Tout savoir sur le gaz propane en cuve pour faire le bon choix

Temps de lecture: 10 min , Dernière mise à jour: 18/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne aide

Sommaire


3 firmes possèdent environ 92% de part de marché et font appel à des sociétés privées externes chargées de collecter de nouveaux clients par le biais de sites et par le démarchage téléphonique puis visite à domicile. (qui signalons-le est théoriquement interdit pour la rénovation énergétique et l'énergie, mais est toutefois toléré).

Les fournisseurs de propane

Il sont au nombre de 4 qui couvrent la totalité du territoire français

3 multinationales étrangères :

  1. Antargaz énergies société américaine UGI corporation (Fusion en octobre 2019 d'Antargaz et de Finagaz ex Totalgaz + Sogasud ex Repsol (également propriété de UGI corporation).
  2. Butagaz société étrangère dont le siège est en Irlande,
  3. Primagaz (ex Actigaz), basée aux Pays-Bas.

1 société nationale :

  1. Vitogaz société française.

Les frais des marques GPL


Les barèmes des marques

Frais de dossier et de diagnostics

Lors de la pose d'une citerne de gaz se greffent les frais de dossiers pour certaines marques ainsi que le certificat Qualigaz obligatoire qui atteste que l'installation de gaz est conforme à la réglementation.

Comparatif fournisseurs
Gazier
Frais facturés 1

Dossier
Diagnostic
Non
Oui
Oui
Oui
Non
Oui
Oui
Oui
Non
Oui
Non
Oui
Non
Non

1 Le diagnostic gaz peut coûter entre 68 et 198 euros
2 Certaines marques comme Butagaz ou Primagaz essayent de facturer les frais de pose ou de déplacement pour les clients existants.
3 Finagaz n'existe plus : Antargaz-Finagaz a fusionné le 14 octobre 2019 pour s'appeler Antargaz énergies.

Frais d'entretien des citernes

Comparatif fournisseurs
Marque
Frais Entretien (1)
Compteur gaz (2)
Payant
Oui
Inclus
Oui
Payant
Oui
Payant
Oui
Payant
Non
Payant
Non
Inclus
Non

Précisions

(1) Le remplacement des accessoires (détendeur de pression, limiteur de sécurité, joint isolant, etc.) peut être gratuit ou facturé.
(2) Évitez tout compteur de gaz dont les relevés en m3/kWh sont trop abstraits.

Les fournisseurs ont-ils un prix stable ?

Il faut noter que le prix du gaz proposé par les fournisseurs de gaz est un élément important qui doit rester stable dans la durée et surtout transparent.

Les distributeurs de gaz en citerne sont-ils raisonnables en offrant des prix corrects et stables ?

Non pour la plupart. Pour pouvoir vérifier l'évolution des prix l'ensemble des conditions tarifaires et les barèmes doivent être aisément consultables et téléchargeables en ligne par tous, sans mot de passe ni espace client.

Faut-il opter pour un prix fixe du gaz ?

Le critère de clarté, consistant à la mise à disposition immédiate en ligne de l’ensemble des barèmes qui doivent être faciles à comprendre, est un élément de choix déterminant qui, pour nous, est essentiel.
Le prix fixe du gaz bloqué à la hausse et à la baisse pendant généralement 24 mois ne doit pas faire oublier le vrai barème officielqui sera appliqué à la sortie de cette période de prix de gaz gelé.
Il est donc intéressant de voir la politique de prix des fournisseurs de gaz sur les dernières années.

Les augmentations du gaz propane en €/tonne

Butagaz et Vitogaz ont été les 2 premiers fournisseurs en 2020 au premier trimestre à envoyer des informations à leurs clients en indiquant que «le prix des matières premières énergétiques n'ayant cessé d'augmenter notamment du fait d'une instabilité géopolitique mondiale, ils étaient contraints d'augmenter leurs barèmes de gaz ».

Remarque : Ce sont les 2 marques qui étaient restées stables en 2019 alors que les autres avaient fortement augmenté leurs prix ! Rien ne disait à l'époque que les autres fournisseurs n'augmenteraient pas leurs barèmes dans les mois à venir. Actionnariat oblige. Elles ont toutes 2 augmenté leur prix du gaz en 2022.

Primagaz indique sur ses documents que les prix varieront de + ou - 5 % par an. 2020 a été l'occasion d'augmenter de 10 % ses barèmes. Fin 2020, de nouveaux barèmes Primavert et Prim'eazy ont apparu : ils remplacent le barème Primaconfiance toujours appliqué comme Primaclassique et Primaconfort. Le 1er avril 2022, le barème Primaconfiance a augmenté de 4.5 %.

Antargaz énergies a envoyé des courriels en indiquant que le 1er décembre 2020 et le 1er janvier 2021 une hausse de 192 euros par tonne allait être appliquée pour une partie de leurs anciens clients Antargaz (Finagaz/Totalgaz). L'augmentation a été appliquée de façon différente aux anciens clients. Le plus spectaculaire a été l'augmentation du barème Hausse barème FLEXIPACK

L'explication par Antargaz de cette augmentation était la suivante :

« Le marché des produits pétroliers connaît actuellement une hausse de la demande énergétique, liée aux conditions climatiques en Europe, qui s’accompagne d’une remontée des cours du pétrole. Cette situation impacte les cotations du propane à la hausse ». « Bien cordialement. Votre Service Clients. Si vous refusez cette modification tarifaire, conformément à l’article L 224-22 alinéa 1 du Code de la consommation, vous disposez alors de la faculté de résilier votre contrat, sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement dans un délai de trois mois à compter de l’entrée en vigueur du changement de prix, soit jusqu’au 01/03/2021 ». Article L 224-22 alinéa 1 Code de consommation (Gaz propane)

Prix gaz propane : quels frais prévoir ?

