Cour d'appel de Nîmes chambre civile Arrêt du 4 avril 2013 gaz gpl

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne

La société Antargaz devait purger certaines clauses de ses contrats de gaz.Après l'avis favorable nº 12-01 de la commission des clauses abusives, l'arrêt de la Cour d'appel de Nîmes du 4 avril 2013, définitif, a condamné la société premier distributeur de gaz indépendant à purger plusieurs clauses jugées abusives et à verser à l'association Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL), agréée de consommateurs, 30 000 euros de dommages et intérêts.


Cour d'appel de Nîmes

Chambre civile 1ère chambre A. Arrêt du 4 avril 2013

Ci-dessous, le résumé de l'analyse de la cour d'appel de Nîmes concernant les clauses illicites contenues dans un contrat de gaz GPL :

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, exclusion, contrat de fourniture de gaz de pétrole liquéfié, clause rédigée en petits caractères.

Les clauses d'un contrat de fourniture de gaz de pétrole liquéfié qui sont rédigées en petits caractères ne créent pas de déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties dès lors que les caractères utilisés sont certes petits, mais lisibles pour le consommateur.

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, contrat de fourniture de gaz de pétrole liquéfié, clause relative aux modalités de résiliation du contrat, portée.

Résumé : Les clauses d'un contrat de fourniture de gaz de pétrole liquéfié qui stipulent différentes modalités de résiliation du contrat selon qu'elle émane du consommateur ou du professionnel est, comme l'a fait apparaître la Commission des clauses abusives dans son avis, abusive en ce qu'elles créent un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, contrat de fourniture de gaz de pétrole liquéfié, clause relative aux modalités de détermination du prix des fournitures, portée.

Résumé : La clause d'un contrat de fourniture de gaz de pétrole liquéfié qui stipule « les fournitures de propane sont facturées par (le fournisseur) au prix mentionné aux conditions particulières et est déterminé selon le barème en vigueur au jour de la livraison » est abusive au sens de l'article R. 132-1, 1 °, du code de la consommation, qui considère qu'est abusive toute clause ayant pour objet ou pour effet de « constater l'adhésion du non-professionnel ou consommateur à des clauses qui ne figurent pas dans l'écrit qu'il signe ou dans un autre document auquel il n'est pas fait expressément référence lors de la conclusion du contrat et dont il n'a pas eu connaissance avant sa conclusion », dès lors qu'elle renvoie à un barème inexistant au jour de la conclusion du contrat et, en conséquence, non annexé à ce dernier.

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, contrat de fourniture de gaz de pétrole liquéfié, clause relative à la durée du contrat

Résumé : La clause d'un contrat de fourniture de gaz de pétrole liquéfié qui fixe à 9 ans la durée du contrat est, comme l'a indiqué la Commission des clauses abusives dans son avis, abusive en ce qu'elle n'est pas le résultat d'une libre négociation entre les parties au contrat et en ce qu'elle revêt un caractère manifestement excessif empêchant le consommateur, pendant une longue durée, de s'approvisionner auprès d'autres fournisseurs ou de pouvoir recourir à d'autres sources d'énergie.

Cour d'appel de Nîmes arrêt du 4 avril 2013

La société Antargaz devait purger certaines clauses de ses contrats de gaz

Après l'avis favorable nº 12-01 de la commission des clauses abusives, l'arrêt de la Cour d'appel de Nîmes du 4 avril 2013, définitif, a condamné la société ANTARGAZ premier distributeur de gaz indépendant à purger plusieurs clauses jugées abusives et à verser à l'association Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL), agréée de consommateurs, 30 000 euros de dommages et intérêts. Cette décision de justice anticipe une avancée importante de la Loi « consommation » : ANTARGAZ doit communiquer aux clients, et ce, sous astreinte, les modifications apportées à leur contrat du fait de la déclaration du caractère abusif de certaines clauses. Le Ministre de la Consommation considère les associations de consommateurs comme des alliées pour rééquilibrer les forces entre professionnels et consommateurs. Le CNAFAL à déclaré par cette décision contribuer à l'État de droit et à la défense des consommateurs.

Pour récupérer les 3 pages du courrier rectificatif envoyé aux clients ayant signé un contrat Forfait Conso 911 (11 2003) écrivez-nous.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Charger plus d'articles