Litige fournisseur gaz propane citerne Comment se défendre ?

Temps de lecture: 10 min , Dernière mise à jour: 30/05/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne

Sommaire


Vous utilisez le gaz liquéfié propane en citerne ? Vous estimez que les prix ont subi des hausses trop importantes, votre fournisseur vous impose certains travaux et refuse de vous livrer, vous êtes mal livré, vous êtes tombé en panne en plein hiver. Lisez attentivement votre contrat de fourniture pour vérifier les clauses dont certaines n'ont peut-être pas été épurées… Faites appel à une autorité publique indépendante ou l'une des 2 associations de défense de gaz propane puissantes et connues en 2024.


Litige avec son gazier : que faire ?

En cas de litige avec un fournisseur de gaz propane en citerne seules la DGCCRF, les DDCSPP, le médiateur de l'énergie, ou l'une des 2 associations l'UFC que Choisir ou CLCV vous aideront de manière impartiale et désintéressée (Il existe bien sûr d'autres organisations et associations de défense des consommateurs). Évitez de perdre du temps avec toute autre entité.

Ci-dessous, le logo du médiateur de l'énergie.

Le-mediateur-national-de-l'energie

Qu'est-ce que le gaz propane en citerne

  • Le gaz GPL (gaz de pétrole liquéfié) utilisé dans différents récipients (bouteilles ou citernes) est un mélange d'hydrocarbures légers (propane et butane).
  • Le gaz propane et butane ont la possibilité d'être stocké à l'état liquide à température normale.
  • Ces gaz sont issus du raffinage du pétrole pour 30-40 % (cracking) et à 60-70 % de gaz de champs provenant du traitement des poches pétrolifères.
  • Dans ces champs pétrolifères on extrait du méthane qui est désoufré appelé commercialement gaz naturel.
  • Le GPL carburant, destiné aux véhicules automobiles ou marins, est un mélange de butane et de propane.
  • Le gaz propane GPL (gaz de pétrole liquéfié) est utilisé dans les réservoirs domestiques pour le chauffage, la production d'eau chaude, la cuisine ou des usages professionnels.

Qui utilise le gaz propane GPL en citerne

Le gaz propane en citerne ne représente plus qu'environ 2 % de la consommation finale d’énergie en France.
Il y a des usagers qui sont relativement satisfaits des prix : ce sont ceux qui ont une faible consommation (ex logement neuf). Les usagers dont le budget dépasse 2000 € par an (logement ancien) sont les plus exposés au budgets élevés.

Si l'on choisit une location de citerne de gaz, il faut éviter de dépenser plus de 60 € TTC d'abonnement par an, le coût d'exploitation annuel restera donc raisonnable surtout si la consommation est faible. En cas de problème, il suffira d'attendre que le contrat s'achève pour quitter l'énergie gaz propane en citerne sans que le montant annuel (pour les années restantes avant la fin du contrat) soit important.

Qui fournit le gaz propane en citerne

3 multinationales distribuent le gaz butane et propane en citerne et font partie de ex association qui s'appelait anciennement :

  • Antargaz énergies (ex Antargaz et ex Finagaz) : Les anciens clients étaient facturés suivant 5 barèmes facturés : seuls 3 étaient visibles en ligne
  • Butagaz: Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux : Tous les barèmes sont en ligne
  • Finagaz: Les anciens clients étaient facturés sur 5 barèmes : seuls 3 étaient visibles en ligne
  • Primagaz: Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux : 4 barèmes facturés : 1 visible en ligne le barème Primaconfiance. Pour les nouveaux clients Prim'Eazy avec du « biopropane »
  • Sogasud: Il existe un barème ancien pour les clients anciens dont certains avaient signé un contrat chez l'ancien gazier espagnol REPSOL racheté par Total puis revendu au groupe UGI propriétaire d'Antargaz, Finagaz et Sogasud) plus le barème visible en ligne

1 société française livre le gaz partout en France (hors Corse) (Vitogaz a quitté le CFPB).

  • Vitogaz: Il existe un barème pour les particuliers qui consigne la citerne et un pour les particuliers qui sont propriétaires de leur réservoir. Les anciens clients ont intérêt à basculer sur l'un de ces 2 barèmes.

4 distributeurs locaux assurent les livraisons sur des zones géographiques très localisées.

1 multinationale espagnole livre les départements français en bordure des Pyrénées.

