
Gaz propane : définition, usages, stockage. Les infos à connaître
Sommaire
Le gaz propane fait partie de la catégorie des GPL (Gaz Pétrole Liquéfié), car c'est un gaz liquide que l'on peut facilement transporter et stocker en le comprimant et en le réfrigérant. Utilisé principalement pour le chauffage domestique, la cuisine et la production d'eau chaude, c'est une source d'énergie performante qui concentre une grande quantité d'énergie dans un petit volume. Cet article vous donne toutes les infos à connaître sur le stockage, le conditionnement, les avantages/inconvénients, la différence avec le butane ou le gaz naturel.
Le propane provient d'où ?
Le propane est un composé chimique propane de formule C3H8 (3 atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène) qui libère de l'eau lors de sa combustion. Ce gaz liquéfié est produit :
- à partir du raffinage de pétrole brut appelé cracking qui consiste à chauffer le pétrole brut pour le dissocier en plusieurs produits du plus lourd fioul lourd) au plus léger (butane propane) en passant par le nafta, l'essence ou le kérosène.
- Il provient également de l'extraction de poches naturelles de gaz méthane appelées gaz le champ. Le traitement du gaz permet de séparer le gaz butane et propane du méthane appelé commercialement gaz naturel (gaz de ville pour le grand public).
- Lorsque le propane est produit à partir d'une source non-fossile, il est commercialisé sous le nom de de gaz vert ou de biopropane, mais il n'a de vert que le nom, car il est produit à partir d'huile de palme ou d'huiles de vidanges recyclées.
Le propane est peu polluant à l'usage et ne dégage aucune particule ou fumée. De nature inodore, un additif, l'éthanethiol ou mercaptan est incorporé lui donnant une odeur caractéristique de chou afin d'alerter les utilisateurs en cas de fuite.

Ne confondez pas le Gaz naturel et gaz propane
Quels sont les usages du propane ?
Le propane en citerne est utilisé soit par des professionnels dans des stockages petits vrac et des stockages gros vrac très variés dont la capacité est relative au tonnage qu'ils réalisent annuellement. Pour les particuliers ayant un usage domestiques, la capacité d'une cuve de gaz est généralement d'une tonne. La citerne permet le chauffage des logements et sert également pour produire de l'eau chaude et les usages en cuisine (gazinière, plaque gaz ou four).
Le gaz propane comme le gaz butane est aussi conditionné en bouteille de ménage qui servent à alimenter les appareils pour la cuisson des aliments en intérieur ou en extérieur (plancha, barbecue ou chauffage d'appoint pour terrasse). On le constate ses applications sont très nombreuses.
Quels sont les avantages du gaz propane ?
L'utilisation du gaz propane présente plusieurs bénéfices : c'est une source d'énergie économique, pratique et performante.
Même dans les grandes maisons, à condition d'être bien isolées, le propane offre une diffusion de la chaleur instantanée et constante grâce au vecteur eu chaude (plancher chauffant ou radiateurs basse consommation). A la différence du chauffage au fioul domestique le propane n'est pas toxique (émanations de COV et d'HAP provenant des stockages de fioul domestique).
Par rapport au bois énergie dont se pose la dramatique disparition des forêts en France et dans le monde, le chauffage au propane n'émet ni fumée, ni particules, ni odeur. Un énorme avantage non négligeable de confort et de paix avec les voisins qui subissent les fumées nauséabondes et toxiques du chauffage de leurs voisins.
Le propane, un gaz intéressant
Contrairement au tarif du gaz naturel qui n'est plus réglementé, mais dont la CRE publie un prix repère tous les mois donc susceptible de subir de fortes hausses en raison de l'offre et de la demande le prix est moins fluctuant surtout pour les professionnels utilisateurs de GPL. Il est également moins cher que l’électricité dont les prix EDF sont réglementés en France, mais qui en raison d'un arenh-et-hausse-des-prix-edf">système de concurrence artificielle établie par Bruxelles a rendu le prix du kWh électrique le plus cher de toutes les énergies en France
Le gaz en citerne
Important : En fonction de votre situation (localisation du logement, ancienneté de votre contrat), les anciens clients comme dans tous les domaines (assurances, banques, téléphonie, etc. payent leur gaz propane plus cher. Il est donc intéressant d'aller voir ailleurs d'autres sons de cloches...
Le propane, un gaz pratique
Même dans un lieu reculé, le gaz propane citerne est une alternative possible. Les fournisseurs de gaz étrangers et français sont présents sur tout le territoire et vous proposent leurs services d'approvisionnement en gaz dans toute la France.
Le propane, un gaz performant
Avec 1 tonne de gaz propane en citerne qui représente 13 800 kWh en PCS, vous êtes moins soumis aux variations du marché grâce à cette réserve énergétique.
