Le tarif règlementé gaz naturel va t-il augmenter ?
Sommaire
Les tarifs réglementés du gaz naturel sont déterminés par l'État après avis consultatif de la CRE (Commission de régulation de l'énergie). Tous les jours de nombreuses questions sont posées sur le gaz naturel et sur le gaz propane en citerne qui sont deux gaz différents l'un distribué par compteurs l'autre dans des bouteilles ou des citernes de gaz liquide.
Les tarifs réglementés du gaz naturel sont révisés mensuellement, appliqués par Engie ex GDF Suez. Plus de 11 millions de foyers sont concernés par ce changement.
Fin du tarif réglementé gaz
Ce changement tarifaire concerne les usagers qui utilisent le gaz :
- uniquement pour la cuisson (- 0,6 %),
- pour un double usage, cuisson et eau chaude (- 1,2 %)
- pour le chauffage au gaz (- 1,9 %).
Les évolutions des tarifs de vente de gaz naturel sont incertaines. Les tarifs réglementés du gaz naturel sont constitués d'un prix de détail qui n'inclut pas encore les diverses taxes, mais intègrent les coûts d'approvisionnement d'Engie.
Fin du tarif réglementé
Que doit-on faire ?
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés par la société de gaz Engie ex GDF Suez et par ses concurrents.
En avril, ces tarifs ont déjà baissé dans un contexte de chute des cours du pétrole. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait annoncé une baisse.
Important :
Les clients qui ont souscrit une offre de marché à prix libre, y compris chez Engie (ex GDF Suez), ne sont concernés ni par les baisses, ni par les hausses du tarif réglementé pendant toute la durée de leur contrat.
La fin des tarifs règlementés s'arrêtent le 30 juin 2023 pour les particuliers, mais pour les clients professionnels du gaz naturel et de l'électricité, ces tarifs ont déjà été supprimés au 1er janvier 2016. Ces professionnels ont dû souscrire une offre à prix libre sur le marché.
Comment sont fixés les tarifs règlementés du gaz naturel ?
Avant 2013, les prix du gaz étaient révisés tous les trimestres actuellement tous les mois. Ces prix tenaient compte des coûts d’approvisionnement d’Engie en gaz naturel et des coûts hors approvisionnement (approvisionnement, coûts commerciaux, transport, stockage, distribution, etc.).
Le transport est l'un des postes les plus importants.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Sur de nombreux sites, il est possible de lire : « Demandez un devis auprès d’un autre gazier afin de bien comparer ». Cette phrase incitative propose de passer à l'action en remplissant un formulaire ou en téléphonant à une plateforme téléphonique. Elle s'empressera de vous mettre en contact avec plusieurs sociétés : ce que vous pouvez très bien faire vous-mêmes…
Pour les sites qui vivent de la collecte de données et de la multiplication des envois des coordonnées à de multiples acteurs (gaziers, énergéticiens, fabricants, etc.), ce commerce est très lucratif, mais ne va absolument pas dans l'intérêt des usagers.
Il est possible de lire sur ces sites que les réductions négociées individuellement par chaque consommateur auprès de leur fournisseur ne reflètent pas le barème de prix officiel. Oui, si l'on omet volontairement de préciser que l'on connaît parfaitement les conditions les plus avantageuses et qui sont parfaitement définies par le nombre et la diffusion des propositions de prix. Sur ce site Picbleu, nous recevons quotidiennement des courriels d'usagers et nous archivons toutes les données (devis, offres, etc.) qui nous permettent d'avoir une idée précise des prix pratiqués pour aider tous ceux qui nous le demandent.
L'intérêt offert par ces sites de collecte de devis est pour vous est très limité, car si vous voulez obtenir des informations, il suffit d'aller s'inscrire sur le site internet de chaque distributeur de gaz pour demander directement un devis !

Faites vous aider
05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles