Le gaz naturel et gaz de ville définition transport stockage

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 10/06/2023
Voir les articles de même catégorie Gaz naturel et biogaz

Sommaire


Le gaz naturel est la deuxième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole. Son usage est en développement important partout dans le monde.


Le gaz naturel et le gaz de ville

Le terme gaz de ville est abandonné depuis plus de 40 ans. Le gaz de ville désignait le gaz distribué autrefois par les réseaux urbains situés dans les principales agglomérations. Le gaz de ville était également appelé gaz d'éclairage, car il alimentait les réverbères, il était fabriqué dans des usines à gaz par distillation de houille ou par le craquage thermique de produits pétroliers. Le gaz de ville contenait du monoxyde de carbone (CO), un gaz très toxique et polluant. Le gaz de ville a été remplacé par le gaz naturel qui est une appellation commerciale du gaz méthane.

Le gaz naturel : définition

Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane CH4, d'Éthane C2 H6, de propane C3 H8 et de butane C4 H10, il accompagne souvent le pétrole, car il s'est formé dans les mêmes conditions que ce dernier. Le gaz naturel fait partie des combustibles fossiles, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures à l'état naturel sous forme gazeuse.

Le transport et le stockage du gaz naturel

Le gaz naturel est acheminé sous terre par gazoducs (à l'état gazeux) et sur mer par navires-méthaniers (à l'état liquide). Il circule ensuite à haute pression (environ 67 bars) dans le réseau de transport. Après abaissement de sa pression, il est injecté dans le réseau de distribution. C'est ce dernier réseau qui alimente les particuliers, les professionnels et de nombreux industriels. Seuls les très gros industriels peuvent être alimentés directement par le réseau à haute pression.

Le réseau de distribution de gaz naturel

Quelles sont les villes et quelle est la liste des communes raccordées au gaz naturel en France (gaz de ville) ?


Tarifs réglementés électricité et gaz naturel

Le Parlement a adopté une proposition de loi relative aux tarifs réglementés d'électricité et de gaz naturel. Cette proposition de loi autorise, sous certaines conditions, les consommateurs à revenir aux tarifs réglementés, même s’ils avaient opté pour des offres au prix du marché (valeur marchande).

L’Assemblée nationale avait adopté le 10 janvier 2008, en deuxième lecture, une proposition de loi déposée par le Sénat, autorisant sous certaines conditions les consommateurs à revenir aux tarifs réglementés d’électricité et de gaz naturel.

Certaines dispositions de la loi du 7 décembre 2006 relative au secteur de l’énergie précisaient que l’usager ayant exercé son éligibilité sur un site de consommation n’était plus autorisé, ni l’occupant suivant, à bénéficier des tarifs réglementés. Ce choix était donc irréversible. La proposition de loi adoptée par le Parlement visait à revenir sur cette situation.

Pour l’électricité, le principe de la réversibilité totale est acquis, sous certaines conditions :

— En cas de déménagement, tout nouveau locataire ou propriétaire pourra désormais souscrire un contrat aux tarifs réglementés, même si son prédécesseur a exercé son éligibilité. Cette disposition s’applique également aux petits clients professionnels visés par l’article 43 de la loi du 7 décembre 2006 susvisée.
— Un consommateur, même s’il a conclu un contrat au prix de marché pourra revenir aux tarifs réglementés après un délai de six mois. (Exclusion faite des petits clients professionnels).

Gaz naturel avantages inconvénients

Comme toute énergie découvrez le gaz naturel ses atouts et faiblesses



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1522 articles