Le gaz propane GPL en citerne a-t-il de l'avenir ?

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne

C'est parce que les usagers s'éloignent du gaz qu'il faut s'équiper au GPL qui est une alternative intéressante à condition de choisir le bon fournisseur et surtout d'avoir un logement parfaitement isolé. Une chaudière à condensation offre un prix abordable et permet de faire 30 % d'économies d'énergie et 40 % de réduction des émissions de CO². Une chaudière hybride qui couple une pompe à chaleur à une chaudière THQE (Très Haute Qualité Environnementale) permet de bénéficier des avantages de 2 systèmes en 1.


Le gaz propane a-t-il de l'avenir ? 

Le propane a encore sa place dans le marché de l'énergie qui subit de plus en plus de contraintes environnementales avec la préservation de la qualité de l'air fortement dégradé par la pollution du bois et du fioul (le gazole est le même produit). Mais, il doit être placé dans des logements parfaitement isolés de façon à consommer un minimum.
Même pour une maison ancienne, la consommation maximale annuelle ne doit pas dépasser 10000 kWh soit 724 kg.

Composition bois carbone 50%


La combustion du carbone

Malheureusement, avec les connaissances scientifiques actuelles, il est impossible de se passer de la combustion du carbone.
TOUT ce qui nous entoure, fait par la main de l'Homme a nécessité de brûler du carbone (même le bois est composé de carbone à 48%).
Pour construire un réacteur nucléaire, extraire l'uranium, exploiter une forêt, fabriquer des panneaux photovoltaïques ou créer une ferme éolienne, il faut une flamme : on ne sait pas comment se passer de cette opération qui nécessitent l'emploi de l'énergie. 

Question cruciale

Eliminer énergies fossiles


On va éliminer les énergies fossiles !
C'est la promesse qui ne peut pas être tenue à moins de trouver un moyen extraordinaire qui permettrait de produire de l'énergie à partir de rien comme le soleil qui est constitué d'une incroyable masse d'hydrogène qui brûle sans discontinuer depuis 4.5 milliards d'années.

L'histoire passée démontre qu'il n'existe pas d'énergie qui ait été définitivement abandonnée, chaque énergie a su évoluer :

  • le bois avec la gazéification, le granulé de bois et l'électronique.
  • l'électricité avec les pompes à chaleur, etc.
  • le gaz avec les chaudières hybrides. Le gaz avec l'hybridation a aussi une capacité d'adaptation grâce aux techniques de chauffage les plus avancées en combinaison d'énergies (dont le solaire). Les sociétés gazières doivent toutefois accepter qu'un usager consomme peu de gaz pour son logement.
  • Même le charbon est remis à l'ordre du jour partout dans le monde. Aussi polluant que le bois dans son bilan global, il représente 50% de la consommation de la Chine, notre atelier mondial fournisseur de pratiquement tout ce que vous avez chez vous !

L'efficience globale

Aujourd'hui avec les maisons neuves basse consommation et l'évolution des techniques comme les chaudières hybrides, la consommation de l'énergie tend déjà à baisser à un seuil qu'elle n'aurait jamais dû dépasser, l'efficience est la condition pour consommer peu, raisonnablement et (accessoirement pour une partie de la population) pour économiser le Co2.
Avec la carbone-a-energie-positive">RE 2020 puis demain avec la RE 2025 grâce aux maisons passives, la consommation sera d'ailleurs réduite au minimum.

RE-2020-Réglementation-Environnementale-construction-neuve.png


Les clients gaz captifs

Certains consommateurs de gaz en citerne ont la sensation de ne rien maîtriser surtout quand ils baissent leur consommation et que l'abonnement pèse lourd et le prix du gaz grimpe : ils se sentent captifs. De mauvaises pratiques ont nui au gaz propane. Les pratiques opaques de certains fournisseurs de gaz ont donné une très mauvaise image de l’ensemble des gaziers.

Pour certaines multinationales, leurs clients ayant choisi une citerne enterrée sont encore plus captifs, car souvent la perspective de faire des travaux avec une pelle mécanique occasionnant des traces dans un jardin n'est pas enthousiasmante surtout si les aménagements (chemin goudronné, allée, plantations, pelouse, etc.) risquent d'être détériorés par les travaux.
 

