Comparateur prix fournisseur de gaz jusqu'à 50 % moins cher

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 06/05/2024

Sommaire


Offre Gaz 2024 : obtenez une réduction jusqu'à -50 % sur le prix du kWh ou de la tonne de gaz. Trouvez le meilleur tarif et l'offre de gaz adaptée à votre consommation parmi les fournisseurs de gaz avec des frais d'abonnement ou d'entretien réduits. Et restez parfaitement informés avec l'appui d'un expert gaz !
Prix variables des fournisseurs de gaz

Les prix pour certains anciens clients petits consommateurs vont jusqu'à...4000 euros TTC la tonne (livraison sur commande).

  • Les nouveaux clients deviennent d'anciens clients au bout de 24 mois.
  • Les sociétés attendent que les usagers les appellent pour leur "consentir" une remise conjoncturelle en euro/tonne.
  • Les clients "innocents" ont l'impression d'avoir bien "négocié".
  • Ils ont parfaitement respecté les règles établies par leur fournisseur notamment un réengagement pour une certaine durée (une durée certaine) et n'y ont vu que du feu ! Les multinationales ont tout prévu et calculent toutes les données : à savoir, elles comptabilisent le nombre de fois où vous faites une réclamation et vous avez peut-être remarqué qu'à chaque "marchandage", elles sont de moins en moins généreuses pour vous octroyer le montant de la remise sur la tonne de gaz qui rendrait le prix acceptable par rapport au marché du GPL.

Pourquoi cet écart de 50% ?

Parce que certains tarifs de gaz sont en moyenne 2 voire 3 fois trop élevés : c'est voulu.

  • L'astuce est d'attendre que les clients de ces fournisseurs de gaz les appellent pour exprimer leur insatisfaction sur le prix du gaz. Un semblant de "négociation" est fait de façon à ce que le client s'engage à nouveau pour 2, 3 ou 5 ans avec un prix remisé qui s'aligne d'abord provisoirement (la première fois à la première réclamation) sur le concurrent le moins cher du marché (pour 2 ans) et qui est beaucoup plus cher lorsque le barème est fixe, mais évolue + ou - 5% par an 2 fois par année (comprenez +10 % l'an), car les baisses sont rarissimes.
  • Mieux, les clients qui sont facturés sur un barème 2, 3 voire 3.5 fois trop cher, voient (ou ne voient pas) que leur remise est réduite progressivement avec la hausse des barèmes, car la remise fixe ne bouge pas. C'est une façon de majorer les prix sans augmenter les barèmes soumis à certaines contraintes de publicité et de respect des dispositions exigées par le code de la consommation.

Ce que les clients ne voient pas

Ne connaissant pas le sujet, ils sont dépourvus de tout recul.

  1. Ce que les anciens clients ne voient pas -parce qu'il est impossible de lire entre les lignes d'un contrat de gaz-, c'est que lorsque la société propose de vous refaire signer un contrat d'engagement de 5 ans en vous remboursant le montant du dépôt de garantie, ou consigne ou consignation.
  2. Ce remboursement n'est pas dû au fait que vous avez exprimé votre mécontentement, mais au fait qu'elles n'en veulent pas ! Il est plus rentable pour elles de facturer des locations ou "frais d'entretien" frappés de la TVA.

Picbleu reçoit beaucoup de messages de personnes qui ont reçu après avoir résilié leur contrat par lettre recommandée, une proposition de prix alléchante, mais faut-il s'y fier en se réengageant avec un nouveau contrat ?

Faut-il re-signer chez son gazier

Il y a plusieurs catégories d'utilisateurs et pour les multinationales, les clients qui font le plus confiance sont les plus anciens et donc ceux qui permettent de vendre avec des marges confortables. Avec l'âge, les individus ont peur du changement, les sociétés gazières également surtout lorsque leurs clients les fuient !

