Gaz en citerne Le vocabulaire GPL expliqué pour les nuls
Sommaire
Gaz de Pétrole Liquéfié
L'idée qui vient initialement à l'esprit lorsque l'on dit GPL est la carburation automobile, mais ce Gaz de Pétrole Liquéfié désigne également le propane et le butane qui sont des gaz de la même famille.
- Pour les applications domestiques, le propane utilisé par les particuliers pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et la cuisine est livré par camion.
- Pour les applications professionnelles, il existe de nombreuses applications qui vont de l'agriculture à l'industrie.
Schéma d'une citerne enterrée. Document Picbleu
Vocabulaire de base gaz
Voici un vocabulaire de base pour comprendre le gaz en citerne, plus spécifiquement le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) :
- Antigel : l'hiver, un additif le méthanol est incorporé au gaz pour éviter la formation de cristaux de glace qui bloquent les organes de détente.
- GPL : Le Gaz de Pétrole Liquéfié est un mélange de gaz butane et propane qui est stocké sous forme liquide dans des citernes spéciales.
- Citerne : Une citerne est un réservoir de stockage pour le GPL. Elle peut être enterrée dans le sol ou installée à la surface de votre propriété.
- Pression de service : La pression à laquelle le GPL est stocké dans la citerne. Elle est généralement élevée lorsqu'il est liquide et plus basse lorsqu'il est utilisé 1.5 bar après détente.
- Indice d'odeur : Le GPL naturellement inodore est odorisé avec un indicateur (mercaptan) ajouté pour permettre la détection de fuites. L'odeur désagréable de ce marqueur est généralement décrite comme "odeur de choux ou d'oeuf pourri".
- Pression d'utilisation : c'est la pression des appareils de service (chaudière, plaque de cuisson, chauffe-eau) elle est de 37 mbar.
- Ravitaillement : consiste à remplir la citerne de GPL par une entreprise spécialisée qui se déplace avec un camion citerne généralement de 9 tonnes de gaz.
- Détenteur : nom donné à la personne qui utilise le GPL en citerne, assure le paiement des fournitures de GPL et d'entretien de la citerne.
- Détendeur basse pression : il est situé avant chaque appareil (chaudière, plaque de cuisson, chauffe-eau)
- Vanne de coupure : située entre la citerne et les appareils alimentés en GPL, elle permet de couper l'approvisionnement en cas d'urgence. Non obligatoire jusqu'à 15 mètres, elle est fortement conseillé. Il est préférable d'opter pour un modèle en laiton placé dans un coffret de sécurité dormant ou à vanne coup de poing : la partie plastique d'un robinet se dégrade très rapidement aux intempéries.
- Contrat de fourniture : signé avec une entreprise de distribution de GPL pour la livraison régulière de gaz en citerne, il spécifie les conditions de livraison, les tarifs, et d'autres détails importants.
- Livraison automatique : le contrat de fourniture de GPL inclue un service de livraison prévisionnelle, où le fournisseur surveille le niveau de gaz dans la citerne et planifie les livraisons en conséquence.
- Livraison sur commande : c'est l'usager qui surveille sa jauge et commande lui-même le gaz suivant ses possibilités financières.
Certification : Les citernes GPL doivent répondre à des normes de sécurité strictes et être certifiées pour leur utilisation. - Entretien préventif : Les tâches régulières nécessaires pour maintenir la citerne en bon état de fonctionnement, y compris l'inspection, la maintenance et les réparations si nécessaire.
- Sécurité gaz : le gaz étant très inflammable, des consignes de sécurité ont été édictées.
Le GPL qu'est-ce que c'est ?
Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est un mélange d’hydrocarbures légers stockés à l’état liquide, issus pour 30 % du raffinage du pétrole et pour 70 % du traitement du gaz de champ.
Le terme cuve est plutôt utilisé pour le fioul domestique et la citerne désigne un stockage pour un usage domestique permettant d'alimenter une chaudière gaz pour chauffer un logement. Le réservoir est plutôt employé pour le moyen vrac et gros vrac destiné aux usages professionnels.
Il existe 2 types de citernes gaz
- La citerne aérienne que l'on pose sur une dalle fixe ou 2 dalettes dans un terrain.
- La citerne enfouie que l'on enterre dans le sol pour plus de discrétion.
Il existe des capacités différentes
Les réservoirs sont de tailles et de contenances variées et sont adaptés aux besoins des particuliers pour le chauffage ou des usages professionnels pour leur activités spécifiques.
Ce qui guide le choix de la taille, c'est la capacité d'évaporation du gaz qui est fonction de :
- La grandeur du réservoir. La partie mouillée est la zone interne en contact avec le gaz. Lorsque l'on soutire du gaz en allumant un appareil, celui s'échappe sous pression par l'ensemble de robinetterie/détente. Le gaz liquide se met en ébullition et produit parce qu'il se détend du froid. Il récupère les calories de l'air par les parois de métal. Si le débit demandé est trop important parce que la citerne est trop petite, les parois se recouvrent de glace et les gaz ne se vaporise plus.
- La température extérieure (plus il fait froid et moins le gaz peut se vaporiser)
- Le débit demandé (plus l'appareil est puissant et plus il demande de grammes ou de kilos de gaz par minute).
- Le niveau de remplissage du réservoir : plus il se vide et moins la surface mouillée est importante et plus il se refroidit jusqu'à l'arrêt de production.
Accessoires de la citerne de gaz
Sur le schéma ci-dessous, les différents éléments d'une citerne apparente. Doc Picbleu
Le haut du réservoir capot ou couvercle
La partie supérieure de la citerne est la partie qui sert de repère pour les distances de sécurité, car elle comporte les organes essentiels de détente gaz qui abrite des accessoires de départ GPL et d'autres qui permettent le remplissage de la citerne et d'autres actions techniques (repompage du gaz, etc.).
Elle porte 2 noms :
- Une cuve aérienne est équipée d'un "capot" dont la partie haute est à 1.40 mètre du sol
- Une cuve enterrée est équipée d'un "couvercle" au ras du sol.
Le couvercle en matière thermoplastique d'une cuve enterrée affleure le sol. photo Picbleu
Les équipements d'un réservoir GPL
Le capot (1) ou le couvercle abrite plusieurs accessoires pour le gaz à pression qui sont visibles :
- (2) Limiteur de sécurité, taré à 1.780 bar, il empêche un excès de pression lorsque la membrane du détendeur est défectueuse.
- (3) détendeur de pression, il limite la pression à 1.5 bar et limite le débit de gaz à 30 kg/heure ou 40 kg/heure (détendeurs domestiques).
- (4) Lorsqu'une installation est vérifiée par un organisme agrée de contrôle (sur la photo Qualigaz) une étiquette est collée sur la robinetterie détente.
- (5) Robinet vissant 20/150, il sert au dépannage en vissant une lyre noire reliée à une petite bouteille de gaz de 13 kg ou grande de 35 kg qui permettra d'alimenter le logement (il faut fermer la vanne rouge (8) afin d'éviter que le gaz se répande dans la cuve).
- (6) Jauge magnétique : elle indique le pourcentage de gaz restant dans la cuve (voir photo plus bas).
- (7) Le point-haut, un dispositif pour le chauffeur-livreur qu'il ouvre lors des livraisons pour pouvoir livrer le produit liquide.
- (8) Robinet d'arrêt, c'est la vanne rouge qui permet de fermer le réservoir
- (9) Clapet de reprise liquide : organe servant à récupérer le gaz en phase liquide.
- (10) Soupape de sécurité, si la pression interne de la citerne augmente trop, cette soupape laisse échapper le gaz au dessus du stockage (par le petit bouchon en plastique que l'on aperçoit sur le couvercle métallique.
Exemple de presse étoupe : un organe interne qui dans une cuve GPL bloque parfois la sortie du gaz.
Ce qui n'est pas visible
- Le presse-étoupe (photo ci-dessus) est un organe interne qui est parfois à l'origine d'un dysfonctionnement, car il peut se bloquer lors de grands froids. Il assure l'étanchéité des connexions mécaniques. Il sert à éviter le risque de fuites en maintenant une barrière étanche entre l'intérieur de la citerne et l'extérieur. Il laisse passe le gaz pendant le remplissage ou la décharge (utilisation d'appareils).
- la fiche de terre (photo ci-dessous) est placée sur un pied de la citerne : elle sert à évacuer l'électricité statique qui se produit lors de la livraison de gaz. Elle est constituée d'une tresse métallique et d'une fiche en cuivre enfoncée profondément dans le sol.
