Le marché du gaz propane vrac en citerne est dominé par un modèle intégré verrouillé par les principaux fournisseurs, au détriment de la concurrence et des consommateurs. Cet article analyse en profondeur ce système, ses origines, les obstacles à la libéralisation, les recommandations des autorités, et les quelques avancées obtenues. Il dresse un état des lieux clair et rigoureux de ce marché opaque, tout en explorant les perspectives d’évolution vers un modèle plus ouvert et transparent.
1.Qu'est ce que le modèle intégré dans le GPL ?
Le marché français du propane en vrac est historiquement déséquilibré dominé par 3 fournisseurs principaux : Antargaz énergies (ex Antargazex Finagaz, Totalgaz, Sogasud), Butagaz, Primagaz et plus modestement Vitogaz. D'autres sociétés multinationales comme Repsol qui livre dans un secteur géographique limité près des Pyrénées ont le même modèle. Ces entreprises adoptent un modèle intégré : elles conservent la propriété des citernes, assurent leur entretien, et se réservent l'exclusivité de la fourniture de gaz en citerne.
Ce modèle limite fortement la concurrence. Un client ne peut changer de fournisseur sans rompre l’ensemble du contrat. La propriété de la citerne est ainsi l’élément-clé verrouillant le marché.
Notons que 4 petits distributeurs locaux assurent les livraisons, mais sur des zones géographiques très localisées.
a. Un mouvement a été initié par des consommateurs Des initiatives individuelles et collectives ont tenté de remettre en cause ce modèle. En 2010, le collectif GPL (Groupement Propane Libre) a voulu s'approvisionner auprès d’un fournisseur indépendant, Gaz Liberté. En réponse, l'un des fournisseurs Vitogaz a engagé une procédure judiciaire, invoquant la clause d’exclusivité. Le tribunal a donné raison au propanier, illustrant ainsi la difficulté à contourner le modèle intégré, car un contrat gaz lie commerce, technique, sécurité, normes et juridique. Le problème pour le consommateur de gaz est toujours le même : la cherté du gaz propane. Malheureusement, le fournisseur Gaz Liberté, qui facturait un prix moins élevé que les distributeurs historiques restait à un niveau élevé par rapport à d'autres énergies. Pourquoi le GPL est-il aussi cher ? Mystère.
c. L'intervention de l'Autorité de la concurrence Le 14 janvier 2014, l’Autorité de la concurrence a publié un avis (n°14-A-01) encourageant une évolution vers plus de liberté pour les consommateurs. Ses principales recommandations :
Autoriser des contrats sans engagement limités à l’approvisionnement en gaz.
Distinguer clairement les postes de coûts dans les contrats afin que l'usager puisse faire un choix éclairé entre la mise à disposition de la citerne, la livraison du gaz et l'entretien ( qui ne se limite pas à la visite triennale, mais dont le remplacement des organes doit être entièrement pris en charge financièrement par le propanier).
Assouplir les normes de contrôle afin de permettre l’entrée de petits acteurs.
Renforcer la clarté et la transparence des tarifs tarifaire en publiant tous les barèmes anciens comme nouveaux (Antargaz ne publie pas ses anciens barèmes et Repsol ne publie aucun de ses 2 barèmes).
Le marché du gaz en citerne est verrouillé par des contrats d'exclusivité. Photo Picbleu
3. Un marché verrouillé par les acteurs dominants
a. Concentration et barrières à l’entrée Le secteur est marqué par une concentration croissante. Repsol avait été racheté par Total en 2012 puis renommé et revendu au groupe américain UGI, Actigaz avait racheté par Primagaz en 2013. Shell propriétaire de Butagaz l'avait vendu à une multinationale irlandaise, Total avait vendu toutes ses marques de gaz Totalgaz, Finagaz, Antargaz, Sogasud à l'américain UGI. Ce phénomène de concentration limite la diversité des offres. Le marché, peu renouvelé et très exigeant en investissements logistiques (centres d'approvisionnements, sphères et centre de stockage, flotte de livraison), reste inaccessible pour de nouveaux entrants.
b. Avantages réglementaires pour les membres de France Gaz Liquides Les membres de l'association France Gaz Liquides bénéficient d’assouplissements réglementaires pour l’entretien des citernes (inspections par échantillonnage, contrôles allégés). Ces dérogations créent une distorsion de concurrence, pénalisant les petits acteurs soumis au droit commun plus contraignant.