  • Repsol : La firme espagnole a décidé de revenir s'implanter dans le sud de la France. En plus du barème Repsol Sévilla un autre barème coexiste, mais seul le barème Cordoba est visible sur le site Repsol.

logos-fournisseurs-gaz-propane-citerne-picbleu

Peut-on résilier avant la fin du contrat
C'est possible, mais certains contrats récents prévoient des frais de rupture anticipée. Il y a eu des jurisprudences concernant la date de mise en place du stockage qui faisait foi donc prenant en compte la date à laquelle le contrat a été signé. Comme on l'a dit, le fait d'avoir une modification unilatérale des contrats en se contentant d'envoyer des courriels accompagnant un nouveau barème de frais (de reprise, rupture, repompage du gaz, neutralisation, etc.) est surprenant et discutable autant sur la forme que sur le fond.

  1. Soit le client qui a eu connaissance du courriel, comprend les modifications (ce qui est peu probable en raison du nombre important d'informations et leur complexité) et les accepte par défaut en ne faisant rien.Sachant qu'il est difficile de prouver que l'on a pas reçu le document.
  2. Soit le client les refuse à condition qu'il ait reçu le document (difficile à prouver) et qu'il ait pris le temps de le lire et de comprendre que les modifications rendront la rupture de contrat et le retrait encore plus coûteux d'année en année.

D'après les jurisprudences :

  • Les indemnités de résiliation anticipée ont l'obligation d'être calculées en tenant compte de la durée du contrat restant à courir.
  • Lorsqu'un client d'une marque de gaz veut résilier, des frais de retrait de la citerne sont facturés. Si la citerne contient encore du gaz, des frais de repompage entraînent un coût supplémentaire qui se rajouteront aux frais de résiliation avant terme des contrats.

Au démarrage et avant signature d'un contrat pour la pose d'une citerne ou pour un contrat de succession (la citerne est déjà présente lors de l'achat d'une maison par exemple) il faut lire les conditions particulières de vente ou les barèmes qui mentionnent le tarif des différentes prestations.

Certaines indemnités de résiliation se veulent dissuasives après la signature du contrat, une fois la période de 14 jours de rétractation écoulée et avant la pose de la citerne.

Quelle est la durée d'un contrat de gaz

  • Elle est comprise entre 1 et 5 ans.
  • Une durée courte de 1 an permettra de limiter la période d’exclusivité d’approvisionnement avec son fournisseur de GPL, car un contrat d'approvisionnement de gaz lie le fournisseur avec son client qui n'a pas le droit d'aller s'approvisionner ailleurs chez un autre gazier.
  • Le problème est lié au fait qu'avec un contrat long (5 ans), le gaz et la location seront moins élevés, car les frais d'installation seront amortis sur une plus grande durée, mais que pour un contrat d'un an par exemple, les tarifs du gaz et des frais liés sont plus élevés et donc dissuasifs.

Quelles sont les mesures de prévention

Les enquêtes régulières diligentées par la DGCCRF ces dernières années, ont éliminé certaines clauses soit abusives ou soit illicites qui ont été retirées des contrats. Il convient néanmoins de rester vigilant sur plusieurs points, car les mauvaises pratiques hors de portées des lois perdurent.

  • La Loi Hamon a clarifié les règles et fait progresser les droits pour les consommateurs de gaz propane, mais des progrès restent à accomplir pour certaines marques concernant la transparence des contrats d'exclusivité de fourniture de GPL.
  • Si les contrats de fourniture de gaz GPL ont été examinés par la Commission des clauses abusives (CCA), les juridictions civiles ou l’Autorité de la concurrence, la vigilance et le bon sens demeurent de mise.
  • Avant de vous vous engager, informez-vous avant la signature du contrat, notamment sur les pratiques tarifaires.

Quelles sont les chances d'obtenir gain de cause

Une loi relative à la consommation d'octobre 2014 autorise le consommateur de gaz à résilier son contrat sans pénalité en cas de modification des conditions contractuelles en cours de contrat, et notamment du prix, à l’initiative du professionnel, mais sous réserve qu’une telle modification n’était pas prévue par une clause spécifique.

  • Les nouveaux contrats de fourniture de gaz propane sont rédigés par des juristes qui « bordent » parfaitement les clauses.
  • Le but étant de se couvrir au maximum afin d'être inattaquables.

Par exemple, une société de gaz tarde à livrer une citerne en hiver, la chaudière tombe en panne, l'installation gèle ou les occupants sont obligés de chauffer avec des convecteurs électriques. Ils auront peu de chance d'obtenir réparation, la société invoquera le grand froid et fera intervenir votre assurance. Le risque d'avoir un procès intenté est minime : quel est l'usager qui va se lancer dans un long procès dans lequel il n'est pas sûr de gagner ?

Quels sont les recours en justice

Un usager de gaz propane en citerne peut saisir un tribunal compétent (tribunal de proximité), selon les procédures habituelles de droit commun afin de demander l’annulation de clauses présumées abusives ou la réparation d’un préjudice au civil.
Un tribunal de proximité est en effet compétent pour déclarer une clause abusive ou pour contraindre une société à respecter ses engagements contractuels.