Certains consommateurs obtiennent un prix plus intéressant à la signature du contrat en obtenant des réductions sur les barèmes de prix officiels en vigueur qui sont parfois déraisonnables, mais notre longue expérience le prouve, au bout d'un certain temps, les prix remontent en se rapprochant des barèmes officiels et finissent par s'y conformer.

Si le premier critère à comparer est évidemment le prix, le tarif à la tonne ou au kWh (kilowattheure) du propane est une donnée dont il faut tenir compte pour le budget. Il est aussi primordial de demander le barème des frais qui sont susceptibles d’être réclamés par votre fournisseur de gaz en cours de contrat en cas de rupture, changement, panne, etc.

Le fournisseur facture un abonnement mensuel lorsque la citerne demeure sa propriété. Le fournisseur ou un prestataire de services facture des frais de maintenance lorsque la citerne appartient à l'usager. L'abonnement est plus élevé si un compteur est installé sur la citerne pour mesurer les consommations en mètres cubes. (Compteur fortement déconseillé en raison du manque de clarté du dispositif). Les frais d'entretien sont facturés par certains fournisseurs, il existe quelques exceptions. Les frais liés à la résiliation anticipée (je place la citerne aujourd'hui, si je l'enlève demain combien cela va t-il me coûter ?).

Nouveaux clients

Depuis le dernier changement d'octobre 2019 du groupe UGI qui a fusionné Antargaz et Finagaz, Antargaz énergies fait partie des marques les plus chères du marché.

Anciens clients

Le tarif de la tonne de propane se situe dans une fourchette de prix de 1 à 3 selon le fournisseur choisi (en livraison automatique). Pour les livraisons sur commande, le prix atteint des sommets pour les marques les plus chères !

Les anciens barèmes sont toujours appliqués en attendant les réclamations individuelles de leurs clients respectifs. Les informations données actuellement par leurs anciens clients démontrent que les prix restent à des niveaux élevés. Les services commerciaux ont du mal à faire accepter des hausses à leur clientèle surtout lorsque celle-ci avait obtenu pour 2 ans un tarif de gaz fortement remisé. Ou que pour de nouveaux clients le prix de départ fixé initialement à 990 € TTC la tonne a pratiquement doublé !

Rappelons que les méthodes consistant à faire payer les anciens clients plus cher tout en proposant aux nouveaux un tarif plus proche de la normale sont inacceptables. Les tarifs des services liés à la fourniture de propane influent fortement sur le budget global annuel.

Prix du gaz plus frais liés à la citerne

Quel est le fournisseur de gaz en citerne le plus intéressant en frais d'abonnement et le prix de la tonne de gaz le moins cher…pas seulement les 2 premières années, mais dans la durée. Le comparatif indique uniquement le prix de la tonne sans les frais liés.

Trop de sites complaisants et intéressés

Ils sont aux mains de quelques gérants qui aident les puissantes sociétés multinationales du gaz dont le but est ne pas payer d'impôts en France et de donner le sourire à leurs actionnaires.

Les grands gaziers sont aidés par les nombreux sites aux noms de domaine très divers que le médiateur de l'énergie a qualifié de parasites !

Les offres de gaz commerciales sont très variables d'un gazier à un autre, au sein même de la marque et variables d'un mois à un autre, Les marques font miroiter des prix fortement remisés pour garder leurs clients ou pour en attirer d'autres. Trouvez le meilleur distributeur si vous avez subi des hausses exagérées en vous faisant aider par Picbleu.

Attention à tous les sites sur le gaz qui vous font croire qu'ils vous informent !
C'est le contraire : leur but est uniquement mercantile.

Fonctionnement cocasse de l'info

Une majorité de sites dont le but n'est pas de vous informer, tentent de vous faire signer un contrat avec le partenaire qui paye le plus.

S. revend vos coordonnées vers TOUS les concurrents gaz et autres
H. a des intérêts financiers très liés avec Antargaz énergies. (les autres fournisseurs qui ont compris le manège l'abandonnent progressivement).
D. vous renvoie vers tous les concurrents à votre fournisseur

Ainsi fait amusant pour un observateur comme moi, si vous êtes chez Antargaz énergies, ils vous dirigent vers Butagaz, si vous êtes clients Butagaz, ils vous dirigent vers Antargaz énergies, idem pour Primagaz...logique non ?

Aucun intérêt pour vous

Ne tombez pas dans le piège de passer de Y à Z uniquement parce l'intérêt du site sur lequel vous avez été sur internet était de vous faire croire que son partenaire avait décroché la médaille (en chocolat) du meilleur fournisseur. C'est vous qui serez chocolat.

Ne vous fiez pas à certains sites

Des sites internet qui multiplient les noms pour récupérer des consommateurs qui n'y voient que du feu !

Comment savoir des 10 gaziers quel est le fournisseur de gaz en citerne le plus intéressant en frais d'abonnement et le prix de la tonne de gaz le moins cher...pas seulement les 2 premières années, mais dans la durée. Éviter les comparatifs "approximatifs" (pour ne pas dire faux) et très orientés sur internet...dont certains ont été qualifiés de parasites par le médiateur de l'énergie !



Recherche de mots clefs dans les articles

65 articles