Peut-on qualifier une énergie d'écologique ?

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Peut-on qualifier une énergie d'écologique ? Le terme "écologique" est utilisé soit de manière subjective (c'est-à-dire qui varie selon la personnalité, les principes et les goûts de chacun) ou soit dans le marketing (une coordination des actions commerciales pour stimuler les besoins des consommateurs). Si une énergie était écologique, elle serait produite et utilisée de manière à avoir un faible impact ou mieux un impact nul sur l'environnement. Ce qui est loin d'être le cas. La construction de barrages pour l'énergie hydraulique a des conséquences négatives sur les écosystèmes locaux et les populations riveraines.

​​

Les exemples d'énergies "écologiques"

Les vraies énergies renouvelables  incluent l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, l'énergie géothermique.
Notons que plus on produit de l'énergie à bas coût (c'est le cas des renouvelables qui coûtent actuellement moins cher que le nucléaire*), plus on en consomme et plus on a la capacité d'exploiter la nature pour produire des quantités de biens manufacturés afin de répondre à des besoins plus ou moins essentiels. L'effet rebond de l'énergie pas chère est que les habitants continueront à marcher sur la tête en faisant abstraction des limites de ressources de notre planète.

* Jonathan Aho chef de la communication chez TVO l'équivalent d'EDF en Finlande a déclaré "la production de la nouvelle centrale nucléaire EPR Olkiluto 3 a été considérablement réduite, car l'électricité est devenue trop bon marché".

Le prix de l'énergie solaire a fortement baissé, mais ce n'est pas une raison pour surconsommer de l'électricité. Schéma Picbleu

le-prix-du-solaire-origine-photovoltaïque-a-baissé-de-89-%

Critères pour une énergie "écologique"

Elle devrait respecter les critères suivants :

  1. Durabilité : L'objet, l'action ou l'énergie préserve les ressources naturelles tout en évitant leur surexploitation.
  2. Impact environnemental réduit sur l'environnement, en réduisant la consommation d'énergie, en minimisant les émissions de gaz à effet de serre, en limitant la pollution, etc.
  3. Renouvelabilité : basée sur l'utilisation de ressources renouvelables plutôt que sur des ressources non renouvelables ou épuisables.
  4. Respect de la biodiversité : une énergie qui ne nuirait pas à la diversité biologique et aux écosystèmes, mais contribuerait plutôt à leur préservation et à leur restauration.

On le constate : le respect des critères ci-dessus n'est pas possible pour qualifier une énergie d'écologique.

Fin de l'abondance et la nécessaire sobriété

L'énergie écologique favorise-t-elle le "développement durable" comme certains média l'indiquent ?

Le développement durable est un concept qui a été lancé en 1992 avec 2 volets : éthique et écologique. La production raisonnable s'adressait aux entreprises et la consommation responsable aux citoyens.

  1. Pour les entreprises, selon l'économiste Milton Friedman, leur seule responsabilité sociale est de faire du profit donc du greenwashing ou écoblanchiment ou mascarade écologique ou blanchiment vert ou verdissement d’image. Seules quelques petites entreprises, associations et PME ont des actions volontaires.
  2. Les citoyens découvrent par les médias les relations complexes entre les êtres vivants, les écosystèmes et les ressources naturelles. Plus informés, en sont-ils plus responsables ? La consommation raisonnable de certains ménages se heurte aux excès de certains qui consomment trop et gaspillent tout : même l'air et l'eau.

La société de croissance

Elle est fondée sur 3 éléments :

  1. La production avec un prélèvement illimité des ressources
  2. La création illimitée de besoins qui crée une consommation irraisonnable
  3. La pollution de l'eau de l'air et du sol.

La société de consommation

Les 3 leviers de la société de consommation

  1. La publicité qui crée le désir et fait consommer (actuellement, c'est la voiture électrique qui va "sauver" la planète !)
  2. Le crédit qui donne les moyens d'acquérir des produits parfois ou souvent inutiles (Le smartphone qui fait tout sauf cirer les chaussures)
  3. L'obsolescence programmée qui oblige sans cesse à la nécessité de renouveler les produits (l'informatique par exemple).
besoins-créés-par-la-publicité

Tableau énergies fossiles et renouvelables

Il est facile de comparer le prix des énergies entre elles. 

prix-des-énergies-hors-investissement


Recherche de mots clefs dans les articles

27 articles