À qui s'adresser pour le règlement d'un litige

Il existe 2 organismes officiels les DDCSPP ou le médiateur de l'énergie dont le fonctionnement est gratuit et 2 associations privées CLCV et Que Choisir sans but lucratif qui vous viennent en aide moyennant l'abonnement à leur service pendant 1 an.

Voir leurs coordonnées sur l'article Organisation de défense des consommateurs.

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) est une administration française relevant du ministère de l'Économie dont le rôle et le pouvoir de contrainte ont été renforcés après la loi Hamon

Cet organisme est une entité fiable et puissante.

Logo-DGCCRF-Direction-générale-de-la-Concurrence,-de-la-Consommation-et-Répression-des-fraudes.jpg

Quelles sont les jurisprudences passées

Lorsque l'on se réfère aux jurisprudences des juridictions civiles relatives aux clauses abusives sur le gaz propane, on peut constater qu'elles sont peu nombreuses et commencent à dater :

  • Clauses abusives Versailles – 18 11 2004
  • Clauses abusives Versailles – 20 05 2005
  • Clauses abusives Versailles – 20 05 2005
  • Clauses abusives Nîmes - 04 04 2013


Recherche de mots clefs dans les articles

100 articles
Dernière mise à jour le 18/06 à 09:07

Cours du gaz propane en citerne : évolution du prix GPL en juin 2024

Dernière mise à jour le 22/06 à 10:00

Installation de citerne de gaz propane enfouie : Ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour le 22/06 à 10:00

Pose d'une cuve de gaz aérienne : Choisissez le gaz liberté

Dernière mise à jour le 13/06 à 09:00

Comprendre le gaz propane en citerne : Histoire, sécurité et coûts

Dernière mise à jour le 05/06 à 10:00

Installation de citerne gaz propane : Les astuces à connaître

Dernière mise à jour le 01/04 à 10:02

Gaz citerne trop cher Pourquoi pourtant client fidèle ma facture est élevée ?

Dernière mise à jour le 07/05 à 10:00

Le Prix du Gaz en Citerne : Tout Savoir pour Choisir

Dernière mise à jour le 22/03 à 15:00

Propriétés physiques du gaz propane en citerne GPL

Dernière mise à jour le 14/02 à 09:59

Comment réduire sa facture de propane ? Les actions à mener

Dernière mise à jour le 02/04 à 12:18

Gaz propane en citerne : tout ce qu'il faut savoir d'utile

Dernière mise à jour le 04/04 à 10:46

Contrat de gaz propane en citerne GPL : les points à vérifier

Dernière mise à jour le 01/04 à 17:40

Avantages du gaz propane GPL en citerne dans le marché de l'énergie en France

Dernière mise à jour le 02/04 à 09:40

Achat de citerne de gaz : un propanier peut-il refuser la vente ?

Dernière mise à jour le 11/06 à 08:46

Procédure de visite annuelle citerne gaz propane entretien triennal

Dernière mise à jour le 21/06 à 10:56

Gaz en citerne clauses relatives aux contrats de gaz propane GPL

Dernière mise à jour le 01/04 à 08:59

Gaz propane en citerne élaboré à partir de bactéries intestinales

Dernière mise à jour le 21/06 à 10:48

La fiche standardisée d’information sur le gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 17/03 à 10:32

Déménagement Que faire avec une citerne de gaz propane ?

Dernière mise à jour le 27/03 à 09:56

Comment le prix du gaz propane en citerne GPL est-il fixé ?

Dernière mise à jour le 15/06 à 09:25

Gaz citerne Ne pas se fier uniquement au prix tonne propane

Dernière mise à jour le 17/03 à 10:54

Facture gaz : Conseils réduire économiser ou changer d'énergie ?

Dernière mise à jour le 21/06 à 08:11

Un contrat gaz propane en citerne de plus de 5 ans est-il légal ?

Dernière mise à jour le 03/04 à 10:25

Changement de gaz Les erreurs à éviter pour ne pas payer trop cher

Dernière mise à jour le 26/03 à 10:47

Dimensions de réservoir enterré de gaz propane pour particulier

Dernière mise à jour le 11/06 à 08:12

Compteur de gaz sur citerne propane aucun intérêt trop cher

Dernière mise à jour le 17/03 à 09:53

Compatibilité d'une installation de gaz propane avec le gaz naturel

Dernière mise à jour le 17/03 à 10:28

D'où vient le gaz propane en citerne GPL Qui le distribue ?

Dernière mise à jour le 09/04 à 10:54

Médiateur de l'énergie : Sites parasites sur le gaz citerne

Dernière mise à jour le 05/04 à 13:01

Comparer le prix gaz propane citerne le moins cher avec location

Dernière mise à jour le 24/03 à 09:52

Dimensions de réservoirs de gaz propane clients domestiques