Questions techniques et commerciales sur le gaz naturel

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 06/01/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz naturel > Gaz naturel et biogaz

Sommaire


Quelle est la différence entre le gaz de ville et le gaz en bouteille ? Tout sur le gaz naturel, pourquoi dit-on que le gaz est naturel ? Quelle est la pression du gaz naturel ? Quels sont les avantages et inconvénients du gaz naturel ? Qui se charge de la distribution de gaz naturel en France ? De quoi est composé le gaz naturel ? À quoi correspond 1 m3 de gaz naturel en kWh ?

Les idées reçues sur le gaz naturel

Quelle est la différence entre gaz naturel et gaz de ville ? Où se trouve le principal gisement français de gaz naturel ?

carte-de-France-des-communes-raccordées-GRDF

Différence entre gaz naturel et gaz de ville

Quelle est la différence entre le gaz naturel et le gaz de ville ?

Autrefois, le gaz de ville distribué dans les centres urbains était du gaz hydrogène (gaz hydrogène carboné, gaz light et gaz d'éclairage). Ce type de gaz appelé au départ gaz manufacturé était produit dans des usines à gaz et des cokeries par pyrolyse de la houille.

Le gaz de ville ainsi obtenu était un gaz brut riche en hydrogène (H2), en méthane (CH4), en monoxyde de carbone (CO), le sous produit le goudron de houille liquide servait pour le calfatage. La dernière appellation de ce gaz a été gaz de ville en raison de sa distribution exclusive en réseau urbain. Le gaz de ville contenait du monoxyde de carbone, il était l'un des moyens de suicide fréquemment utilisé, le décès étant provoqué par asphyxie et empoisonnement. Actuellement le gaz naturel n'est plus toxique.

Différence entre le gaz naturel et propane

Quelle est la différence entre le gaz naturel et le gaz propane en bouteille ou en citerne ?

  • Le gaz naturel en compteur (gaz de ville) distribué par un réseau de gaz canalisé entretenu par GRDF est une appellation commerciale. Il s'agit d'un gaz inflammable constitué d'un mélange de méthane et d’autres gaz qui doit être purifié par raffinage avant d’être commercialisé. Les sous-produits obtenus lors de ce processus sont des hydrocarbures : propane, butane, propène, butène, éthane, pentane, etc.
  • Le Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié est un hydrocarbure saturé, gazeux, incolore, liquéfiable à pression relativement faible qui est issu à 60 % des gaz de champ (traitement du gaz naturel) et à 40 % des sous-produits de raffinage du pétrole cracking. Les autres différences entre le propane et le gaz naturel sont liées à leur efficacité énergétique, leur coût, leur procédé de compression, leur stockage, leur système de distribution et leurs facteurs de risque (le gaz propane et le gaz butane sont plus lourds que l'air, le gaz naturel est plus léger).
Les 2 gaz peuvent poser un risque d’explosion en cas de concentration dans l'air consécutivement à une fuite de gaz. En termes de fonctionnement et d'usage, il existe peu de différence entre les deux gaz (appareils de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de cuisson ou de séchage). Le gaz propane fournit plus d’énergie par unité de volume que le gaz naturel. Le gaz propane est généralement mesuré en kg ou en litres, le gaz naturel se mesure en mètres cubes. La quantité d’énergie de chaque gaz est mesurée dans leur forme gazeuse.

La chaleur est mesurée en unités thermiques britanniques (BTU), elle indique la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température de 0,5 kg d’eau de 0,56 °C ou en kWh. Le gaz naturel fournit environ 1.000 BTU par 0,0283 mètres cubes, le même volume de propane à l’état gazeux fournit environ 2.500 BTU. Le propane produit donc 2,5 fois plus d’énergie à volume équivalent. Moins de m3 de propane suffisent pour produire la même quantité d’énergie que le gaz naturel.

