Fin du tarif gaz naturel réglementé Quel bon fournisseur choisir
Gaz naturel > Gaz naturel et biogaz
Fournisseurs d'énergie et gaz > Comparatif gaz
Sommaire
Pas d'empressement !
Si vous étiez déjà au TRV (tarif réglementé du gaz), vous aviez jusqu'au 30 juin 2023 pour trouver un autre fournisseur. Engie ou votre fournisseur local vous avaient envoyé un long courrier explicatif puis un courriel destiné à savoir s’ils pouvaient communiquer vos données. Si vous ne réagissiez pas à l’une comme l’autre de ces informations (ce qui était le mieux à faire), il était acté dans un délai de 2 mois que vous acceptiez la transmission de vos données.
Si vous répondiez à ces demandes en acceptant la transmission de vos données, vous vous exposiez à un démarchage pénible des grands fournisseurs d’énergie, que la transmission des données personnelles allait déclencher.
La solution était de rester avec votre fournisseur qui proposait une offre intermédiaire comme Engie qui basculait ses clients sur l'offre gaz passerelle.
Point de repère gaz naturel
Pour s'assurer que les prix restent cohérents avec les offres des distributeurs la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) communique chaque mois depuis juin 2023 un point de repère du prix du gaz naturel. Grâce à ce tarif boussole, il est possible de prendre un recul objectif sur ses facturations.
Utilisez les bons comparatifs
Tout d’abord, pensez à faire jouer la concurrence en comparant les différents fournisseurs et leurs offres.
Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne sur internet pour trouver l’offre qui vous convient le mieux, mais pas d'illusion derrière chaque formulaire se cache une société qui récupère vos coordonnées pour les vendre à un fournisseur.
Les 2 options les plus intelligentes :
Évitez de confier vos coordonnées à n'importe qui : utilisez les calculettes gratuites de 2 comparateurs normalement indépendants :
- soit Énergie-info https://comparateur-offres.energie-info.fr/
- soit Que Choisir https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/
Puis votre choix fait, appelez directement le fournisseur (pas les nombreux sites que le médiateur de l'énergie a qualifiés pour certains de parasitisme).
Tarif réglementé du gaz naturel
Le TRV (tarif réglementé du gaz naturel méthane) était encadré par les ministres en charge de l’Économie et de l’Énergie ainsi que par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Enjeux du tarif gaz réglementé
Les prix évoluaient tous les mois et sont gérés uniquement par les fournisseurs historiques : Engie (anciennement Gaz de France puis GDF Suez) et les ELD (Entreprises Locales de Distribution) présentes dans les zones non desservies par le gestionnaire du réseau de distribution.
Rappel des fixations des prix
Le tarif réglementé du gaz naturel était composé du tarif de vente de gaz naturel (TVN), du tarif d’acheminement du gaz naturel (TAG) et du tarif d’utilisation du réseau de distribution de gaz naturel (TURDN).
- Le TVN est le prix du gaz naturel vendu par les fournisseurs aux clients, sans les taxes. Les taxes applicables au gaz naturel sont : la TVA, la taxe intérieure de consommation (TIC), la taxe d’accise, la contribution au service public de l’électricité (CSPE) et, pour les clients professionnels, la CTA (contribution au service public de l’électricité).
- Le TAG est le prix du gaz naturel acheminé par les gestionnaires de réseaux de transport de gaz naturel (GRTgaz, TIGF et Storengy) aux fournisseurs et aux clients finaux.
- Le TURDN est le prix du gaz naturel distribué par les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz naturel (GRD gaz et Storengy) aux clients finaux.
Fin du tarif réglementé
Le GPL en réservoir est une autre solution lorsque les tarifs du gaz naturel s'envolent comme c'est le cas pour les professionnels.
Professionnels : saviez-vous que passer du gaz naturel au gaz propane c'est rentable ?
L'électricité et gaz « durable » ?
