
Additif pour gaz naturel et propane sécurité installation
Gaz naturel > Gaz naturel et biogaz
Gaz propane citerne > Gaz en citerne
Tous les gaz combustibles gaz naturel et possèdent une odeur caractéristique par l'adjonction d'un produit chimique (mercaptan généralement). Celui-ci permet de les détecter même à faible concentration dans l’air.
Les 2 types de gaz combustibles
Ces deux gaz sont normalement inodores. Les gaz combustibles gaz naturel et gaz propane ainsi additivés possèdent une odeur caractéristique qui permettent de les détecter même à faible concentration dans l’air. Une simple fuite est ainsi facilement repérable grâce à cette forte odeur.
Pour une question de sécurité des produits d'origine pétrolière particulièrement malodorants sont additivés aux deux types de gaz :
L'explosibilité du gaz de chauffage
La limite inférieure d'explosion LIE est l'une des caractéristiques des gaz de chauffage particulièrement explosifs qui demandent donc un respect des règles de sécurité.
Pourquoi ajouter un additif au gaz naturel ?
Tous les gaz deviennent explosifs dès lors que leur mélange dans l’air atteint une certaine concentration appelée L.I.E : Limite Inférieure d’Explosion.
- Le Méthane (le gaz naturel) devient fortement explosif lorsqu’il se mélange à l’air ambiant dans une proportion de 5 à 15%.
Pourquoi ajouter un additif au gaz propane ?
La limite inférieure d'explosion LIE pour les GPL est plus basse :
- Le Butane : concentration entre 1,8 % et 8,8 %.
- Le Propane : concentration entre 2,4 % et 9,3 %.
Le méthanéthiol est injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel au niveau du compteur principal situé à l'extérieur des centres de distribution urbains.

Le prix des énergies
Recherche de mots clefs dans les articles