Photo d'une citerne aérienne d'une capacité de 1200 kg de la marque Butagaz. Photo Picbleu
Comparatif des prix du gaz
Il est facile de comparer les prix des fournisseurs de gaz grâce aux tableaux Picbleu.
L'aide de Picbleu
C'est très facile d'obtenir les bons renseignements !
Recherche de mots clefs dans les articles
Qu'est-ce qu'un dépôt de garantie, une consigne ou consignation pour le gaz propane en citerne ?
Lorsqu'il s'agit de gaz propane en citerne, la question du dépôt de garantie, ou consignation, soulève souvent des interrogations par nos lecteurs....
Installation de citerne de gaz propane enfouie : Ce qu'il faut savoir
La mise en place d'un réservoir de gaz GPL est toujours gratuite sauf en présence de rocher ou de nappe phréatique qui exige un radier béton. Les citernes de gaz enterrées ne s'adaptent pas toujours à tous les terrains, parfois la nature du sol (argile, eau en surface, terrain inondable, présence de roche, etc.) n'autorise pas la mise en place d'un réservoir enterré. Cet article décrit les phases de l'implantation d'un stockage de gaz enfoui.
Pose d'une cuve de gaz aérienne : Choisissez le gaz liberté
Cet article décrit les aspects essentiels de l'installation d'une citerne de gaz propane....
Comprendre le gaz propane en citerne : Histoire, sécurité et coûts
Cet article explore les aspects historiques, techniques et économiques du gaz propane, en mettant en lumière son évolution depuis sa découverte par Walter Otheman en 1910 jusqu'à son utilisation moderne comme source d'énergie polyvalente....
Gaz citerne trop cher Pourquoi pourtant client fidèle ma facture est élevée ?
Pourquoi en tant que client fidèle ma facture est très élevée ?...
Installation de citerne gaz propane : Les astuces à connaître
L'installation d'un réservoir GPL de gaz propane est une étape importante pour de nombreux ménages qui dépendront pendant plusieurs années de cette source d'énergie pour le chauffage cuisine et production d'eau chaude sanitaire....
Le Prix du Gaz en Citerne : Tout Savoir pour Choisir
Le prix du gaz en citerne peut varier considérablement selon les fournisseurs et les conditions contractuelles....
Propriétés physiques du gaz propane en citerne GPL
Le gaz propane C3H8, principal constituant des GPL, est facilement liquéfiable pour le transport et l'utilisation, malgré son état gazeux normal....
Cours du gaz propane en citerne : évolution du prix GPL en juin 2024
Le mois de juillet 2024 s'annonce difficile pour les consommateurs de gaz naturel (gaz de ville), car leur facture va augmenter de 11,7 % en moyenne le 1ᵉʳ juillet pour des millions de Français....
Comment réduire sa facture de propane ? Les actions à mener
Comment réduire le prix de sa facture de gaz propane en citerne ?...
Contrat de gaz propane en citerne GPL : les points à vérifier
Avant de signer un contrat de gaz propane en citerne GPL soit pour mettre en place un stockage soit pour reconduire le contrat il existe des points à vérifier....
Gaz propane en citerne : tout ce qu'il faut savoir d'utile
Le gaz propane fait partie des gaz de pétrole liquéfiés (désignés sous le vocable de « GPL ») qui sont issus du raffinage du pétrole brut ou de la séparation des gaz de champ d'où provient également le méthane (désigné sous le vocable de « gaz naturel »)....
Avantages du gaz propane GPL en citerne dans le marché de l'énergie en France
Le choix entre une chaudière à gaz, une pompe à chaleur ou une chaudière à pellets dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'efficacité énergétique du système de chauffage, de l'isolation du bâtiment, du coût initial de l'installation, du coût d'exploitation, des frais de maintenance, de la fiabilité, de la disponibilité des ressources et de l'impact environnemental....
Achat de citerne de gaz : un propanier peut-il refuser la vente ?
Après l'achat de la citerne, l'avantage serait que l'on pourrait commander à n'importe quel fournisseur de gaz comme pour le fioul....
Gaz en citerne clauses relatives aux contrats de gaz propane GPL
Ce qu'il faut savoir avant de souscrire un contrat de gaz propane qui peut engager sur une durée de 5 ans, avec des frais de résiliation anticipée élevés....
