Prix gaz naturel ou en cuve Devis comparatif meilleurs tarifs

Temps de lecture: 11 min , Dernière mise à jour: 07/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz naturel > Gaz naturel et biogaz

Sommaire


Le gaz énergie est très utilisé pour se chauffer produire de l'eau chaude sanitaire et cuisiner. Si vous envisagez de passer au combustible gaz ou vous en passer, vous vous demandez probablement quel est le meilleur tarif pour le gaz en citerne. En comparant les différentes offres disponibles, il est possible de trouver le tarif le plus avantageux et ainsi de réduire ses dépenses. Et réfléchir si votre intérêt est de changer d'énergie ou pas.

Les devis pour votre chauffage

Le prix des carburants et du gaz est un sujet de préoccupation pour de nombreux consommateurs. L'actualité montre que les prix alimentaires et autres grimpent surtout par une spéculation sans foi ni loi. Les prix sont en effet en constante augmentation, ce qui peut entraîner des difficultés financières pour certains. Heureusement, il existe des moyens de réduire sa dépendance.

Premier conseil : évitez de donner vos coordonnées sur le premier joli site venu et n'ouvrez pas votre porte aux démarcheurs en pompes à chaleur et autres marchands d'isolation et de panneaux photovoltaïques : l'opération est toujours ruineuse lorsque la décision est faite sans concertation. Il est plus sage de s’abstenir. Avant de vous précipiter sur la première offre venue, il est plus rationnel de réfléchir. Cet article doit vous ouvrir les yeux et la réflexion.

Deuxième conseil : isolez votre logement pour dépenser un minimum d'énergie et adoptez un comportement sobre. Il est de toute façon interdit de chauffer à plus de 19 degrés.

Picbleu reçoit tous les jours des devis de tous types isolation, chauffage, énergie, photovoltaïque, capteurs solaires, etc. provenant de ses lecteurs qui se posent à juste titre des questions sur la rentabilité. Demandez-nous des conseils.

Faut-il quitter le gaz ?

A entendre les déclarations officielles, on peut se poser la question.

En décembre 2020, la ministre de la transition écologique annonçait l’interdiction du fioul… et du gaz… pour ce dernier uniquement dans la construction neuve. Les usagers ont entendu : gaz interdit. Le palais de l’Élysée s'équipait à cette même période en gaz...
L’idée était de faire passer le pays au tout électrique : résultat, les gens se sont précipités et continuent à le faire sur :

  1. les pompes à chaleur pas aussi "écologiques" que ça en raison du lieu de fabrication de tout ou partie de l'appareil, du gaspillage lié au remplacement d'un générateur de calories qui souvent aurait pu servie encore de nombreuses années. Peu vertueuses notamment en raison de la consommation d'eau des centrales nucléaires, sur le problème du stockage des déchets radioactifs et sur le fait que lorsqu'il fait froid la production d'électricité se fait au gaz, au fioul, au charbon et le pire avec des arbres dont on devrait prendre conscience qu'ils sont indispensables à notre survie.
  2. les chaudières biomasse qui étaient en énorme progression ces dernières années puis en chute de près de 70% en raison de la hausse spectaculaire du pellet.

Le gaz avec les chaudières THP (Très Haute Performances) demeure toujours un choix pertinent.
Faut-il changer de chaudière gaz pour une pompe à chaleur ou pas