Les propriétés physiques du propane et du gaz naturel sont différentes pour le transport et la commercialisation. Le propane se liquéfie à -43°C, maintenu sous pression, il reste à l'état liquide même lorsque la température extérieure est élevée par plein soleil en été. Ces propriétés lui permettent d’être stocké et transporté dans des réservoirs en acier que l'on peut déplacer (bouteilles) ou qui restent généralement fixes (citernes), en agriculture certains réservoirs sont autorisés à être déplacés sur la propriété agricole. Le propane se gazéifie lorsque la température est supérieure à -42°C. Le gaz naturel est stocké et distribué sous plusieurs formes, en gaz naturel comprimé (GNC), le gaz naturel liquéfié (GNL-162 °C), et sous une forme gaz non compressé. Généralement, le gaz naturel est comprimé avant d’être stocké ou transporté par des réseaux de tuyaux.

Pourquoi dit-on que le gaz est naturel ?

Le gaz naturel provient de couches géologiques du sous-sol où il se trouve soit en association avec du pétrole, soit seul. Il est issu de la transformation naturelle durant des millions d'années de matières organiques. Il est distribué au consommateur sans avoir subi de transformation majeure après son extraction.

Quelle est la composition du gaz naturel ?

Le gaz naturel est essentiellement composé de méthane dont la formule chimique est CH4 (un atome de carbone et quatre atomes d'hydrogène). Ce gaz est combustible et plus léger que l'air.

Quelle est la pression du gaz naturel ?

Au niveau des communes, la distribution du gaz naturel est assurée par des canalisations de gaz à moyenne pression (4 bar), jusqu’à l’installation du consommateur où le gaz est livré en aval du poste de détente à 300 mbar puis après le compteur de l'usager en basse pression (20 mbar).

Comment calculer le diamètre d'un tuyau gaz ?

Ce calculateur permet de calculer le diamètre d'une canalisation de gaz.

Le gaz naturel est-il toxique ?

Il n'est pas possible de s'asphyxier au gaz naturel, car il n'est pas toxique. Cependant, si le gaz naturel a totalement chassé l'air d'une pièce, une asphyxie peut se produire par absence d'oxygène.

Contrairement aux idées reçues, le gaz n'est pas toxique : c'est l'absence d'oxygène dans une pièce qui peut entrainer des risques d'asphyxie.

Qui se charge de la distribution du gaz naturel ?

Le gaz naturel est acheminé jusqu’au consommateur par les réseaux de transport et de distribution. Le réseau de transport français est une infrastructure constituée de canalisations à hautes pressions (entre 30 et 70 bars). Ces tuyaux de gaz naturel délivrent le gaz méthane à l’entrée des communes desservie par le gaz naturel.
Il existe 2 gestionnaires de réseaux de transport (GRT) de gaz naturel en France
GRT gaz gère la majeure partie du réseau national
TIGF est actif dans le sud-ouest du pays.

La distribution du gaz naturel au niveau de chaque commune reliée au réseau de gaz canalisé est ensuite assurée par des canalisations de gaz à moyenne pression (4 bars), qui alimentent les installations des usagers. Le gaz naturel est livré à basse pression en aval du poste de détente (300 mbar) puis du compteur divisionnaire du consommateur (20 mbar).

  • Les 25 gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) français sont GRDF, qui assurent la distribution de plus de 96 % du territoire.
  • 24 autres petits GRD, (appelés entreprises locales de distribution ELD), assurent la distribution sur le territoire restant. L’ensemble des fournisseurs de gaz français emprunte ces mêmes réseaux pour alimenter leurs clients usagers, en contrepartie du paiement d’un péage dont le prix unitaire est identique quel que soit le fournisseur de gaz et dont le montant est fonction des quantités de gaz livrées. Quels sont les principaux usages du gaz naturel dans la vie quotidienne ?

Les usages du gaz naturel sont les utilisations domestiques ou résidentielles (particuliers) (37 % du marché). Ces utilisations concernent essentiellement le chauffage, l'eau chaude et la cuisson.

Le prix du gaz naturel va-t-il augmenter ?

Le marché du gaz précédemment local et régional est désormais devenu un marché mondial. En dépit des chutes passées, une hausse des prix du gaz était inévitable. Les prix du gaz naturel fixent aujourd’hui le prix de l’énergie.

La consommation de gaz naturel domestique européenne devrait augmenter dans les prochaines années, ce qui signifie qu’il y aura un besoin croissant d’importations.