Gaz propane en citerne élaboré à partir de bactéries intestinales
La biosynthèse microbienne du propane est possible grâce à une enzyme humaine....
Procédure de visite annuelle citerne gaz propane entretien triennal
Tous les 3 ans pour les clients qui louent une citerne de gaz ou tous les ans puis 10 ans pour ceux qui ont acheté une cuve GPL, un contrôle annuel, triennal et décennal complet et obligatoire du réservoir GPL est effectué afin de vérifier son bon état de fonctionnement....
La fiche standardisée d’information sur le gaz propane en citerne
En complément des informations générales sur le gaz propane en citerne, le commercial remet au Client au stade de l’offre, une fiche standardisée d’information reprenant les éléments essentiels de la proposition qui lui est faite....
Déménagement Que faire avec une citerne de gaz propane ?
Lorsque vous déménagez dans un logement chauffé avec une citerne de gaz, souvent le précédent propriétaire à signé un contrat de fourniture de gaz à son nom, donc vous avez l'occasion de consulter la concurrence avant de vous engager les yeux fermés surtout lorsqu'une nouvelle proposition de prix est faite avec un prix inférieur de moitié à ce que payait l'ancien utilisateur....
Facture gaz : Conseils réduire économiser ou changer d'énergie ?
Plus de 20 millions d'usagers utilisent du GPL et 700 000 logements de particuliers sont chauffés au gaz propaneLe gaz propane représente la 5e énergie après le bois, l'électricité, le gaz naturel, le fioul domestique....
Gaz citerne Ne pas se fier uniquement au prix tonne propane
Attention à ne pas se fier uniquement au prix du gaz figurant sur le dernier barème officiel (le seul visible pour certaines marques) car si l'on rajoute les frais de dossier, de location et/ou d'entretien de citerne....
Comment le prix du gaz propane en citerne GPL est-il fixé ?
Les prix du gaz propane en citerne GPL sont très importants pour les consommateurs. La façon dont le prix est fixé est souvent source de confusion et peut même sembler opaque. De nombreux clients, ne sachant pas comment le prix est calculé, sont à la recherche de moyens d’améliorer leur situation et de réduire leurs coûts. Dans cet article, nous examinerons comment le prix du gaz propane en citerne GPL est fixé et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.
Un contrat gaz propane en citerne de plus de 5 ans est-il légal ?
La commission des clauses abusives et le tribunal de Nîmes ont condamné des clauses « imposant une durée de 9 ans » or, dans les conditions des documents contractuels que les usagers signaient, les conditions générales n’imposaient pas de durée minimale....
Changement de gaz Les erreurs à éviter pour ne pas payer trop cher
Sur de nombreux sites, il est possible de lire : « Demandez un devis auprès d’un autre gazier afin de bien comparer »....
Compteur de gaz sur citerne propane aucun intérêt trop cher
Certains fournisseurs de gaz propane en citerne proposent sur leurs sites respectifs une facturation en centimes kWh de gaz....
Compatibilité d'une installation de gaz propane avec le gaz naturel
Quels sont les éléments de compatibilité d'une installation de gaz propane avec le gaz naturel ?...
Comparer le prix gaz propane citerne le moins cher avec location
Pour comparer en 2024 le prix du gaz propane en citerne le moins cher avec location, maintenance, achat, dépôt de garantie ou consignation, cet article permet de connaître les démarches, les conseils et les astuces pour payer moins cher son abonnement, ses frais. Il permet de savoir ce que l'on peut attendre de son fournisseur de gaz propane en citerne.
Dimensions de réservoir enterré de gaz propane pour particulier
Chaque distributeur de propane propose une gamme de plusieurs capacités de citernes enterrées ou aériennes....
D'où vient le gaz propane en citerne GPL Qui le distribue ?
Il existe deux combustibles le gaz naturel qui est utilisé par les particuliers pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la cuisson comme le gaz propane qui pour par grande polyvalence est employé par les professionnels de l'agriculture, aviculture, industrie, etc....
Médiateur de l'énergie : Sites parasites sur le gaz citerne
Certains sites d'information sur les énergies et sur le gaz propane en citerne ont été qualifiés juridiquement de parasitisme par le Médiateur de l'énergie, car leur but unique est gagner de l'argent sur votre dos en collectant vos coordonnées pour les revendre à d'autres sociétés qui vous feront acheter leur produit ou leur service.