4. Une transparence tarifaire très incomplète Certains fournisseurs, comme Antargaz énergies ne publient pas leurs grilles tarifaires appliquées à leurs anciens clients Finagaz ,Totalgaz, Elf.....et affichent uniquement leurs nouveaux barèmes créés en 2017. D'autres comme Repsol n'affichent aucun barème, uniquement une fiche standardisée, ce qui ne respecte pas ou qu’en partie les recommandations de l’Autorité de la concurrence.
5. Clauses contractuelles limitant la concurrence Malgré les évolutions réglementaires, les contrats GPL restent conçus pour fidéliser le client :
Clauses d’exclusivité de fourniture
Regroupement des services dans un unique contrat (citerne + gaz + entretien)
Remises conjoncturelles sur des tarifs élevés incitant à reconduire le contrat rapidement. Mais qui ne durent pas.
Frais d'enlèvement de citerne en constante augmentation.
Tarifs et entretien dissuasifs pour la vente de citerne d'autant moins chères qu'elles approchent leur fin de vie qui est de 30 ans pour une cuve aérienne et 40 ans pour un réservoir enfoui. Même les clients propriétaires de leur citerne se voient refuser des livraisons s’ils n’acceptent pas également un contrat d’entretien, ce qui empêche la mise en concurrence à chaque livraison.
6. Un engagement public et politique limité
La problématique du gaz liquéfié concerne une minorité de consommateurs, expliquant la faible mobilisation des pouvoirs publics qui préfèrent inciter à s'équiper au bois énergie ou en pompe à chaleur ce qui n'est pas forcément mieux pour le bois énergie très polluant ni « écologique » ni « renouvelable » à notre échelle humaine qui sommes de pauvres mortels. Malgré quelques avancées avec la loi Hamon de 2014 (durée limitée à 5 ans, conditions de retrait un peu mieux encadrées), les fournisseurs ont conservé une grande marge de manœuvre.
7. Quelles perspectives pour les consommateurs ? L’évolution vers un marché plus ouvert repose sur plusieurs leviers :
L’émergence d’acteurs spécialisés dans la vente et l’entretien des réservoirs à pression, dissociés des fournisseurs de gaz.
L'information claire et précise du site Picbleu en évitant les courtier en énergies véritable parasitisme.
La mobilisation juridique pour contester certaines clauses et pratiques (Exemple Cour d'appel de Nîmes 2013)
La réflexe sain des anciens consommateurs qui doivent refuser de resigner un nouveau contrat lorsque les prix qu'ils payaient oscillaient entre 2500 et 3800 euros la tonne et qui se voient octroyer sans trop discuter une remise de -1000 euros ou - 2000 euros par un simple coup de fil ! Malheureusement, il y a assez de personnes assez "innocentes" pour accepter de resigner un nouveau contrat après avoir payé le prix fort pendant des années. Il faut dire que pour ceux qui ont eu la mauvaise idée de faire mettre gratuitement une cuve enterrée les frais d'enlèvement abusifs les font reculer.
Conclusion : un changement lent
L’ouverture complète du marché reste freinée par une forte inertie structurelle. Seules certaines zones frontalières (Italie, Allemagne) pourraient voir apparaître des fournisseurs alternatifs.
Le démembrement du modèle intégré avance à petits pas. Les consommateurs espèrent pouvoir un jour mettre en concurrence les fournisseurs à chaque livraison, mais ce scénario semble encore lointain. Sans impulsion politique forte ni contrainte réglementaire nouvelle, les fournisseurs continueront à défendre leur modèle historique, au détriment de la concurrence et de la transparence.
La préoccupation énergétique des ménages en matière de chauffage est devenue une nécessité depuis la formation de l'Europe économique, de l'euro puis de la crise financière de 2008....
Dans un contexte où les coûts énergétiques et les préoccupations environnementales augmentent, trouver des alternatives efficaces et économiques au gaz propane est une piste à étudier pour les ménages et les entreprises....
La fourniture de gaz propane en citerne s’accompagne toujours d’un contrat de longue durée, liant le consommateur à un fournisseur pour la mise à disposition de la cuve ainsi que pour la livraison du gaz mais aussi....
Lisez attentivement les conditions générales des contrats de fourniture de gaz propane en citerne C'est impératif pour éviter les mauvaises surprises....
Le marché du gaz propane vrac en citerne est dominé par un modèle intégré verrouillé par les principaux fournisseurs, au détriment de la concurrence et des consommateurs....
