
Gaz naturel avantages inconvénients de cette énergie fossile
Sommaire
Malheureusement, la combustion du carbone est indispensable pour fabriquer tout ce que nous consommons (fabrication du ciment, du béton pour les centrales nucléaires, extraction de l'uranium, son transport, la maintenance des réacteurs, idem pour la création de fermes éoliennes, de barrages hydrauliques, de centrales photovoltaïques. Y compris pour le bois énergie ni écologique quant il est brûlé, ni renouvelable à l'échelle humaine qui contient 50% de carbone qu'il faut brûler afin d'obtenir de l'énergie.
Avantages et inconvénients
Le méthane dont l'appellation commerciale est gaz naturel fait partie des énergies fossiles les moins génératrices de GES (gaz à effet de serre). Il dégage principalement lors de sa combustion de la vapeur d'eau et peu d'oxyde de soufre (SOx). Il ne génère ni cendre, ni fumée, ni suie. Par rapport aux autres combustibles le gaz est une solution acceptable dans des logements parfaitement isolés.

Avantages
Le méthane offre des points positifs
- Le gaz naturel permet des rendements stables et élevés : 0,92 (PCI) pour une chaudière haut rendement et 0,97 (PCI) pour une chaudière à condensation.
- Il est distribué au consommateur sans avoir subi de transformations majeures après extraction.
- La chaine gaz, du puits à l'utilisation, présente une haute efficacité énergétique globale qui conduit à des gains importants en énergie primaire.
- Le gaz naturel est l'énergie fossile la moins génératrice de gaz à effet de serre et de polluants locaux.
- Il ne génère pas de poussières et pas de suies, un minimum d’odeur, moins de soufre et moins de rejets dans l’atmosphère que le fioul par exemple.
- Le gaz naturel est moins polluant que le pétrole : sa combustion émet 55 kg de dioxyde de carbone pour un gigajoule de chaleur produite contre 75 kg pour le pétrole brut et 100 kg pour le charbon.
- Il couvre les 3 usages : cuisine, production d’eau chaude sanitaire et chauffage.
- Contrairement aux idées reçues, pour les nouveaux usages gaz, il est mieux placé que l'électricité sur le plan des gaz à effet de serre car les usages saisonniers mobilisent des moyens de production d'électricité très émetteurs de CO2.
- Les ressources de gaz naturel sont relativement abondantes et diversifiées.
- Rendement stable (de l’ordre de 92 à 97 %) selon le modèle de chaudière utilisée soit à haut rendement, condensation, pompe à chaleur à gaz ou éco générateur.
- Le gaz naturel peut être associé à des techniques de pointes : plancher chauffant et chaudière à condensation.
- Le gaz naturel peut être une solution en complément énergétique d’une installation eau chaude couplée de façon optimale avec des panneaux solaire par exemple.
- Toutes les installations de chauffage au gaz sont équipées de système de sécurité chaudières sans veilleuses à basse température ou à condensation.
- Sécurité : l’installation est réalisée par un professionnel agrée puis contrôlée par la société gazière et par des organismes indépendants : Dekra, Qualigaz, IS services, etc.
- L'entretien de la chaufferie est rapide, peu coûteuse et peu salissant.
- Le règlement des factures peut s’effectuer par mensualités sans frais.
- Le prix devrait en théorie rester compétitif par rapport aux autres énergies, mais la fin du tarif réglementépeut réserver des mauvaises surprises.

Inconvénients
- Le gaz naturel était l’une des énergies parmi les plus économiques du marché, mais la spéculation et les manœuvres politiques ont fait flamber les cours comme pour tout ce qui peut créer du profit.
- L’obligation de payer un abonnement à un compteur.
- Devis d'installation de gaz naturel plus élevé qu'un insert à bois ou de convecteurs électriques
- Le prix du gaz varie tous les 6 mois il suit les courbes du pétrole malgré un tarif règlementé. (voir comparatif gaz naturel énergies)
- Son prix de revient (kWh) est intéressant, mais le coût d’installation des équipements est parfois conséquent (Chaudière à condensation et régulation avec sonde extérieure associée à un plancher chauffant à basse température par exemple).
- L’approvisionnement en gaz est soumis aux aléas de la situation politique des régions productrices (Moyen-Orient) et peut être un moyen de pression sur le plan géopolitique (dépendance de l’Europe envers les pays producteurs ou exportateurs, la Russie nous revend son gaz et son pétrole par d'autres pays pour contourner l'embargo )
- La nature volatile du gaz donne lieu à des règles d'installation très strictes.
- Sécurité dans les vieux immeubles aux canalisations anciennes et vieillissantes.
- Même si le gaz est la moins polluante des énergies fossiles (230 g de Co 2 par kWh), il reste une énergie constituée de réserves limitées à quelques décennies.
- Le méthane, composant majeur du gaz naturel, est l’un des principaux gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre absorbent une partie des rayons solaires.
- L'implantation de compteurs équipés d'émetteurs qui participent à la pollution électromagnétique.
Comparer le gaz au autres énergies
Il est ainsi facile de comparer des énergies en m3, litres, kg, stères, kWh
Recherche de mots clefs dans les articles