Sommaire
Le prix de l'énergie
Depuis mi-2021, l’énergie a considérablement augmenté. Entre le second trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, le tarif du baril du Brent prix spot moyen a augmenté de + 63 % (69 euros à 112 euros). La reprise de l'activité économique mondiale après la récession due à l’épidémie de Covid-19 puis la guerre en Ukraine à partir de début 2022 a créé des tensions sur les marchés mondiaux dues en partie à la spéculation.
- En mars 2023, le prix en exprimé en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) a diminué de ‑5,3 % à 78,4 dollars le baril. Exprimé en en euros, le prix du baril a donc baissé de ‑5,2 %.
Le fioul domestique
Comparatif du prix du fioul en 2023. Il ne faut pas se contenter pas de chercher le fournisseur de fioul le moins cher, mais réfléchir à quitter cette énergie polluante.
Le tarif élevé doit inciter à changer. Les énergies cachent des caractéristiques à prendre en compte avant de faire son choix.
Le rapport qualité prix varie de façon importante d'un distributeur à l'autre.
L'évolution du prix du fioul
Tarif du domestique en euros/litres et en centimes/kWh. Le Fioul domestique : 100 kWh PCI de FOD
Ce tableau exprimé en euros/litres permet de comparer les tarifs d'une année sur l'autre.
Depuis juillet 2023, les tarifs règlementés sur le gaz ont disparu. La CRE publie tous les mois un prix repère de la molécule de gaz naturel afin de servir de base. Le prix retenu est la moyenne, car le prix du gaz varie suivant les zones françaises définies par GRDF. La comparaison est faite avec le fioul domestique très polluant en voie de disparition malgré les tentatives subtiles déployées par l'industrie pétrolière pour gagner du temps.
Ne vous y trompez pas : le fioul fait l'objet d'une forte spéculation et c'est quand la demande est forte que les prix deviennent abusifs (Voir courbe ci dessus).
Tableau comparatif en kWh
Comment comparer les énergies en équivalences kWh entre elles ?