La Commission Européenne avait statué le 2 février 2022 en accordant à l’électricité d’origine nucléaire et au gaz naturel la qualification de « durable ». Cette taxonomie* reconnaît, sous certaines conditions, la contribution de ces 2 sources d’énergie à la lutte contre les émissions de gaz de serre.
*La taxonomie européenne désigne la classification des activités économiques qui ont un impact favorable sur l'environnement. Le but étant d'orienter les investissements vers les activités « vertes ».
POUR ALLER PLUS LOIN
Le gaz est-il interdit en chauffage comme le fioul domestique
Le gaz naturel à éliminer ?
Faut-il supprimer votre installation de gaz naturel ?
Avant de vous précipiter comme des centaines de milliers d'usagers sur les technologies à la mode (pompes à chaleur et chaudières à bois énergie, contentez-vous de ce que vous avez.
Ce comportement va créer par le nombre de demandes des effets pervers (absence de diversité, non prise en compte de l'isolation des logements, utilisation de ressources limitées, pollution, énergie de recyclage, transport, pic de consommation électrique et augmentation des prix de l'électricité liée à la forte demande, etc.).
Les conseils logiques de Picbleu
Avant d'agir réfléchissez à vos besoins réels et à l’usage qui est réellement fait de votre équipement de chauffage.
- Si la chaudière gaz est récente : pourquoi changer ? Parce qu'un vendeur va vous faire croire qu'investir des sommes parfois indécentes dans une technologie va vous permettre d'économiser et...de faire un geste pour la planète…la bonne blague ! sachant que le matériel qui est rarement construit en France (même pour des marques françaises) aura toujours un coût négatif en termes environnementaux.
- Avec l'illusion de la technologie, le problème n'est que déplacé (on le constate avec les voitures électriques : le vrai problème c'est le NOMBRE de véhicules dont on a poussé pendant des décennies la consommation. La petite auto est ainsi devenue indispensable pour beaucoup de personnes par facilité. C'est la prévention qui doit prévaloir et dans l'habitat la prévention c'est l'isolation.
- Isolez un maximum, ce sera la meilleure dépense. Il est regrettable que la totalité des aides financières ne soient pas versées pour rendre les bâtiments les moins consommateurs d'énergie comme les maisons RE2020.
- Optez pour le solaire thermique et photovoltaïque. Le soleil est et sera toujours gratuit ne l'oubliez jamais.
Faites vous aider
Pour trouver la bonne solution, un expert vous répond.
Recherche de mots clefs dans les articles
Prix repère du gaz naturel : Evolution barèmes CRE depuis juin 2023
Le prix repère du gaz naturel est issu de la « méthodologie de la construction de la référence de prix complète du gaz pour les consommateurs résidentiels » que la haute autorité du secteur de l’énergie avait présentée en avril 2023....
Comparatif du prix du gaz propane en citerne GPL le moins cher
En 2024, les offres de gaz GPL en réservoir à pression doivent être présentées de façon comparable entre elles....
Butagaz Que choisir entre les 4 offres de contrat de gaz en citerne
Trois contrats sont proposés pour tous les nouveaux clients : un contrat « Idéo » à la carte lié à un barème gaz « Gazpart 1 », un contrat « Solo » pour l'achat de sa citerne lié au même barème gaz « Gazpart 1 » et enfin un contrat « pack écoConfortique » lié à un barème « Gazpart 3 » qui a remplacé le Gazpart 2....
Comparatif prix moyen du gaz propane en citerne de 2009 à ce jour
Les prix du gaz en citerne 2024 varient en fonction de plusieurs facteurs, la région, le fournisseur de propane, la quantité de gaz consommée et les conditions du marché international....
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
Prix gaz naturel ou en cuve Devis comparatif meilleurs tarifs
Le gaz énergie est très utilisé pour se chauffer produire de l'eau chaude sanitaire et cuisiner. Si vous envisagez de passer au combustible gaz ou vous en passer, vous vous demandez probablement quel est le meilleur tarif pour le gaz en citerne. En comparant les différentes offres disponibles, il est possible de trouver le tarif le plus avantageux et ainsi de réduire ses dépenses. Et réfléchir si votre intérêt est de changer d'énergie ou pas.
