Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

Voir les articles de même catégorie Gaz naturel et biogaz

Sommaire


L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.


Le gaz Russe

La France n'importait qu'environ 16 % de gaz naturel par l'intermédiaire de l'entreprise Russe Gazprom.Les Etats-Unis voyaient d'un bon œil le blocage de la fourniture de gaz russe à l'Europe, car les intérêts américains et ses alliés sur ce marché sont privilégiéscomme pour le Qatar également grand bénéficiaire.

*Produit Intérieur Brut. C'est l'indicateur économique qui permet de quantifier la valeur totale de la production de richesse annuelle d'un pays.
Le gaz naturel

Le prix est corrélé avec celui du pétrole très variable sensible aux événements politiques, aléas climatiques ou événements économiques et à la parité euro/dollar. Depuis quelques années, le gaz naturel et l'électricité sont devenus des valeurs spéculatives permettant d'amasser des fortunes à certains.

  • Le gaz de ville est du gaz méthane dont l'appellation commerciale est le gaz naturel en compteur, (gaz de ville).
  • Ce gaz canalisé par le réseau GRDF est uncombustible distribué par un réseau de canalisations et de compteurs de gaz dans les réseaux urbains.
  • Il est commercialisé soit en prix de marché libre comme le gaz propane ou avec un tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics (qui disparaîtra en juillet 2023).

Les tarifs réglementés en France

Suite à la parution dans le Journal officiel d'un décret du 23 octobre 2021, les tarifs réglementés de gaz d'Engie sont bloqués depuis le 1er octobre 2021 jusqu'au 30 juin 2022.

La facture de gaz naturel avait augmentédepuis l'été 2021 de 36.56%

  • + 9,96 % en juillet 2021
  • + 5,3 % en août 2021
  • + 8,7 % en septembre 2021
  • + 12,6 % en octobre 2021

Intérêt des tarifs règlementés

le principe des tarifs réglementés de vente est excellent et pourtant par dogmatisme, Bruxelles a fait en sorte de les supprimer alors que l'on sait pertinemment que les prix de marché sont supérieurs et vont entraîner des hausses spectaculaires !

  • Le tarif réglementé est une offre juridiquement sûre,
  • Les autorités encadrent les tarifs en contrôlant la marge du fournisseur
  • Les est fixé selon des critères précis et transparents
  • Les pouvoirs publics peuvent geler les prix ou plafonner les augmentations



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1132 articles

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation

La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.

Aides financières pour rénovation bâtiment

2023. Pour un logement récemment acquis ou un appartement ancien à rénover des aides financières sont données pour réaliser ces projets souvent coûteux. La finalité étant d'améliorer leur efficacité énergétique. Les aides sont accordées aux ménages aux ressources très modestes et modestes propriétaires occupant un logement individuel construit il y plus de 15 ans. Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont également éligibles.

Vitogaz société française de fourniture de gaz propane en citerne

Vitogaz France est une société indépendante et française, spécialiste de la distribution de gaz propane depuis 1966 qui paye des impôts en France. Les représentants sont locaux et se déplacent à l'ancienne dans toutes les régions. Le Service Clients basé en France est joignable de 8h à 20h et certifié NF Service Relation Client.

Normes gaz Boucle de compensation de cuve de propane GPL

Lorsque l'on soulève le capot seule partie visible d'une citerne de gaz enterrée on aperçoit de nombreux accessoires vissés sur la génératrice en métal. le détendeur de pression, le limiteur de sécurité et le joint isolant sont vissés au tuyau de cuivre d'alimentation en propane du bâtiment. Pour éviter tout problème du à la dilatation des métaux et au mouvement du terrain une boucle de compensation est conseillée. Non obligatoire, elle répond au bon sens et à la sécurité.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Les chaudières à pellet sont trop chères en prix et pour l'environnement

Les chaudières à pellets sont de plus en plus présentes dans les logements. Elles étaient considérées comme une alternative plus sûre et plus durable à d’autres systèmes de chauffage, mais certaines marques peuvent coûter beaucoup plus cher à installer et à entretenir. Dans cet article, nous allons examiner les inconvénients des chaudières à pellets et analyser pourquoi elles sont si chères. L'avantage avancé concernait les granulés de bois faits à partir de scories non valorisables d’agrocarburants issus des arbres.

Charger plus d'articles