La résiliation de contrat de fourniture gaz ou d'électricité
Energies alternatives ou renouvelables > Énergies renouvelables
Pétrole > Énergies fossiles
Sommaire
Résilier un contrat gaz électricité
Au préalable, il convient de prendre connaissance des conditions générales de vente en lisant toutes les clauses incluses au contrat avant d'entamer toute démarche de résiliation. C'est du respect de cette procédure que dépend la prise en compte de la résiliation de contrat. Vous avez la possibilité de nous poser des questions relatives aux démarches de résiliation auprès de votre fournisseur de gaz ou d'énergie.
Comment résilier mon contrat de gaz ou d'électricité ?
Les raisons de résilier un contrat de gaz ou d'électricité sont diverses. Les différents motifs de résiliation en raison d'un changement de fournisseur, le déménagement, l'emménagement dans un nouveau logement, la résiliation sans changement de fournisseur ni déménagement. Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat de fourniture d'électricité, de gaz naturel, de gaz propane pour les raisons suivantes :
- Cas n°1 : changement de fournisseur d'énergie
- Cas n°2 : résiliation en raison de modifications des conditions contractuelles
- Cas n°3 : résiliation sans changement de fournisseur ni déménagement
- Cas n°4 : résiliation en raison d'un déménagement
Comment résilier mon contrat de gaz naturel ou d'électricité ?
Cas n° 1, 2 et 4 : voici la marche à suivre pour obtenir la résiliation de votre contrat :
Vous contactez votre/vos fournisseur(s) d'électricité / de gaz naturel pour le/les informer de la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat. La résiliation prendra effet à partir de cette date. Vous pouvez envoyer un courrier jusqu'à 30 jours à l'avance pour effectuer votre demande de résiliation.
Intervention technique de résiliation : relevés du/des compteurs
À la suite de votre demande de résiliation, le fournisseur planifiera un rendez-vous de résiliation afin d'effectuer un relevé du ou des compteur(s). Le gestionnaire de réseau de distribution relèvera la ou les consommations(s) du ou des compteur(s). Au cours de cette intervention technique, le gestionnaire de réseau pourra mettre le(s) compteur(s) hors service (c'est-à-dire couper l'électricité et/ou le gaz).
- Vous pouvez transmettre à votre fournisseur l'index que vous relevez au compteur, à la date de la résiliation.
- Vous pouvez prendre en photo le compteur et son index en cas de litige futur.
- Cet index sera pris en compte par le fournisseur dans la facture de clôture. En cas d'impossibilité de relever cet index, celui-ci sera estimé à partir de vos historiques de consommation.
Des frais de résiliation peuvent-ils être facturés ?
- Si les frais sont explicitement mentionnés dans l’offre commerciale que vous avez souscrite initialement, un fournisseur d'énergie a le droit de facturer des frais.
- Le fournisseur doit être en mesure de justifier le montant de ces frais.
- Il n’y pas de frais de résiliation si vous bénéficiez d’un contrat au tarif réglementé.
La résiliation d'un contrat de citerne passe par le retrait du réservoir qui appartient au fournisseur de gaz. Photo Picbleu
Changement de fournisseur d'énergie
Cas N°1- changement de son distributeur d'énergie
Exemple Résiliation d'un contrat en raison d'un changement de fournisseur gaz citerne.
Gaz propane en citerne
Pour changer de fournisseur de gaz propane en citerne ou en compteur :
Gaz naturel (de ville)
Résiliation d'un contrat en raison d'un changement de fournisseur gaz naturel.
- L'ancien contrat de fourniture d'énergie est résilié automatiquement lors de la souscription d'un contrat auprès d'un nouveau fournisseur, sans qu'il n'y ait d'interruption de gaz naturel. Aucune autre démarche n'est à accomplir.
- Résiliation d'un contrat en raison d'un changement de fournisseur surtout parce qu'un courtier sur internet vous pousse vers une marque d'électricité ou de gaz. Réfléchissez bien avant de confier vos coordonnées.
Résiliation modification de son contrat
Cas N°2 - résiliation en raison de modifications unilatérale des conditions contractuelles.
- La résiliation d'un contrat en cas de modification des conditions contractuelles proposées par le fournisseur est possible si celles-ci ne vous conviennent pas, sous réserve que ces modifications ne soient pas imposées par la réglementation en vigueur.
- Vous disposez alors d'un délai maximal de 3 mois à compter de la réception d'une information de votre fournisseur annonçant des modifications de ses conditions contractuelles pour résilier votre contrat, et ce, sans pénalité.
