Quelle est la meilleure offre de gaz propane en citerne ?

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne prix
Quelle est la meilleure offre de gaz propane en citerne ? Si l'on souhaite comparer pour changer ou pour négocier avec un fournisseur de gaz propane en citerne, il est utile de connaître parfaitement le sujet. 

Les distributeurs de gaz propane en citerne

Les principales sociétés gazières distributeurs ou fournisseurs de gaz propane en citerne qui couvrent environ 90 % du marché sont :

3 multinationales étrangères 

  1. Antargaz énergies n'affiche que ses 3 derniers barèmes et facture ses anciens clients sur des barèmes non visibles sur son site.​
  2. Butagaz affiche sur son site de nombreux barèmes barèmes Gazpart 1 et 2, V1dom pack, V1dom avec de multiples variantes  
  3. Primagaz comme Butagaz affiche une gamme importante de variantes de barèmes. 

Une société française

  1. Vitogazaffiche ses 2 barèmes : Vitozéco pour louer sa citerne et Vitoproprio pour acheter sa citerne. Pour Vitogaz, c'est facile à comprendre.
logos-fournisseurs-gaz-propane-citerne

Pourquoi changer de fournisseur de gaz  

Lorsqu'un client change de fournisseur, un prix du gaz élevé et une offre promotionnelle ou de réduction d'un concurrent peut être le déclencheur d’une infidélité à la marque utilisée. 

Les raisons du choix d'un nouveau fournisseur sont liées à la recherche :

  1. d'un prix abordable
  2. d'un prix stable
  3. d'un coût de fonctionnement faible (frais d'entretien)
  4. de la qualité des livraisons
  5. de bons rapports humains avec les services administratifs, de logistique et de livraison du propane.

Comment choisir un bon gazier ? 

Quels sont les critères de choix pour sélectionner le bon distributeur de gaz propane ?
Les critères de choix d'un fournisseur de gaz propane ne se limitent pas au prix du combustible exprimé en euro/tonne ou kWh.

Le prix de la tonne de gaz propane n'est que la face cachée de l'iceberg . Des frais liés parfois conséquents sont cachés dans les barèmes complexes et se rajoutent au budget gaz.


Les raisons de la fidélité d'un client gaz 

Picbleu établit jour après jour les tendances et enregistre la totalité des offres commerciales proposées par l'ensemble des fournisseurs de gaz propane sur le territoire français.

Comparez les prix du gazComparez les prix du gaz

Conseils pratiques Picbleu 

L'erreur des chauffagistes installateurs et des distributeurs de GPL a été de mettre des appareils de chauffage fonctionnant au gaz propane en citerne dans des maisons mal ou pas assez isolées.

  • Le gaz propane en citerne comme l'électricité sont des énergies qui doivent être utilisées dans des logements parfaitement isolés, il faut donc parfaire l'isolation des combles ou du toit.
  • Remplir la citerne pendant la saison creuse en été (mai-septembre) hors saison de chauffe n'est plus intéressant : les prix sont inchangés ou le gain est minime (50 € TTC de réduction la tonne !).
  • En été, les multinationales qui louent les camions de livraison avec leur chauffeur à la journée ne livrent pas mieux qu'en hiver période pendant laquelle les usagers tombent souvent en panne.
  • Il est donc préférable de faire le plein en automne où les besoins en chauffage sont plus modérés qu’en hiver où la demande est plus forte.

Pensez au bâtiment

  • Équipez votre logement d'un thermostat programmable, afin de cibler les périodes durant lesquelles il n’est pas nécessaire de chauffer (la nuit ou en journée si vous travaillez à l’extérieur).
  • Pensez à ajuster la température : 19°C dans les pièces à vivre et 16-17 °C dans les chambres suffisent pour assurer le confort.
  • La baisse d’un degré de la température équivaut à une baisse de 7 % de la facture énergétique globale.

Règle N°1 Isolez

Faites des travaux d'isolation et améliorez l'efficience du bâtiment.

Sources d'information

 Si vous voulez simplement obtenir des informations et une ou plusieurs propositions, vous pouvez :

  • soit, vous adresser aux distributeurs de gaz propane : il suffit d'aller s'inscrire sur le site internet de chaque distributeur de gaz pour demander directement un devis ! Le problème est la qualité de l'information parcellaire et peu objective,  chaque distributeur vendant son produit en occultant les critères les moins intéressants. Il faut prévoir du temps.
  • soit vous vous adressez à des plateformes de demande de devis
  • Le risque de s'inscrire sur des sites de collecte de multiples devis est d'avoir votre adresse revendue tous azimuts puis de recevoir une information très directive et faussée en fonction des intérêts du collecteur.
  • Certaines plateformes vous d'orienterons plus vers une société que vers une autre suivant leurs intérêts, d'autres multiplieront la vente de vos coordonnées à un maximum d'entreprises.

Règle N° 2 faites attention

Pourquoi ? En donnant vos coordonnées à des sites trouvés sur internet vous leur donnez l'occasion de les revendre à de multiples sociétés.
Résultat : Vous êtes inondés d'appels de démarchage au téléphone ou par courriel
Conséquences : Vous n'obtenez jamais un réel bénéfice dans votre intérêt.

Règle N°3 Faites le bon choix

Vous n'êtes ni juriste ni spécialiste dans le gaz propane, les seules informations que vous aurez seront celles communiquées par les commerciaux « assis* ou debout » des différentes sociétés gazières. Les marges sont définies et les latitudes également, car vous serez seul devant une société. Vous recevrez des informations parcellaires qui ne seront pas suffisantes pour tout connaitre afin de faire le meilleur choix. Pour un profane, la complexité et la variété des différents contrats rendent tout comparatif très difficile.

* Personnes en charge de votre dossier qui vous téléphonent de leur bureau sans se déplacer, à la différence des commerciaux de terrain qui vous rendent visite sur place.

Saviez-vous par exemple :

  •  Si la règle des 14 jours s'applique aux contrats de gaz en citerne dans un salon ou foire ?
  •  Où s'arrête la responsabilité d'un distributeur de gaz sur votre installation ?  
  •  Quelle est la différence entre une remise contractuelle, commerciale ou conjoncturelle ?
  •  Que signifie terme proportionnel ?
  •  Qu'implique pour l'usager la phrase suivante : « le client est responsable des installations intérieures et extérieures situées en aval de l'ensemble de robinetterie » ? 

Sur chaque contrat figurent de nombreuses phrases sibyllines qui parfois représentent une belle somme d'argent économisée ou gagnée.

De plus, il faut noter que toute « négociation » ou plutôt tout marchandage, demande un savoir-faire, du temps pour recevoir, pour comprendre, pour décortiquer les offres, pour savoir les comparer et encore du temps pour la réflexion.
La bonne vielle règle commerciale : « attention cette offre n'est valable que jusqu'à vendredi, s'arrête au 31, ne sera plus valable dès que j'aurai franchi le seuil de votre porte ou si vous ne répondez pas immédiatement à notre courriel, il sera nul et non avenu » fonctionne à merveille !

Comment faire le bon choix sans se tromper 

Etre informés sur le gaz en citerne pour économiser, bénéficier d'un prix groupe le plus bas du marché.

05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)



Recherche de mots clefs dans les articles

27 articles