Sommaire
Le gaz Russe
Gazprom représente une part de marché importante de la production mondiale avec 196 milliards de m³. Gazprom est né de la privatisation du ministère soviétique de l'industrie gazière, cette société contrôle près de 16 % des réserves mondiales. Le gaz naturel est principalement extrait en Sibérie et dans la mer de Barents à 90%.
La France moins impactée
Notre territoire n'importait qu'environ 16 % de gaz naturel par l'intermédiaire de l'entreprise Russe Gazprom. Les États-Unis voyaient d'un bon œil le blocage de la fourniture de gaz russe à l'Europe, car les intérêts américains et ses alliés sur ce marché sont privilégiés comme pour le Qatar également grand bénéficiaire.
*Produit Intérieur Brut. C'est l'indicateur économique qui permet de quantifier la valeur totale de la production de richesse annuelle d'un pays.
Le gaz naturel
Le prix est corrélé avec celui du pétrole très variable sensible aux événements politiques, aléas climatiques ou événements économiques et à la parité euro/dollar. Depuis quelques années, le gaz naturel et l'électricité sont devenus des valeurs spéculatives permettant d'amasser des fortunes à certains.
- Le gaz de ville est du gaz méthane dont l'appellation commerciale est le gaz naturel en compteur, (gaz de ville).
- Ce gaz canalisé par le réseau GRDF est un combustible distribué par un réseau de canalisations et de compteurs de gaz dans les réseaux urbains.
- Il est commercialisé soit en prix de marché libre comme le gaz propane ou avec un tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics (qui a disparu le 30 juin 2023).
Les tarifs réglementés en France
Suite à la parution dans le Journal officiel d'un décret du 23 octobre 2021, les tarifs réglementés de gaz d'Engie ont été bloqués du 1er octobre 2021 au 30 juin 2022. Ils ont été supprimés le 1er juillet 2023. Heureusement la CRE fixe un prix repère du gaz naturel tous les mois.
Intérêt des tarifs règlementés
Le principe des tarifs réglementés de vente était excellent et pourtant par dogmatisme, Bruxelles a fait en sorte de les supprimer alors que l'on sait pertinemment que les prix de marché sont supérieurs et vont entraîner des hausses spectaculaires !
- Le tarif réglementé était une offre juridiquement sûre,
- Les autorités encadraient les tarifs en contrôlant la marge du fournisseur
- Le prix était fixé selon des critères précis et transparents
- Les pouvoirs publics pouvaient geler les prix ou plafonner les augmentations.
Évolution du prix du gaz
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, avait déclaré le 14 septembre 2023 que la hausse de 50% de la taxe ciblant les fournisseurs de gaz naturel serait « sans impact sur le consommateur ». Selon l’arrêté la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, est passée le 1er janvier 2024 de 8,45 euros le MWh à 16,37 euros le mégawattheure (MWh). Une hausse qui impactait bien sûr les prix du gaz naturel.
La facture de gaz naturel avait augmenté depuis l'été 2021 de 36.56%
- + 9,96 % en juillet 2021
- + 5,3 % en août 2021
- + 8,7 % en septembre 2021
- + 12,6 % en octobre 2021