Résiliation de contrat sans motif précis
Cas N°3 - résiliation sans changement de fournisseur ni déménagement. Vous décidez simplement de ne plus utiliser une énergie.
- Il est possible de résilier un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel dont vous êtes titulaires dans un logement, pour toute autre raison.
Résiliation raison d'un déménagement
Cas N°4 - résiliation en raison d'un changement de domicile.
- Lors d'un déménagement, il est obligatoire de résilier le contrat de fourniture d'énergie de votre ancien logement avant de quitter les lieux, en indiquant la date de départ et le relevé du ou des compteurs.
- En l'absence de résiliation vous resterez redevable du paiement de l'abonnement et de l'énergie consommée, y compris pour la période postérieure à votre départ.
Recherche de mots clefs dans les articles
barrages hydrauliques et éolien pour pallier au manque nucléaire
Le gouvernement avait demandé le 5 novembre 2022 à l’ensemble des énergéticiens de prendre des mesures pour « débrider » le par éolien et les barrages hydroélectriques....
Energies renouvelables ou illusions renouvelables ?
Selon le Haut Commissariat au plan (Électricité : le devoir de lucidité), la perspective d'augmentation massive de la consommation d'électricité planifiée par l’État consiste à démultiplier les besoins (transports, habitat, commerces, industrie, numérisation des services, etc....
Comment choisir la meilleure énergie écologique pour son logement
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous essayez de déterminer quel type d’énergie « écologique » est la plus adaptée à votre maison....
Comparaison de 4 énergies fossiles et renouvelables de chauffage
Les combustibles fossiles issus de la transformation de matière organique sont non renouvelables à notre échelle de temps. Pour ce comparatif, nous avons retenu 4 solutions les plus usuelles. Granulé de bois, gaz naturel ou propane et fioul domestique.
Peut-on qualifier une énergie d'écologique ?
Peut-on qualifier une énergie d'écologique ?...
Quelle énergie est la moins chère en achat et utilisation ?
Il est réducteur d'affirmer que l'énergie la plus chère est l'électricité et que le bois est le moins cher. Il faut tenir compte du coût de l'investissement dans l'appareil de chauffage, son entretien, sa fiabilité, sa durée, de son impact sur l'environnement et donc sur la santé de tous.
Comparatif de la hausse du prix gaz naturel et du fioul domestique
Comparatif de la hausse du prix gaz naturel et du fioul domestique. Le prix du fioul domestique varie en permanence. Les utilisateurs ont constaté une nette tendance à la hausse au cours de la dernière décennie.
Quelle est la meilleure énergie renouvelable naturelle ?
Sur notre terre, les ressources et les énergies fossiles sont limitées, il faut les préserver, car certaines sont irremplaçables....
La résiliation de contrat de fourniture gaz ou d'électricité
La résiliation d'un contrat de fourniture de gaz ou d'électricité comme toute résiliation de contrat de prestation de services nécessite le respect de procédures et d'usages. Des frais de résiliation me seront-ils facturés ? Quels sont les frais de résiliation de contrat ? Nous répondons à toutes vos questions.
Points de repère sur le prix des énergies renouvelables
La France avait été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 lors de la 19e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19)....
Que choisir ? énergie bois gaz naturel gaz propane fioul
Toutes les solutions de chauffage offertes sont extrêmement variées, chacune des énergies présente des avantages et ses inconvénients parfois cachés. L’électricité et le gaz naturel sont les modes de chauffages les plus utilisés.
Emissions de CO2 et gaz à effet de serre des énergies
Toutes les activités humaines génèrent des émissions de GES (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère. L’augmentation de la concentration atmosphérique des GES due renforce l’effet de serre responsable du réchauffement climatique.
L'énergie primaire : définition
L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.
Comparer le prix kWh Fioul électricité gaz naturel et propane
Coût comparatif du prix de revient annuel réel du chauffage au fioul domestique, électricité, gaz naturel et gaz propane en citerne....
Jeu de famille énergies renouvelables, je demande la mère
Quelles sources d’énergie et quelles technologies renouvelables sont surtout appliquées aujourd’hui et quels mécanismes peuvent l’expliquer ?...
Comparatif des prix énergies fossiles et renouvelables de chauffage
Les prix des énergies fossiles et renouvelables pour le chauffage varient en fonction de nombreux facteurs, notamment la région géographique, l'offre et la demande, les politiques gouvernementales, les coûts de production, etc. Voici un aperçu général des tendances de prix pour certaines sources d'énergie utilisées pour le chauffage. Prix en centimes/kWh Rendement des émissions de CO2 par filière des énergies des combustibles fossiles et renouvelables de chauffage.