Tout et son contraire

Il y a de quoi déboussoler les consommateurs avec un perpétuel changement

  • Le décret du 6 janvier 2022 autorise toujours le gaz à condition que le système émette moins de 300 grammes de CO2/kWh. Installer une chaudière neuve au fioul ou au charbon est interdit depuis le 1er juillet 2022.
  • Le 15 mars 2022 la ministre en place à cette époque déclarait que le gaz sera écarté au profit de l’électricité.
  • Le 16 mars 2022 le 1er ministre en place à cette époque déclarait donner 1000 euros de plus pour les PAC et chaudières granulés et rien pour les chaudières gaz à partir du 15 avril 2022. (on constatait que les prix des équipements de chauffage ont grimpé profitant de la hausse des aides).
  • Le 18 mars 2022 le gouvernement déclarait que pour 2022 pour le gaz rien ne changeait pour les aides !
  • Le 29 mars 2022, Olivier David, le chef du service climat et efficacité énergétique de la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat), déclarait lors de la dernière journée de la pompe à chaleur « Notre politique consiste à tuer le charbon, le pétrole et le gaz naturel, pour aller vers un mix énergétique totalement décarboné ».
  • Le 14 septembre 2023 Bruno Le Maire ministre de l'économie indiquait que le doublement de la taxe ciblant les fournisseurs de gaz naturel serait « sans impact sur le consommateur ».
  • Le 1er avril 2024 baisse de 30% des aides sur les équipements fonctionnant au bois énergie.
  • Le 1er juillet 2024 hausse de 31% du tarif de distribution du gaz qui pèse pour environ un quart de la facture finale.

Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage ! Remplacer les 40 millions de chaudières gaz… par quoi ?

/flamme-bleue-gaz-naturel-butane-propane

Les aides uniquement pour isoler

La totalité des aides devrait servir à l'isolation

Le seul moyen de ne plus être dépendant des énergies est de ne pas en consommer ou très peu. Il faut donc réaliser une rénovation globale du bâtiment afin de limiter les besoins énergétiques sans nuire au confort bien au contraire comme dans les maisons RE 2020.

Constat alarmant

En 2020, 2021 la catastrophique action d'isolation a 1 euro a abouti à un constat accablant ! seul 5% des logements "isolés" ont changé d'étiquette énergétique. Isoler est la seule solution rationnelle à condition de respecter les bonnes pratiques.

L'isolation est la seule solution

Les maisons neuves RE 2020 montrent l'exemple avec des besoins en chauffage très faibles. Pour les maisons existantes, il faut se contenter de ce que l'on a et isoler. De nombreuses personnes nous écrivent pour installer un ballon thermodynamique alors que leur chauffe-eau électrique est neuf, d'autres veulent remplacer leur chaudière en parfait état ou s'équiper avec des équipements techniques coûteux dont ils pensent qu'ils leur amèneront confort et bien être. La prévention (l'isolation) est bien meilleure que des solutions techniques.

Le diagnostic de performances énergétique indique si le logement est polluant et énergivore. Le minimum requis étant le niveau C

étiquette-diagnostic-performance-énergétique


Le gaz est toujours une solution possible

Le gaz offre l’avantage d’avoir un investissement limité (une chaudière murale à condensation classique coûte 3000 euros TTC posée) tout en garantissant une grande fiabilité en fonctionnant sans défaillance jusqu’à – 44 degrés (théoriques). Les normes drastiques d’installation NF offrent une très grande sécurité. Lorsqu’un logement est correctement isolé, c’est une option envisageable lorsque l’on hybride avec le soleil et un poêle à granulés de bois pour l’intersaison (Lorsque l'on n’allume pas encore le chauffage quand il ne fait pas assez froid).

Il n'existe aucune énergie "écologique"

Pour un usage domestique, seul le soleil n'émet pas de rejet (une fois la fabrication des capteurs solaires pour le thermique ou des panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité).

Le soleil seule énergie renouvelable

C'est l'énergie vertueuse par excellence qu'il est facile de coupler à un chauffage pour produire son eau chaude.

Le bois énergie

Si l'on brûlait un arbre à la vitesse à laquelle il pousse, on pourrait dire que le bois est renouvelable. Ce qui n'est pas le cas, car l'ADEME calcule son bilan sur 50 ans. Déjà en 1923 dans la célèbre pièce de théâtre de Jules Romains le Docteur Knock déclarait : "tout bien portant est un malade qui s’ignore". Actuellement, cette idée parfaitement d'actualité pourrait s'appliquer aux personnes qui s'équipent avec du bois énergie sans se soucier d'économiser des kW utiles et indispensables (pour le moment à tarif raisonnable) pour chauffer.

