Sommaire
Le gouvernement avait demandé le 5 novembre 2022 à l’ensemble des énergéticiens de prendre des mesures pour « débrider » le par éolien et les barrages hydroélectriques. L’objectif : augmenter la production d’électricité, en compensation des centrales nucléaires défaillantes. EDF avait revu à la baisse son estimation de production nucléaire pour 2022, car 4 réacteurs nucléaires étaient affectés par des problèmes de corrosion connus depuis 1984.
Objectif : passer l'hiver 2022
Afin de faciliter l’approvisionnement électrique de la France en 2022, l'ancienne ministre de la Transition énergétique en poste à cette époque, Agnès Pannier-Runacher avait imposé à l'ancien PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, de « tout mettre en œuvre pour dégager de nouvelles marges de manœuvre pour le passage de l’hiver », et d'effectuer « une expertise site par site des possibilités de débridage ».
Pourquoi brider les énergies ?
Pourquoi les barrages d'eau et les éoliennes sont-ils bridés, entraînant une baisse de la capacité de production électrique ?
Les éoliennes
Le frottement de la pale d'une éolienne avec l’air provoque non seulement le dégagement de bisphénol A invisible, mais un son bien audible dérangeant pour les populations vivant à proximité. La solution technique est de réduire la vitesse de ces pales, afin d'atténuer les nuisances sonores, mais avec en corollaire une réduction de la production d’électricité.
La solution demandée par les pouvoirs publics était de : « maximiser la production renouvelable d’origine éolienne ». Autrement dit, supprimer ce bridage afin de permettre aux turbines éoliennes de tourner plus vite pour produire plus d'électricité.
Hydroélectricité
La météo clémente avait permis au pays d’économiser ses stocks d’eau de ses barrages électriques. Le gouvernement avait prévu d' augmenter « de manière anticipée la puissance des concessions hydroélectriques ». Ainsi, le paiement d'une redevance s’appliquant aux exploitants en cas d’augmentation de puissance a été supprimé par la loi de finances pour 2023, dans l’objectif de débrider les barrages hydroélectriques.
LE SAVIEZ-VOUS ?