Quelle est la meilleure énergie de chauffage la moins chère
Vous voulez faire construire, vous venez d'acheter un nouveau bien immobilier ou vous voulez améliorer votre logement avant d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie....
Les réseaux de chaleur en France. Le chauffage urbain
Le principe est simple : des générateurs de calories produisent de la chaleur acheminée par des réseaux canalisés souterrains qui alimentent des bâtiments....
La géothermie et les propriétés thermiques de la Terre
La terre est un réservoir de calories naturellement stockées dans le sol profond....
Energies renouvelables compatibles avec la biodiversité ?
À quoi sert une baleine ?...
Quels sont les inconvénients des énergies fossiles ?
À l'heure actuelle, les énergies fossiles sont très utilisées dans le monde en raison des habitudes de consommation, des structures mises en place pour leur extraction et de leur concentration d'énergie notamment celle du pétrole qui est l'énergie liquide la plus compacte dont la puissance calorifique est élevée et qui est disponible sur tous les continents....
Tableau du prix des énergies analyse et recommandations
Les pouvoirs publics avaient mis en place un bouclier tarifaire afin de stabiliser les prix de l'électricité et gaz naturel pour les particuliers. Le surcoût induit pour les fournisseurs étant pris en charge par l’État donc les contribuables. Il était certain qu'au vu des finances publiques, ce dispositif ne pouvait pas durer infiniment.
Pourquoi 5 types d'énergie renouvelable ne se développent pas
Les grandes puissances qui produisent les énergies conventionnelles comme le pétrole ont trouvé un concurrent redoutable : les 5 types d'énergies renouvelables....
Cogénération minicogénération et microcogénération
La cogénération est un procédé qui permet de produire simultanément de l'électricité et de la chaleur à partir d'une seule source d'énergie primaire, comme le gaz, le fioul ou l'agrodiesel, grâce à un seul équipement appelé cogénérateur....
Fin du pétrole et hydrocarbures réserves prouvées probables
Les combustibles fossiles contribuent massivement au réchauffement climatique de la planète par « l'effet de serre »....
Vers une baisse importante du prix gaz naturel GNL et propane
Les États-Unis étaient devenus le premier producteur mondial d’hydrocarbures, de pétrole, de gaz non conventionnels et mélangés, devant la Russie et l'Arabie saoudite grâce à l'extraction du gaz de schiste. L'EIA (U.S. Energy Information Administration) avait estimé que la production de pétrole et de gaz atteindrait outre-Atlantique près de 25 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2013, contre environ 22 millions en Russie et 13 millions en Arabie saoudite. (Source États-Unis : L'administration américaine (U.S. Energy Information Administration) dans un communiqué publié début octobre 2013).
Électricité L'Uranium ses caractéristiques son exploitation
Le symbole U, l'uranium est le dernier élément naturel du tableau périodique de Mendeleïev. Chaque atome d'uranium possède 92 protons et entre 135 et 148 neutrons. À l'état pur, l'uranium solide est un métal radioactif gris à blanc (voire argenté), qui rappelle la couleur du nickel. Il est dur et très dense. De plus, l'uranium est l'atome le plus lourd (qui contient le plus de nucléons) présent naturellement sur la Terre.
Quelle énergie pour demain et quelles matières premières ?
Le fonctionnement de notre civilisation moderne est lié directement à diverses sources d'énergie appelées combustibles « fossiles » utilisées soit pour les transports, les besoins domestiques (cuisine, éclairage, chauffage, climatisation. Au rythme effréné de notre société de consommation, les stocks mondiaux d'énergies fossiles seront épuisés avant la fin de la moitié du XXIe siècle.
Les vraies énergies renouvelables soleil vent eau
Énergies Renouvelables : le compte n'y sera pas. En 2030, moins d'un tiers sera renouvelable. Il est utile de procéder à une comparaison avec les équivalents fossiles émetteurs de gaz à effet de serre ou les équivalents nucléaires qui sont également extrêmement destructeurs et beaucoup plus polluants, mais de façon plus insidieuse, car invisibles et sans effets immédiats. Les énergies renouvelables ne vont pas se substituer aux énergies fossiles, mais s'y intriquer en raison d'une demande d'énergie exponentielle.
Géothermie énergie issue de chaleur du sous-sol de la Terre
Le terme géothermique provient du grec Gé (Terre) et Thermos (Chaud), la géothermie est l'énergie issue de la chaleur du sous-sol. Les sols accumulent la chaleur sans cesse renouvelée par l'énergie radioactive et de la présence proche du magma en-dessous de la croute terrestre. Ce principe consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité. Selon les latitudes et les régions l'augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3°C tous les 100 mètres.