L'électricité

Si une pompe à chaleur utilisait les calories contenues dans l'air, l'eau ou le sol sans la coûteuse électricité ce serait idéal, mais ce n'est pas le cas. Les vendeurs petits malins font croire qu'une pompe à chaleur raccordée à des panneaux photovoltaïques va recevoir assez d'électricité pour la faire fonctionner. Le soleil est absent la nuit et pensez-vous qu'une installation photovoltaïque de 3, 6 ou 9 kWc (soit 3000, 6000 ou 9000 watts au meilleur de leur production) va pouvoir alimenter une pompe à chaleur de 15 à 20 kW placée dans une maison ancienne pas assez isolée ?

Gaz naturel ou gaz en citerne ?

Il s'agit de 2 produits distribués de manière différente, mais issus de gaz de champs c'est-à-dire de poches pétrolières contenant du méthane CH4 et du propane C3H8. Le méthane appelé commercialement gaz naturel est délivré par des réseaux de canalisations jusqu'à des compteurs divisionnaires individuels et le gaz propane par citerne GPL individuelle.

Sources d'approvisionnement

Israël possède en Méditerranée un énorme gisement gazier de Léviathan découvert en 2010. Les ressources exploitables ont été chiffrées à environ 605 milliards de m3 de gaz naturel (source consortium israélo-américain pilote du projet).
Un pipeline sous-marin de 2000 kilomètres permet d'acheminer entre 9 et 11 milliards de m3 de gaz naturel par an depuis les réserves offshores au large de Chypre et d'Israël vers la Grèce.
L'Italie et d'autres pays du sud-est de l'Europe seront alimentés également par les gazoducs IGB et Poséidon.


Les prix du gaz naturel

Le prix du gaz naturel exprimé en kWh HT est bloqué jusqu'en juin 2022 grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement en octobre 2021. Ainsi les usagers abonnés au TRV (Tarif Vente Réglementé) et ceux ayant une offre à prix indexé sur ce tarif ne subiront pas de hausse. En l'absence du bouclier tarifaire, les barèmes des TRV auraient augmenté de 31,8 % TTC au 1er mai 2022, soit une hausse de 78,3 % TTC si l'on compare les tarifs d'octobre 2021.

Actuellement, il est préférable de rester au tarif réglementé gaz comme d'ailleurs pour l'électricité, car votre intérêt n'est pas de changer. Contrairement aux affirmations, EDF est dans une situation très difficile due au vieillissement des réacteurs nucléaires construits de 1970 à 1980 pour 40 ans.

Les prix du gaz en citerne

Les prix du gaz propane en citerne peuvent aller du simple au double suivant les tarifs pour nouveaux clients, mais du simple au triple pour les anciens clients selon les fournisseurs de gaz ! Les sites satellites qui sont dans les premiers résultats des moteurs de recherche travaillent indirectement, mais efficacement avec Antargaz, Butagaz et Primagaz et indiquent logiquement que leurs tarifs des prix du GPL sont les plus compétitifs, notamment au niveau du prix du gaz en vrac et des frais annexes liés au contrat.

Les sites aux noms de domaines différents qui sont en première page des moteurs de recherche sont la propriété de mêmes groupes qui travaillent pour les multinationales. Le médiateur de l’énergie les a qualifiés de parasites.

Sur notre site, vous trouverez un comparatif des différents prix du gaz en citerne, afin que vous puissiez choisir le fournisseur qui vous convient le mieux.

Le gaz en citerne est utilisé dans une variété d’applications, notamment pour le chauffage, la cuisson, la climatisation et la production d’électricité.

Le prix du gaz en citerne a augmenté ces dernières années, ce qui est normal au vu de l’évolution des cours du pétrole. Mais avec les bons fournisseurs, il est possible de réduire sa facture. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver le meilleur prix pour le gaz en citerne.
Le gaz en citerne est un produit de consommation courante dans les foyers français. Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture, il est important de comparer les différents fournisseurs et leurs offres.

