
Fin du tarif gaz naturel réglementé Quel bon fournisseur choisir
Sommaire
Pas d'empressement !
Si vous êtes déjà au TRV (tarif réglementé du gaz), vous aviez jusqu'au 30 juin 2023 pour trouver un autre fournisseur. Engie ou votre fournisseur local vous ont envoyé un courrier explicatif puis un courriel destiné à savoir s’ils peuvent communiquer vos données. Si vous ne réagissez pas à l’une comme l’autre de ces informations, il sera acté dans un délai de 2 mois que vous acceptez la transmission de vos données.
Si vous répondiez à ces demandes en acceptant la transmission de vos données, vous vous exposiez à un démarchage pénible des grands fournisseurs d’énergie, que la transmission des données personnelles va déclencher.
La solution était de rester avec votre fournisseur qui propose une offre intermédiaire comme Engie qui bascule ses clients sur l'offre gaz passerelle.

Point de repère gaz naturel
Pour s'assurer que les prix restent cohérents avec les offres des distributeurs la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) communique chaque mois depuis juin 2023 un point de repère du prix du gaz naturel. Grâce à ce tarif boussole, il est possible de prendre un recul objectif sur ses facturations.
Tarif réglementé du gaz naturel
Le TRV (tarif réglementé du gaz naturel méthane) était encadré par les ministres en charge de l’Économie et de l’Énergie ainsi que par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Enjeux du tarif gaz réglementé
Les prix évoluaient tous les mois et sont gérés uniquement par les fournisseurs historiques : Engie (anciennement Gaz de France puis GDF Suez) et les ELD (Entreprises Locales de Distribution) présentes dans les zones non desservies par le gestionnaire du réseau de distribution.
Rappel des fixations des prix
Le tarif réglementé du gaz naturel était composé du tarif de vente de gaz naturel (TVN), du tarif d’acheminement du gaz naturel (TAG) et du tarif d’utilisation du réseau de distribution de gaz naturel (TURDN).
- Le TVN est le prix du gaz naturel vendu par les fournisseurs aux clients, sans les taxes. Les taxes applicables au gaz naturel sont : la TVA, la taxe intérieure de consommation (TIC), la taxe d’accise, la contribution au service public de l’électricité (CSPE) et, pour les clients professionnels, la CTA (contribution au service public de l’électricité).
- Le TAG est le prix du gaz naturel acheminé par les gestionnaires de réseaux de transport de gaz naturel (GRTgaz, TIGF et Storengy) aux fournisseurs et aux clients finaux.
- Le TURDN est le prix du gaz naturel distribué par les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz naturel (GRD gaz et Storengy) aux clients finaux.
Fin du tarif réglementé
Le GPL en réservoir est une solution lorsque les tarifs du gaz naturel s'envolent comme c'est le cas pour les professionnels.
Professionnels : saviez-vous que passer du gaz naturel au gaz propane c'est rentable ?
L'électricité et gaz « durable » ?
La Commission Européenne a statué le 2 février 2022 en accordant à l’électricité d’origine nucléaire et au gaz naturel la qualification de « durable ». Cette taxonomie* reconnaît, sous certaines conditions, la contribution de ces 2 sources d’énergie à la lutte contre les émissions de gaz de serre.
*La taxonomie européenne désigne la classification des activités économiques qui ont un impact favorable sur l'environnement. Le but étant d'orienter les investissements vers les activités « vertes ».
POUR ALLER PLUS LOIN
Le gaz est-il interdit en chauffage comme le fioul domestique
Le gaz naturel à éliminer ?
Faut-il supprimer votre installation de gaz naturel ?
Avant de vous précipiter comme des centaines de milliers d'usagers sur les technologies à la mode (pompes à chaleur et chaudières à bois énergie, contentez-vous de ce que vous avez.
Ce comportement va créer par le nombre de demandes des effets pervers (absence de diversité, non prise en compte de l'isolation des logements, utilisation de ressources limitées, pollution, énergie de recyclage, transport, pic de consommation électrique et augmentation des prix de l'électricité liée à la forte demande, etc.).
Utilisez les bons comparatifs
Tout d’abord, pensez à faire jouer la concurrence en comparant les différents fournisseurs et leurs offres.
Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne sur internet pour trouver l’offre qui vous convient le mieux, mais pas d'illusion derrière chaque formulaire se cache une société qui récupère vos coordonnées pour les vendre à un fournisseur.
Les 2 options les plus intelligentes :
Évitez de confier vos coordonnées à n'importe qui : utilisez les calculettes gratuites de 2 comparateurs normalement indépendants :
- soit Énergie-info https://comparateur-offres.energie-info.fr/
- soit Que Choisir https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/
Puis votre choix fait, appelez directement le fournisseur (pas les nombreux sites que le médiateur de l'énergie a qualifiés pour certains de parasitisme).
Les conseils logiques de Picbleu
Avant d'agir réfléchissez à vos besoins réels et à l’usage qui est réellement fait de votre équipement de chauffage.
- Si la chaudière gaz est récente : pourquoi changer ? Parce qu'un vendeur va vous faire croire qu'investir des sommes parfois indécentes dans une technologie va vous permettre d'économiser et...de faire un geste pour la planète…la bonne blague ! sachant que le matériel qui est rarement construit en France (même pour des marques françaises) aura toujours un coût négatif en termes environnementaux.
- Avec l'illusion de la technologie, le problème n'est que déplacé (on le constate avec les voitures électriques : le vrai problème c'est le NOMBRE de véhicules dont on a poussé pendant des décennies la consommation. La petite auto est ainsi devenue indispensable pour beaucoup de personnes par facilité. C'est la prévention qui doit prévaloir et dans l'habitat la prévention c'est l'isolation.
- Isolez un maximum, ce sera la meilleure dépense. Il est regrettable que la totalité des aides financières ne soient pas versées pour rendre les bâtiments les moins consommateurs d'énergie comme les maisons RE2020.
- Optez pour le solaire thermique et photovoltaïque. Le soleil est et sera toujours gratuit ne l'oubliez jamais.
Faites vous aider
Pour trouver la bonne solution, un expert vous répond.
Recherche de mots clefs dans les articles