Les types de clients

Ils viennent de recevoir une nouvelle offre de prix soit parce qu'ils ont résilié ou demandé un meilleur tarif. Ce nouveau devis ou proposition tarifaire divise par 2 leur prix du gaz et en plus... leur dépôt de garantie (atteignant parfois 2000 euros) leur est remboursé. On distingue 2 types de clients :

1. Les clients éveillés

  • Ces clients ne sont pas dupes, car lorsque le gazier reçoit la lettre de résiliation, comme il est toujours intéressant d'instiller le doute chez un client qui s'en va chez un concurrent, une lettre est envoyée systématiquement.
  • Ce courrier est toujours le même : nous vous proposons un prix "défiant toute concurrence" et "pour vous remercier de votre fidélité" ou "on regrette de vous voir partir". On joue sur l'intérêt ou les sentiments !
  • Ils ont vite compris que ce n'était pas leur intérêt, car le prochain contrat, parfaitement bordé juridiquement, parlant les maintiendra bien ficelés surtout lorsqu'il s'agit d'un réservoir enfoui à éviter. Les frais d'enlèvement des citernes enterrées deviennent de plus en plus dissuasifs (ils ont doublé ces dernières années) alors qu'ils n'existaient pas avant. Les anciens clients (créés avant une certaine date suivant les fournisseurs) peuvent faire enlever leur citerne sans frais. Même si la société leur explique au téléphone qu'elle leur a envoyé un nouveau barème généralement par courriel (vrai ou faux). C'est invérifiable et limite d'un point de vue juridique, car leur client est censé accepter de nouvelles clauses simplement en ne répondant pas au mail ? (envoyé ou pas.)

2.Les clients endormis

Ils sont souvent âgés, retraités*, ils font confiance et n'aiment pas le changement, c'est du pain béni pour les vendeurs de gaz, d'électricité, mutuelles, assurances, banques et autres services devenus indispensables.

  • Ces clients crédules signent rapidement sans esprit critique parce qu'ils ont l'impression d'avoir été écoutés. Il ne leur viendrait même pas à l'esprit de réclamer lorsque leur fournisseur leur propose un prix moitié moins cher, le remboursement par chèque des sommes indument payées !
  • Ils cèdent à la pression des commerciaux au téléphone qui leur font croire que cette offre ne sera valable qu'une semaine, 2 jours ou lorsqu'ils auront raccroché leur combiné.

* Pour les 17 millions de retraités qui constatent que malgré la revalorisation symbolique de leur retraite, leur pouvoir d'achat s'effrite au fil des années, il est intéressant de regarder sur https://www.societe.com/societe/ le bilan comptable des multinationales du gaz. On constate, à condition que le bilan soit publié, qu'elles ne payent pas d'impôt en France. Gênant pour les caisses de l’État exsangues qui ont du mal à boucler le budget.

Les prix actuels de la tonne de gaz

Tous les prix des fournisseurs de gaz propane en citerne ont été relevés sur ces courbes ci-dessous.
Qui est le fournisseur le moins cher ? Pour connaître avec précision, le coût global avec les frais liés qui sont parfois nombreux, le comparateur Picbleu intégrant l'ensemble des coûts est disponible ci-dessous.

Comparez les prix des fournisseurs de gaz en citerne

comparatif-baremes-tonne-gaz-propane-citerne-aerienne-enterree

Bénéficiez des meilleurs prix de gaz

Privilégiez une citerne de gaz aérienne dans la mesure du possible (lorsque l'on peut la cacher derrière un mur ou une haie).

  • Prix de la tonne de gaz le plus bas,
  • Prix de l'entretien annuel réduit (Incluant le remplacement des pièces ou de la citerne (unique sur le marché du gaz en réservoir),
  • Frais d'installation gratuits,
  • Remise contractuelle fixe pour un contrat de 5 ans,
  • Paiement du gaz sans frais étalé sur 12 mois.

