
A qui confier l'entretien d'un réservoir de gaz propane acheté ?
L'entretien du réservoir de propane propriété client est à la charge du propriétaire dans les cas où il a acheté sa cuve de GPL. 2 options sont possibles : faire appel à un distributeur de gaz propane qui lui fera signer un contrat d'entretien pour la citerne ou faire appel à une société indépendante spécialisée dans l'entretien des réserves de gaz liquéfiés.
L'entretien est obligatoire
Lorsque l'on a acheté un réservoir de gaz se pose le problème de trouver un spécialiste qui assurera l'entretien obligatoire du réservoir à pression.
Quelle entreprise ?
À qui confier l'entretien du réservoir de gaz ?
Si vous ne souhaitez pas confier l'entretien et la maintenance de votre réservoir au fournisseur de gaz qui vous l'a vendu, vous avez l'obligation de choisir un prestataire qualifié afin de faire réaliser le contrôle règlementaire, l'entretien et la maintenance de votre réservoir et ainsi pouvoir bénéficier d'un service d'astreinte de sécurité 24 heures sur 24.
- Vous devrez faire inspecter votre réservoir tous les 40 mois et faire procéder à une vérification de l'installation du stockage de GPL et de son environnement.
- L'inspection du revêtement extérieur du réservoir nécessite de déterrer le réservoir.
- La prochaine inspection périodique sera à faire réaliser au plus tard 40 mois après la dernière inspection périodique réalisée par le fournisseur de gaz.
- La date de la dernière inspection figure sur le certificat dans le dossier technique
- Le millésime est rappelé sur une vignette collée sur le réservoir par le visiteur triennal.
Requalification décennale
Un prestataire qualifié doit effectuer l'entretien et la requalification de votre réservoir enterré :
- Il est obligatoire de faire effectuer une requalification décennale du réservoir et de sa soupape ou de son clapet de décharge constituant un accessoire de sécurité.
Dates de requalification
Quelles sont les dates pour requalifier un réservoir gaz ?
- La prochaine requalification du réservoir est à faire réaliser au plus tard 10 ans après la date de dernière requalification mentionnée sur la plaque signalétique fixée sur le réservoir et/ou sur le procès-verbal de la dernière épreuve du réservoir ou d'obtention de dernière requalification du lot dans le dossier technique.
- La prochaine requalification de la soupape ou du clapet de décharge consistera en un retarage ou un remplacement de la soupape ou du clapet de décharge en place.
- Cette opération est à faire réaliser au plus tard 10 ans après la date de fabrication gravée sur la soupape ou le clapet de décharge.
Requalification d'un réservoir enterré
Lorsqu'il faut requalifier un réservoir enterré, cela implique de déterrer le réservoir.
Formalités de vente d'un réservoir
En cas de revente du réservoir à un tiers dans le cadre de la cession de votre résidence, vous devrez
- Transmettre le dossier technique du réservoir à votre successeur.
- Fournir toutes les pièces justificatives des suivis règlementaires.
- L'informer de ses obligations règlementaires.
L'achat de la citerne est-il intéressant ?
Tout dépend du type de réservoir aérien (le moins cher) ou enterré plus coûteux. L'ancienneté de la citerne étant dégressive, il faut peser l'intérêt d'autant que des frais d'entretien annuels obèrent l'opération. Avantages et inconvénients d'acheter sa cuve de gaz GPL.
Offres de fournisseurs de gaz en citerne
Attention, il s'agit d'un comparatif de prix de gaz pour de nouveaux clients suivant des offres standardisées avec des abonnements.

Demandez de l'aide
05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.
Recherche de mots clefs dans les articles