
Agissez pour baisser votre facture de gaz propane
Pour faire baisser la facture de gaz, le changement de fournisseur de gaz est une possibilité. Il existe d'autres moyens de limiter sa consommation de combustible comme le changement de chaudière ou l'amélioration de l'isolation thermique. D'autres astuces simples sont données dans cet article, le but étant d'agir sur ces postes afin de réduire sa consommation de chauffage et ainsi faire des économies d’énergie.
Les fournisseurs de gaz en France
Vous êtes livrés parfois depuis longtemps par un fournisseur de gaz et vous vous demandez si la fidélité paye.
Plusieurs distributeurs livrent du gaz sur le territoire, il est intéressant de comparer les prix du gaz en toute objectivité.
Le gaz propane en citerne coûte parfois cher, avant de changer de réservoir surtout s'il est enterré, il faut savoir à qui s'adresser.

Baisser sa facture de chauffage
Les astuces peu coûteuses pour économiser l'énergie sont facilement applicables.
Les conseils peu coûteux
Limitez les zones à chauffer
- Lorsque l'on fait bâtir, généralement on pense à une grande maison certaines pièces comme les chambres d'amis resteront à 90 % du temps inoccupées.
- Inutile de chauffer ces pièces et limiter les zones chauffées aux pièces à vivre est suffisant. Chauffer un couloir ou un étage entraîne des dépenses superflues
- Les portes de chaque pièce fermées permettront de garder la chaleur.
La température des pièces
- La pour un logement est de 19° dans les pièces de vie et de 16 et 17 ° dans les chambres.
- 1 degré de chauffage en plus, augmente de la facture de chauffage de 7 %.
- Un programmateur vous permettra de régler la température de chauffage pendant votre présence, la baisser en votre absence et la faire remonter avant votre retour.
- Un robinet thermostatique sur un radiateur permet le réglage automatique de la température de consigne.
- En cas d'absence prolongée, une température de 12° est recommandée afin d’éviter le risque de gel des canalisations.
Les émetteurs de chaleur
- Dépoussiérez-les régulièrement (ils brassent l'air et les polluants des poussières).
- Ne posez pas de meubles ni d'objets devant ou sur les radiateurs pour éviter de bloquer la convection de la chaleur.
- Pour un plancher chauffant, évitez les moquettes épaisses et les tapis qui freinent l'émission de chaleur. De plus, au niveau santé, les acariens s'y nichent et provoquent des allergies comme la poussière qui s'y incruste en profondeur même lors de passages réguliers d'aspirateurs.
Fermez les volets occultants
- Pendant la nuit, fermez les volets pour conserver la chaleur et limiter les déperditions d'air chaud.
- Même opération pour les fenêtres de toit (Velux).
Les déperditions d'air
- Dans les maisons anciennes, des fuites d’air froid sont détectables par les fenêtres ainsi que les portes. Un boudin de porte isolant permet de bloquer l’air froid.
- Pour les fenêtres, il est possible de coller un isolant adhésif ou de placer un survitrage bien moins coûteux que l'installation de doubles vitrages.
Les conseils plus coûteux
Isolez correctement le bâtiment
- Chauffer une maison mal isolée est un non-sens.
- La facture d’énergie peut être fortement diminuée en posant des isolants efficaces pour les murs, toitures et combles.
Changez d'équipements de chauffage
- Le changement ou l'ajout d'équipements de chauffage font partie des travaux qui sont subventionnés par de multiples aides à la rénovation énergétique.
- Le changement de chaudière gaz (prix modéré environ 3500 à 4000 euros TTC) pour un modèle à condensation permet un gain intéressant.
- La pose d'un chauffe-eau solaire permet si la structure et la position du toit le permettent de bénéficier de l'eau chaude gratuite.
- La pose d'un poêle à granulés de bois permet un appoint financièrement intéressant en avant-saison ou en période de froid.
Où se renseigner pour le gaz ?
Vers qui se tourner pour s'informer sur les fournisseurs de gaz sans se tromper ni être trompé ?
- Soit vous vous renseignez auprès des fournisseurs de gaz qui pour vous avoir comme nouveau client ou pour vous garder feront des remises provisoires sur leurs barèmes.
- Soit vous cliquez sur l'un des nombreux sites dont le but est de collecter vos coordonnées pour les revendre tous azimuts à leurs partenaires commerciaux.
- Soit vous demandez à Picbleu qui milite pour la transparence et tente de faire cesser les mauvaises pratiques qui foisonnent dans le marché de l'énergie et du chauffage.
Recherche de mots clefs dans les articles