Trouver le gaz le moins cher

Accéder aux questions-réponses FAQ

Cette foire aux questions (FAQ) est très riche en diversité et en qualité de réponses personnalisées. L'occasion de lire les conseils et peut-être d'en demander ?

Questions-réponses sur l'énergie

Des questions sur votre budget ?

Comme beaucoup, vous vous concentrez sur votre problématique du moment en cherchant uniquement la solution à ce problème.
Picbleu vous apporte la distance et l'éclairage afin de réfléchir et agir en pleine connaissance.



Recherche de mots clefs dans les articles

79 articles
Dernière mise à jour le 01/07 à 10:00

La transparence des contrats de gaz propane en citerne GPL

Dernière mise à jour le 01/07 à 10:00

Prix tonne gaz propane en citerne : Historique des prix 2018-2020

Dernière mise à jour le 19/06 à 08:35

Comparatif du prix du gaz propane en citerne GPL le moins cher

Dernière mise à jour le 01/07 à 09:53

Butagaz Que choisir entre les 4 offres de contrat de gaz en citerne

Dernière mise à jour le 05/04 à 08:38

Comparatif prix moyen du gaz propane en citerne de 2009 à ce jour

Dernière mise à jour le 13/03 à 10:40

A qui confier l'entretien d'un réservoir de gaz propane acheté ?

Dernière mise à jour le 11/05 à 08:52

Bouteille et citerne de gaz Avant d'acheter comparer

Dernière mise à jour le 01/07 à 10:20

Tout savoir sur le gaz propane en cuve pour faire le bon choix

Dernière mise à jour le 03/04 à 08:11

Prix du gaz propane en citerne comparer comprendre pour négocier

Dernière mise à jour le 02/01 à 05:42

8 conseils économiques quand on chauffe au gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 12/07 à 09:44

Les 13 pires choses qui feront échouer votre négociation gaz

Dernière mise à jour le 11/07 à 08:43

Comparatif d'offres de prix de gaz naturel et d'électricité

Dernière mise à jour le 04/04 à 09:46

Questions sur le propane Est-il possible de négocier le prix

Dernière mise à jour le 30/06 à 09:55

Prix gaz naturel Point de repère Commission Régulation Energie CRE

Dernière mise à jour le 05/01 à 19:53

Points à connaître avant d'investir dans l'achat d'une citerne de gaz

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:00

Acheter son plein de gaz propane en citerne le moins cher

Dernière mise à jour le 04/05 à 09:00

Le prix du gaz propane en cuve va-t-il continuer à augmenter ?

Dernière mise à jour le 15/06 à 08:20

Les questions essentielles sur le gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 12/05 à 09:23

Transparence des prix services fournisseurs de gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:05

Agissez pour baisser votre facture de gaz propane

Dernière mise à jour le 05/04 à 09:26

Comparatif prix gaz naturel propane granulés bois fioul domestique

Dernière mise à jour le 05/04 à 10:42

Comparatif de la hausse du prix gaz naturel et du fioul domestique

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:01

Votre fournisseur gaz propane en citerne regrette votre départ

Dernière mise à jour le 27/02 à 09:53

Quel est le prix du gaz bonbonne le moins cher dans la durée

Dernière mise à jour le 04/04 à 09:24

Offres promotionnelles sur 6 grandes marques de gaz cuve GPL

1030 vues

Dernière mise à jour le 02/07 à 08:37

Les offres de prix des fiches standardisées de gaz propane

1082 vues

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:43

Fiche standardisée gaz propane en citerne Avis et décryptage

1102 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 10:35

Évitez tout compteur de gaz propane en citerne cher et inutile

1117 vues

Dernière mise à jour le 17/04 à 08:59

Fin du tarif gaz naturel réglementé Quel bon fournisseur choisir

1121 vues

Dernière mise à jour le 15/06 à 09:39

Comment négocier ou changer de fournisseur de gaz citerne

1241 vues