Comment obtenir le meilleur prix de gaz propane en citerne ?

Foire aux questions

Découvrez les questions sur le gaz propane

Quel est le gaz le moins cher ?

Sur le tableau ci-dessous, vous pourrez visualiser l'évolution du prix de vente du gaz propane GPL de 1999 à nos jours.

  • Nos études comparatives permettent d'obtenir toutes les bonnes informations pour faire le bon choix.
  • Le calculateur Picbleu permet de visualiser un tableau comparatif des prix du gaz des offres standardisées des fournisseurs de propane en citerne.

Picbleu vous aide efficacement

05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.



Recherche de mots clefs dans les articles

29 articles
Dernière mise à jour le 08/01 à 12:39

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

Dernière mise à jour le 07/02 à 17:05

Prix gaz naturel ou en cuve Devis comparatif meilleurs tarifs

Dernière mise à jour le 02/04 à 10:22

Prix du gaz en France : Tarif du kWh TTC officiel en 2024

Dernière mise à jour le 02/04 à 08:04

Coefficient de conversion gaz naturel Comment est-il calculé ?

Dernière mise à jour le 17/04 à 10:03

Fin tarifs réglementés gaz naturel Que choisir autre énergie ou gazier

Dernière mise à jour le 17/04 à 08:59

Fin du tarif gaz naturel réglementé Quel bon fournisseur choisir

Dernière mise à jour le 14/03 à 12:53

Prix du kWh réglementé gaz naturel Tarif gaz propane citerne depuis 2021

1047 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 12:44

Comment réduire sa facture de chauffage au gaz naturel ?

1134 vues

Dernière mise à jour le 02/04 à 10:36

Fin du tarif réglementé du gaz Conseils pour faire le bon choix

1221 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 09:08

Gaz naturel avantages inconvénients de cette énergie fossile

1384 vues

Dernière mise à jour le 02/04 à 07:10

Le gaz naturel énergie fossile est-il une énergie propre ?

1432 vues

Dernière mise à jour le 03/02 à 21:32

biopropane GPL citerne De quoi est-il fait Peut-on l'utiliser

1500 vues

Dernière mise à jour le 07/03 à 08:26

Comment et où trouver le fournisseur de gaz le moins cher ?

1660 vues

Dernière mise à jour le 29/03 à 12:11

Prix du gaz naturel et propane : ce qu'il faut savoir

2098 vues

Dernière mise à jour le 03/04 à 10:56

Le tarif règlementé du gaz naturel va t-il augmenter ?

2224 vues

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:21

Gazpar : le nom du compteur gaz naturel communicant de GRDF

2453 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:39

Quel est le meilleur distributeur gaz et le moins cher ?

2492 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:01

Comment économiser le chauffage gaz naturel ou propane ?

2917 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:33

Pourquoi le fioul et le gaz sont-ils interdits au Danemark ?

3214 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:51

Additif pour gaz naturel et propane sécurité installation

3521 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 16:32

Communes desservies Gaz naturel et installateurs agréés GRDF

4388 vues

Dernière mise à jour le 14/11 à 03:54

Avantages et inconvénients du compteur gaz Gazpar GRDF

4509 vues

Dernière mise à jour le 02/11 à 09:14

Quels sont les distributeurs de gaz naturel en France ?

5379 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 13:02

Avantages et inconvénients du chauffage avec chaudière Gaz naturel

6229 vues

Dernière mise à jour le 31/01 à 11:52

Prix gaz naturel et propane en citerne Comparer 2 énergies

7526 vues

Dernière mise à jour le 21/02 à 10:12

Le gaz naturel et gaz de ville définition transport stockage

9729 vues

Dernière mise à jour le 06/01 à 18:10

Questions techniques et commerciales sur le gaz naturel

10042 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:43

Quels sont les avantages et inconvénients du gaz naturel ?

17229 vues

Dernière mise à jour le 17/04 à 10:12

Gaz naturel Evolution des tarifs des prix du gaz réglementés

51017 vues


Fin des articles