Fournisseurs de gaz propane en citerne

Consommation élevée
Un tonnage élevé n'est pas intéressant bien au contraire !

Contrairement aux idées reçues, un gros consommateur de gaz n'est pas intéressant pour une société de gaz en citerne. Une consommation élevée n'est pas un avantage pour discuter du prix. Le fait de consommer beaucoup n'est pas un critère positif bien au contraire.

  • Le client est tenté souvent dans sa négociation de mettre en avant une consommation élevée.
  • Les éléments comme la durée d’engagement intéressant surtout les fournisseurs de gaz (plus la durée de contrat est longue, plus le fournisseur peut amortir les frais sur la durée). Contrairement à ce qui est parfois affirmé, une consommation prévisionnelle élevée n'augmente pas le pouvoir de négociation face au fournisseur.

On ne signe pas un contrat sur une base de consommation de 2.5 tonnes, mais sur une consommation qui tend vers zéro sans minimum annuel à atteindre.

  • La différence entre les tranches tarifaires de gaz pour une consommation de 300 kg/an (maison neuve RT 2012 actuelle) et 2.5 tonnes/an (une maison de 200 m2 ancienne mal isolée) est d’ailleurs insignifiante. Contrairement aux croyances, pour un distributeur, une consommation élevée d’un usager unique n’est pas un critère intéressant.

C’est même le contraire : un consommateur important est potentiellement un facteur de risque d’impayé et un client qui ne sera pas fidèle surtout si les prix bénéficiant d'une remise (en euro/tonne et non pas en pourcentage) augmentent régulièrement. Une particularité de certains acteurs du marché de propane.​

Résilier immédiatement

Peut-on résilier avant la fin du contrat gaz ? 

A-t-on le droit de résilier un contrat gaz avant la fin de la période contractuelle ? Lorsque l'on est signataire d'un contrat de gaz propane, a-t-on le droit de résilier avant la fin de la période contractuelle ?

  • La résiliation de votre ancien contrat en cours, la rupture unilatérale d'un contrat ou la résiliation d'un contrat gaz propane entraîne des frais de résiliations et de récupération du gaz restant dans la citerne.
  • La loi L224 du code de la consommation permet la résiliation d'un contrat lorsque le fournisseur augmente ses tarifs.
  • Les frais de résiliation figurent dans un barème officiel édité par chaque distributeur
  • Ce document peut être demandé au fournisseur d'énergie lors de cette résiliation.
  • Pour certaines marques, les barèmes relatifs aux frais sont consultables par Internet sur le site du distributeur, mais sont complexes.
  • Vous pouvez nous demander des informations relatives à ces frais de rupture. 
aller plus loin

POUR ALLER PLUS LOIN
Voir comment effectuer la lettre de résiliation.

Comparatif des meilleurs prix  

Les chiffres du comparatif du prix de la tonne de gaz propane en citerne ne doivent pas être considérés comme représentatifs de la hiérarchie des tarifs.

Même si le semble pouvoir être « négocié » par l'usager par rapport aux différents barèmes de prix officiels, ce n'est qu'une apparence, car le consommateur signe un contrat d'exclusivité de fourniture pendant une durée déterminée. En effet, en théorie le consommateur peut négocier les modalités et le prix du gaz au moment de souscrire à une offre, avec un pourcentage de réduction sur le barème de prix en vigueur par exemple, mais la pratique démontre que les prix sont augmentés tout au long du contrat.

Nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps.

De plus, ces conditions de remises sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ne sont pas acceptables. Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont d’une manière ou d’une autre, dans un temps variable toujours gommées entraînant une insatisfaction normale de certains usagers qui ont même vu parfois leur facture augmenter fortement.

Comparer les barèmes 

Ne vous fiez pas aux barèmes officiels du gaz à la tonne qui paraissent bas ! Les frais liés et surtout le tarif à la sortie de la période de blocage du prix !

Comparaison-marques-prix-TTC-tonne-gaz-propane-citerne

 

Si vous lisez cet article…

C'est que vous vous posez des questions !

Demandez de l'aide à Picbleu 05 64 11 52 84 (numéro non surtaxé !)



Recherche de mots clefs dans les articles

92 articles