Comparateur prix fournisseur de gaz jusqu'à 50 % moins cher
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Sommaire
Les prix pour certains anciens clients petits consommateurs vont jusqu'à...4000 euros TTC la tonne (livraison sur commande).
- Les nouveaux clients deviennent d'anciens clients au bout de 24 mois.
- Les sociétés attendent que les usagers les appellent pour leur "consentir" une remise conjoncturelle en euro/tonne.
- Les clients "innocents" ont l'impression d'avoir bien "négocié".
- Ils ont parfaitement respecté les règles établies par leur fournisseur notamment un réengagement pour une certaine durée (une durée certaine) et n'y ont vu que du feu ! Les multinationales ont tout prévu et calculent toutes les données : à savoir, elles comptabilisent le nombre de fois où vous faites une réclamation et vous avez peut-être remarqué qu'à chaque "marchandage", elles sont de moins en moins généreuses pour vous octroyer le montant de la remise sur la tonne de gaz qui rendrait le prix acceptable par rapport au marché du GPL.
Pourquoi cet écart de 50% ?
Parce que certains tarifs de gaz sont en moyenne 2 voire 3 fois trop élevés : c'est voulu.
- L'astuce est d'attendre que les clients de ces fournisseurs de gaz les appellent pour exprimer leur insatisfaction sur le prix du gaz. Un semblant de "négociation" est fait de façon à ce que le client s'engage à nouveau pour 2, 3 ou 5 ans avec un prix remisé qui s'aligne d'abord provisoirement (la première fois à la première réclamation) sur le concurrent le moins cher du marché (pour 2 ans) et qui est beaucoup plus cher lorsque le barème est fixe, mais évolue + ou - 5% par an 2 fois par année (comprenez +10 % l'an), car les baisses sont rarissimes.
- Mieux, les clients qui sont facturés sur un barème 2, 3 voire 3.5 fois trop cher, voient (ou ne voient pas) que leur remise est réduite progressivement avec la hausse des barèmes, car la remise fixe ne bouge pas. C'est une façon de majorer les prix sans augmenter les barèmes soumis à certaines contraintes de publicité et de respect des dispositions exigées par le code de la consommation.
Ce que les clients ne voient pas
Ne connaissant pas le sujet, ils sont dépourvus de tout recul.
- Ce que les anciens clients ne voient pas -parce qu'il est impossible de lire entre les lignes d'un contrat de gaz-, c'est que lorsque la société propose de vous refaire signer un contrat d'engagement de 5 ans en vous remboursant le montant du dépôt de garantie, ou consigne ou consignation.
- Ce remboursement n'est pas dû au fait que vous avez exprimé votre mécontentement, mais au fait qu'elles n'en veulent pas ! Il est plus rentable pour elles de facturer des locations ou "frais d'entretien" frappés de la TVA.
Picbleu reçoit beaucoup de messages de personnes qui ont reçu après avoir résilié leur contrat par lettre recommandée, une proposition de prix alléchante, mais faut-il s'y fier en se réengageant avec un nouveau contrat ?
Faut-il re-signer chez son gazier
Il y a plusieurs catégories d'utilisateurs et pour les multinationales, les clients qui font le plus confiance sont les plus anciens et donc ceux qui permettent de vendre avec des marges confortables. Avec l'âge, les individus ont peur du changement, les sociétés gazières également surtout lorsque leurs clients les fuient !
Les types de clients
Ils viennent de recevoir une nouvelle offre de prix soit parce qu'ils ont résilié ou demandé un meilleur tarif. Ce nouveau devis ou proposition tarifaire divise par 2 leur prix du gaz et en plus... leur dépôt de garantie (atteignant parfois 2000 euros) leur est remboursé. On distingue 2 types de clients :
1. Les clients éveillés
- Ces clients ne sont pas dupes, car lorsque le gazier reçoit la lettre de résiliation, comme il est toujours intéressant d'instiller le doute chez un client qui s'en va chez un concurrent, une lettre est envoyée systématiquement.
- Ce courrier est toujours le même : nous vous proposons un prix "défiant toute concurrence" et "pour vous remercier de votre fidélité" ou "on regrette de vous voir partir". On joue sur l'intérêt ou les sentiments !
- Ils ont vite compris que ce n'était pas leur intérêt, car le prochain contrat, parfaitement bordé juridiquement, parlant les maintiendra bien ficelés surtout lorsqu'il s'agit d'un réservoir enfoui à éviter. Les frais d'enlèvement des citernes enterrées deviennent de plus en plus dissuasifs (ils ont doublé ces dernières années) alors qu'ils n'existaient pas avant. Les anciens clients (créés avant une certaine date suivant les fournisseurs) peuvent faire enlever leur citerne sans frais. Même si la société leur explique au téléphone qu'elle leur a envoyé un nouveau barème généralement par courriel (vrai ou faux). C'est invérifiable et limite d'un point de vue juridique, car leur client est censé accepter de nouvelles clauses simplement en ne répondant pas au mail ? (envoyé ou pas.)
2.Les clients endormis
Ils sont souvent âgés, retraités*, ils font confiance et n'aiment pas le changement, c'est du pain béni pour les vendeurs de gaz, d'électricité, mutuelles, assurances, banques et autres services devenus indispensables.
- Ces clients crédules signent rapidement sans esprit critique parce qu'ils ont l'impression d'avoir été écoutés. Il ne leur viendrait même pas à l'esprit de réclamer lorsque leur fournisseur leur propose un prix moitié moins cher, le remboursement par chèque des sommes indument payées !
- Ils cèdent à la pression des commerciaux au téléphone qui leur font croire que cette offre ne sera valable qu'une semaine, 2 jours ou lorsqu'ils auront raccroché leur combiné.
* Pour les 17 millions de retraités qui constatent que malgré la revalorisation symbolique de leur retraite, leur pouvoir d'achat s'effrite au fil des années, il est intéressant de regarder sur https://www.societe.com/societe/ le bilan comptable des multinationales du gaz. On constate, à condition que le bilan soit publié, qu'elles ne payent pas d'impôt en France. Gênant pour les caisses de l’État exsangues qui ont du mal à boucler le budget.
Les prix actuels de la tonne de gaz
Tous les prix des fournisseurs de gaz propane en citerne ont été relevés sur ces courbes ci-dessous.
Qui est le fournisseur le moins cher ? Pour connaître avec précision, le coût global avec les frais liés qui sont parfois nombreux, le comparateur Picbleu intégrant l'ensemble des coûts est disponible ci-dessous.
Comparez les prix des fournisseurs de gaz en citerne
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Privilégiez une citerne de gaz aérienne dans la mesure du possible (lorsque l'on peut la cacher derrière un mur ou une haie).
- Prix de la tonne de gaz le plus bas,
- Prix de l'entretien annuel réduit (Incluant le remplacement des pièces ou de la citerne (unique sur le marché du gaz en réservoir),
- Frais d'installation gratuits,
- Remise contractuelle fixe pour un contrat de 5 ans,
- Paiement du gaz sans frais étalé sur 12 mois.
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Cette foire aux questions (FAQ) est très riche en diversité et en qualité de réponses personnalisées. L'occasion de lire les conseils et peut-être d'en demander ?
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