Comparatif d'offres de prix de gaz naturel et d'électricité
Le but de cet article est de présenter les tarifs de 2 énergies électricité et gaz naturel chez les différents fournisseurs afin de permettre au consommateur de s’orienter en fonction de sa consommation énergétique....
Prix gaz naturel Point de repère Commission Régulation Energie CRE
En raison de la fin des TRVG (tarifs réglementés de vente de gaz), la CRE (Commission de régulation de l’énergie) publie chaque mois les valeurs de son prix repère de vente de gaz naturel pour les consommateurs résidentiels....
Comparatif prix gaz naturel propane granulés bois fioul domestique
Combien coûte l'installation, le coût d'usage, l'entretien du fioul de l'électricité, du gaz en citerne, du gaz naturel ou du granulé de bois en granulés. Grâce à ce comparatif faites-vous une idée précise du prix et de frais de ces énergies de chauffage. Comparaison des caractéristiques et de prix entre une installation de gaz naturel, gaz propane, granulés bois et fioul domestique.
Comparatif de la hausse du prix gaz naturel et du fioul domestique
Comparatif de la hausse du prix gaz naturel et du fioul domestique. Le prix du fioul domestique varie en permanence. Les utilisateurs ont constaté une nette tendance à la hausse au cours de la dernière décennie.
Prix du gaz en France : Tarif du kWh TTC officiel en 2024
La CRE (Commission de régulation de l’énergie) publie chaque mois les valeurs de son prix repère de vente uniquement pour le gaz naturel pour les consommateurs résidentiels utilisant ce que l'on appelle improprement le gaz de ville....
Fin tarifs réglementés gaz naturel Que choisir autre énergie ou gazier
La hausse des prix du gaz naturel, motivée par une reprise économique mondiale et des tensions sur le marché mondial, suscite des inquiétudes. Avec la disparition des tarifs réglementés, les consommateurs sont confrontés à des augmentations significatives. Il est crucial de rester prudent face aux alternatives proposées et de s'engager dans une transition énergétique durable, notamment par l'isolation des logements et l'exploration d'autres sources d'énergie. Notre série d'articles explore ces défis et les solutions pour un avenir énergétique plus sûr et plus responsable.
Fin du tarif gaz naturel réglementé Quel bon fournisseur choisir
Avec la fin du tarif gaz réglementé depuis juillet 2023 distribué exclusivement par Engie, il est important de bien choisir son fournisseur 2024 afin de ne pas subir de hausses de prix brutales. Les usagers ont basculé sur le tarif passerelle Engie. Pour l'instant aucune raison d'aller voir ailleurs. Voici quelques conseils pour bien choisir votre fournisseur de gaz méthane (gaz de ville), mais sans tomber dans le panneau des fausses bonnes offres.
Coefficient de conversion gaz naturel Comment est-il calculé ?
Sur un compteur de gaz à la différence d'un compteur électrique qui indique directement des kWh, la consommation s'affiche en m3....
Prix du kWh réglementé gaz naturel Tarif gaz propane citerne depuis 2021
Avis et conseils essentiels à connaître absolument sur les offres de prix en kWh ou euro/tonne de 2 types de gaz....
Comment réduire sa facture de chauffage au gaz naturel ?
Plus de 11 millions de logements sont chauffés au gaz naturel et les 2....
Fin du tarif réglementé du gaz Conseils pour faire le bon choix
La fin des tarifs réglementés du gaz a eu lieu le 30 juin 2023 en pleine crise énergétique européenne et nationale....
Comparateur prix fournisseur de gaz jusqu'à 50 % moins cher
Offre Gaz 2024 : obtenez une réduction jusqu'à -50 % sur le prix du kWh ou de la tonne de gaz....