Composition d'une installation domestique

En quoi consiste une installation intérieure fonctionnant au gaz naturel ?

Une installation intérieure fonctionnant au gaz naturel est composée d'appareils au gaz, d'une ventilation et d'une tuyauterie fixe.

Comparer les énergies en kWh

Comment se situe le prix du gaz naturel en équivalence énergétique ?

Comparatif-équivalences-kWh-énergies-solaire-bois-granulé-gaz-GPL-naturel-fioul-électricité


Recherche de mots clefs dans les articles

30 articles
Dernière mise à jour le 22/06 à 08:00

Prix repère du gaz naturel : Evolution barèmes CRE depuis juin 2023

Dernière mise à jour le 08/01 à 12:39

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

Dernière mise à jour le 17/06 à 10:05

Prix gaz naturel ou en cuve Devis comparatif meilleurs tarifs

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:22

Prix du gaz en France : Tarif du kWh TTC officiel en 2024

1020 vues

Dernière mise à jour le 20/06 à 10:03

Fin tarifs réglementés gaz naturel Que choisir autre énergie ou gazier

1039 vues

Dernière mise à jour le 02/04 à 08:04

Coefficient de conversion gaz naturel Comment est-il calculé ?

1070 vues

Dernière mise à jour le 17/04 à 08:59

Fin du tarif gaz naturel réglementé Quel bon fournisseur choisir

1083 vues

Dernière mise à jour le 14/03 à 12:53

Prix du kWh réglementé gaz naturel Tarif gaz propane citerne depuis 2021

1189 vues

Dernière mise à jour le 13/06 à 10:44

Comment réduire sa facture de chauffage au gaz naturel ?

1256 vues

Dernière mise à jour le 17/06 à 10:36

Fin du tarif réglementé du gaz Conseils pour faire le bon choix

1416 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 09:08

Gaz naturel avantages inconvénients de cette énergie fossile

1548 vues

Dernière mise à jour le 02/04 à 07:10

Le gaz naturel énergie fossile est-il une énergie propre ?

1623 vues

Dernière mise à jour le 03/02 à 21:32

biopropane GPL citerne De quoi est-il fait Peut-on l'utiliser

1692 vues

Dernière mise à jour le 06/05 à 08:26

Comment et où trouver le fournisseur de gaz le moins cher ?

1940 vues

Dernière mise à jour le 17/06 à 10:11

Prix du gaz naturel et propane : ce qu'il faut savoir

2293 vues

Dernière mise à jour le 03/04 à 10:56

Le tarif règlementé du gaz naturel va t-il augmenter ?

2372 vues

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:21

Gazpar : le nom du compteur gaz naturel communicant de GRDF

2569 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:39

Quel est le meilleur distributeur gaz et le moins cher ?

2584 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:01

Comment économiser le chauffage gaz naturel ou propane ?

3047 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:33

Pourquoi le fioul et le gaz sont-ils interdits au Danemark ?

3316 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:51

Additif pour gaz naturel et propane sécurité installation

3622 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 16:32

Communes desservies Gaz naturel et installateurs agréés GRDF

4639 vues

Dernière mise à jour le 14/11 à 03:54

Avantages et inconvénients du compteur gaz Gazpar GRDF

4716 vues

Dernière mise à jour le 02/11 à 09:14

Quels sont les distributeurs de gaz naturel en France ?

5520 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 13:02

Avantages et inconvénients du chauffage avec chaudière Gaz naturel

6303 vues

Dernière mise à jour le 31/01 à 11:52

Prix gaz naturel et propane en citerne Comparer 2 énergies

7988 vues

Dernière mise à jour le 21/02 à 10:12

Le gaz naturel et gaz de ville définition transport stockage

9867 vues

Dernière mise à jour le 06/01 à 18:10

Questions techniques et commerciales sur le gaz naturel

10388 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:43

Quels sont les avantages et inconvénients du gaz naturel ?

17783 vues

Dernière mise à jour le 17/04 à 10:12

Gaz naturel Evolution des tarifs des prix du gaz réglementés

51127 vues


Fin des articles