Le propane peut se vaporiser jusqu'à - 40 degrés, ce qui lui confère une fiabilité supérieure au fioul qui se fige et aux pompes à chaleur dont le COP calculé en laboratoire à +7 degrés. Lorsque la température baisse, ce sont des coûteuses résistances électriques qui sont sollicitées avec les systèmes de dégivrages type inverter.
Posez votre question à Picbleu
Picbleu vous conseille pour tout ce qui vous est utile : négocier, changer de fournisseur de gaz propane, optimiser votre consommation, opter pour un autre système de chauffage ou changer d'énergie. Le but : baisser votre facture. Tout seul, vous irez peut-être vite, mais avec Picbleu vous le ferez bien.
Équivalences des énergies
Toutes les énergies sont soumises à différentes taxes sauf le solaire thermique qui échappe à toute TVA et autre prélèvement !
Cet article permet de visualiser l'équivalence en kWh de chaque énergie.
Recherche de mots clefs dans les articles
Gaz propane : définition, usages, stockage. Les infos à connaître
Le gaz propane fait partie de la catégorie des GPL (Gaz Pétrole Liquéfié), car c'est un gaz liquide que l'on peut facilement transporter et stocker en le comprimant et en le réfrigérant....
Densité du Gaz Propane en citerne : Caractéristiques et utilité
Article sur la Densité du Gaz Propane, ses caractéristiques et l'importance de connaître sa densité....
Documents Administratifs pour l'Achat d'une Citerne de Gaz Propane
Si vous envisagez d'acheter une citerne de gaz pour stocker du gaz propane, il est important de se renseigner sur les documents administratifs nécessaires pour mener à bien cette acquisition et s'armer de patience....
Comprendre le gaz propane en citerne : Histoire, sécurité et coûts
Cet article explore les aspects historiques, techniques et économiques du gaz propane, en mettant en lumière son évolution depuis sa découverte par Walter Otheman en 1910 jusqu'à son utilisation moderne comme source d'énergie polyvalente....
Propriétés physiques du gaz propane en citerne GPL
Le gaz propane C3H8, principal constituant des GPL, est facilement liquéfiable pour le transport et l'utilisation, malgré son état gazeux normal....
Gaz propane en citerne : tout ce qu'il faut savoir d'utile
Le gaz propane fait partie des gaz de pétrole liquéfiés (désignés sous le vocable de « GPL ») qui sont issus du raffinage du pétrole brut ou de la séparation des gaz de champ d'où provient également le méthane (désigné sous le vocable de « gaz naturel »)....
Avantages du gaz propane GPL en citerne dans le marché de l'énergie
Le choix entre une chaudière à gaz, une pompe à chaleur ou une chaudière à pellets dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'efficacité énergétique du système de chauffage, de l'isolation du bâtiment, du coût initial de l'installation, du coût d'exploitation, des frais de maintenance, de la fiabilité, de la disponibilité des ressources et de l'impact environnemental....
Gaz propane en citerne élaboré à partir de bactéries intestinales
La biosynthèse microbienne du propane est possible grâce à une enzyme humaine....
Gaz propane en citerne Comment le GPL est-il facturé ?
Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est un produit pétrolier provenant de champs pétroliers d'où l'on extrait le gaz naturel et du raffinage du pétrole brut. Le GPL en citerne est un combustible permettant 3 usages : le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la cuisson, notamment dans les zones non raccordées au gaz naturel. Comment le GPL est-il facturé ? Le gaz citerne est livré en litres et facturé à la tonne.
Avantages et inconvénients du gaz propane en citerne GPL
Jusqu'à ces derniers mois, lorsqu'il n'était pas possible d'être raccordé au réseau de gaz naturel, l'alternative était de faire placer une citerne. Avec la fin du tarif réglementé du gaz, il est fort probable qu'une autre raison pousse les usagers à s'équiper : l'envolée des prix du gaz de ville. Un réservoir de gaz liquéfié est généralement loué, il est nécessaire établir un contrat de location et d’entretien de votre citerne avec le distributeur de gaz de votre choix. Quels sont les points positifs et négatifs de ce gaz ?
Gaz propane en citerne Masse volumique du gaz GPL
Il est important de noter que la masse volumique du GPL peut également varier légèrement en fonction de sa composition exacte. Le GPL est un mélange de gaz hydrocarbures comprenant principalement du propane et du butane, mais, comme il est issu du raffinage, il peut également contenir d'autres composés en plus petites quantités (ex butène, propène, etc.). Pour le gaz propane en citerne, cet article détaille et explique la masse volumique du gaz GPL. Le poids du gaz est différent s'il s'agit du butane ou du propane.
Fin des articles