Gaz naturel avantages inconvénients de cette énergie fossile
Le gaz naturel est un produit fossile qui émet du CO2 comme le fioul, le bois, le charbon. Le réseau français est très dense et parcourt des milliers de kilomètres. Environ 200000 kilomètres de canalisations de distribution de gaz sont implantés en France. GRDF exploite ce réseau accompagné par 24 ELD (entreprises locales de distribution) ainsi que quelques sociétés privées. 5100 km de réseau sont exploités par Teréga dans le Sud-Ouest, 32500 km de réseau par GRTgaz sur le reste du territoire.
Comparatif du prix du gaz propane en citerne toutes marques GPL depuis 2023
Trouvez avec notre mercuriale et comparatif 2024 une synthèse incluant les charges pour couvrir les coûts de stockage de gaz liquide, les tarifs d'abonnement, frais d'entretien, frais de rupture, d'annulation, de repompage de gaz des principaux propaniers et fournisseurs GPL....
Le gaz naturel énergie fossile est-il une énergie propre ?
Le gaz naturel est une appellation commerciale du gaz méthane qui fait immédiatement penser aux ruminants auxquels on a reproché leurs rejets en oubliant le transport aérien qui est une catastrophe pour la qualité de notre air ou le transport par moteurs à explosion qui est un poison journalier pour des milliards de terriens.
biopropane GPL citerne De quoi est-il fait Peut-on l'utiliser
Le biopropane bio GPL proposé en substitution au fabriqué à partir de différentes matières premières, déchets industriels, huiles vidange, huiles de cuisson, graisses animales (68%) et d'huiles végétales comme huile de palme (32%).Ce combustible donc n'a rien de bio ni de durable, mais permet de s'inscrire dans le politiquement correct.
Comment et où trouver le fournisseur de gaz le moins cher ?
Comparatif du gaz naturel et du gaz propane en citerne....
Comparer le prix des fournisseurs gaz propane citerne 2024
Comparer le prix 2024 de fournisseurs de gaz propane en citerne....
Prix du gaz naturel et propane : ce qu'il faut savoir
Picbleu vous explique tout sur les prix du gaz naturel et du propane 2 énergies fossiles qui sont des gaz issus des mêmes champs pétroliers et gazeux. Le gaz naturel est commercialisé avec un prix réglementé fixé par les pouvoirs publics malheureusement appelé à disparaître. Engie est seul autorisé à proposer ce tarif qui sert de référence : après sa disparition, il sera difficile d'avoir des repères. De nombreuses marques se sont engouffrées dans ce marché juteux, mais les économies ne sont pas toujours celles annoncées.
Le tarif règlementé du gaz naturel va t-il augmenter ?
Les tarifs réglementés du gaz naturel n'existent plus !...
Comparer les prix des fournisseurs de gaz propane en citerne
Comparatif fiable et précis de 4 fournisseurs de gaz propane en cuve. Antargaz énergies (Ex Elf-Antargaz-Finagaz-Totalgaz-Sogasud-Repsol) Butagaz Primagaz et Vitogaz : choisir le prix du gaz citerne le moins cher. Il varie fortement d'un fournisseur à un autre.
Quel est le meilleur distributeur gaz et le moins cher ?
Quel est le meilleur distributeur gaz et le moins cher ? Il existe 2 gaz issus du sous-sol : le gaz naturel extrait de poches pétrolières où l'on exploite le gaz méthane et le gaz propane ou butane qui sont également obtenus en raffinerie.
Gazpar : le nom du compteur gaz naturel communicant de GRDF
Gazpar est le nom du compteur de gaz automatique « intelligent », l'équivalent du compteur Linky en électrique....
Comment économiser le chauffage gaz naturel ou propane ?
Comment économiser le chauffage gaz naturel ou propane ? Quel est le fournisseur de gaz naturel ou propane le moins cher et le plus soucieux et respectueux de l'environnement ?