Beaucoup de lecteurs nous posent la question lorsqu'ils reçoivent un courriel de leur fournisseur de gaz propane qui leur indique soit une augmentation du barème du gaz ou des frais liés à la mise à disposition du stockage GPL....
En raison du coût élevé des frais liés aux réservoirs de gaz, ces sociétés indépendantes préfèreraient que les usagers soient propriétaires de leur citerne, mais le prix d'achat, de la maintenance et d'entretien annuel et décennal d'une cuve de propane ne joue pas en faveur de l'intérêt financier des clients....
L'entretien du réservoir de propane propriété client est à la charge du propriétaire dans les cas où il a acheté sa cuve de GPL. 2 options sont possibles : faire appel à un distributeur de gaz propane qui lui fera signer un contrat d'entretien pour la citerne ou faire appel à une société indépendante spécialisée dans l'entretien des réserves de gaz liquéfiés.
3 firmes possèdent environ 92% de part de marché et font appel à des sociétés privées externes chargées de collecter de nouveaux clients par le biais de sites et par le démarchage téléphonique puis visite à domicile....
Picbleu donne les bonnes informations pour comprendre le gaz GPL en citerne destiné au chauffage, à la production d'eau chaude sanitaire et à la cuisson, d'où il provient ?...
Dans les zones non desservies par les réseaux fixes de distribution de gaz naturel, les usagers font appel à l'un des fournisseurs de gaz propane en citerne en France....
Sur internet vous trouvez les sites des fournisseurs de GPL qui livrent partout en France Antargaz énergies (ex Antargaz-Finagaz ex Totalgaz ex Sogasud ex Repsol), Butagaz, Primagaz et Vitogaz qui sont les distributeurs de gaz propane implantés sur le territoire Français ainsi qu'une multitude de sites aux noms différents....
La plupart des contrats de gaz ou d’électricité comportent des clauses défavorables aux clients. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et répression des fraudes) procède depuis 2014 à une vérification de la bonne mise en œuvre des conditions générales de ventes et s'assure que les meilleures pratiques notamment liées au démarchage sont correctement appliquées. Cet article traite du gaz propane en citerne dont parfois la vraie négociation est difficile, voire impossible.
Pour le gaz en citerne, il n'existe pas de tarif réglementé comme pour le gaz naturel, les prix du propane varient fortement d'un distributeur de GPL....
Lorsque l'on est déçu par le comportement de certains fournisseurs de gaz et irrité par le montant des factures, l'idée est de ne plus dépenser un seul centime dans le changement du système gaz propane (comme le remplacement de chaudière, par une pompe à chaleur, etc.) ni souscrire à un nouveau engagement par contrat qui vous maintiendrait encore plusieurs années (renégociation du contrat entraînant une baisse provisoire du prix du gaz avec une remise qui passé les 24 mois disparaîtra, etc.). Ni d’ailleurs résigner un nouveau contrat de 5 ans avec un prix du gaz dont l’augmentation est plafonnée à 5% par an, mais dont les frais d’abonnement et surtout de retrait du réservoir sont très coûteux. L'achat de sa citerne est il une bonne solution ? Sur le papier oui, mais en pratique contraignante et même coûteuse.
Le marché du gaz est intéressant pour les foyers qui bénéficient d'une énergie qui ne souffre pas de la pénurie et surtout des spéculateurs qui ont fait flamber les prix de l'électricité, gaz naturel et pellet. Les usagers raccordés au réseau canalisé de gaz de ville bénéficient du bouclier mis en place par les pouvoirs publics, un dispositif coûteux qui accentue la dette publique abyssale : les finances de la France étant dans le rouge le correctif sera dur pour les populations qui entendent seulement parler de sobriété. Le gaz est la seule alternative au gaz naturel permettant de faire la cuisine, se chauffer ou produire de l’eau chaude sanitaire.
Les clients des multinationales sont traités de façon diverse. Sur certains sites on lit que le prix du gaz propane à la tonne (fortement remisé) pour Antargaz ou pour Butagaz est compétitif. Ces 2 propaniers feraient partie des fournisseurs les plus attractifs du marché. Chez ces distributeurs le gaz va de 1 à 4 et de 1 à 3. Autrement dit les anciens clients (que les nouveaux deviendront au bout de quelques années) payent leur gaz beaucoup plus cher.
Prix pour nouveau client s'équipant avec une citerne aérienne de gaz propane GPL en livraison automatique à l'initiative du distributeur avec un contrat de 5 ans....