompe à chaleur ou une chaudière à pellets dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'efficacité énergétique du système de chauffage, de l'isolation du bâtiment, du coût initial de l'installation, du coût d'exploitation, des frais de maintenance, de la fiabilité, de la disponibilité des ressources et de l'impact environnemental....
Gaz propane en citerne élaboré à partir de bactéries intestinales
La biosynthèse microbienne du propane est possible grâce à une enzyme humaine....
Gaz propane en citerne Comment le GPL est-il facturé ?
Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est un produit pétrolier provenant de champs pétroliers d'où l'on extrait le gaz naturel et du raffinage du pétrole brut. Le GPL en citerne est un combustible permettant 3 usages : le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la cuisson, notamment dans les zones non raccordées au gaz naturel. Comment le GPL est-il facturé ? Le gaz citerne est livré en litres et facturé à la tonne.
Avantages et inconvénients du gaz propane en citerne GPL
Jusqu'à ces derniers mois, lorsqu'il n'était pas possible d'être raccordé au réseau de gaz naturel, l'alternative était de faire placer une citerne. Avec la fin du tarif réglementé du gaz, il est fort probable qu'une autre raison pousse les usagers à s'équiper : l'envolée des prix du gaz de ville. Un réservoir de gaz liquéfié est généralement loué, il est nécessaire établir un contrat de location et d’entretien de votre citerne avec le distributeur de gaz de votre choix. Quels sont les points positifs et négatifs de ce gaz ?
Gaz propane en citerne Masse volumique du gaz GPL
Il est important de noter que la masse volumique du GPL peut également varier légèrement en fonction de sa composition exacte. Le GPL est un mélange de gaz hydrocarbures comprenant principalement du propane et du butane, mais, comme il est issu du raffinage, il peut également contenir d'autres composés en plus petites quantités (ex butène, propène, etc.). Pour le gaz propane en citerne, cet article détaille et explique la masse volumique du gaz GPL. Le poids du gaz est différent s'il s'agit du butane ou du propane.
Fin des articles