Éolienne Aérogénérateur énergie vent avantages inconvénients

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Energies alternatives ou renouvelables > Eoliennes

Les éoliennes professionnelles fonctionnent à des vitesses de vent variant entre 14 et 90 km/h. Les éoliennes domestiques produisent à partir de 10 kM/h. La force du vent actionne les pales qui transforment l'énergie cinétique du vent en énergie. Le mouvement circulaire entrainant le rotor de l'alternateur et assure la production d'électricité véritable énergie renouvelable sans gaz à effet de serre (hors fabrication).


L'énergie éolienne

L'énergie éolienne dépend de la présence et de la vitesse du vent, elle doit donc être couplée à une autre source. Les éoliennes produisent 2 types de nuisances sonores dues au sifflement produit lors du passage de l' air dans les pales et au bruits générés par les rotations des structures mécaniques.

Les avantages de l'énergie éolienne

Émissions de CO2 par kWh : de 9 à 25 grammes
Une éolienne moderne est conçue pour fonctionner pendant environ 120 000 heures durant ses 20 années de durée de vie
Son fonctionnement utilise une véritable énergie renouvelable.
Le vent est une énergie propre ne libérant pas de gaz à effet de serre.

Effet positif : pas de dégradation la qualité de l’air.

L’énergie éolienne utilise des machines, dont le cycle de vie même s’il n’est pas vertueux est plus maîtrisé que d’autres énergies comme le nucléaire (pas de pollution de l’air, pas de rejet dans l’eau, pas de consommation ni de réchauffement d’eau, pas de destruction de la biomasse, pas de déchets dangereux ni non recyclables. Effet positif : pas de pollution de l’eau (pas de rejets toxiques ou radioactifs ni de pollution thermique).
L’énergie éolienne est une énergie décentralisée proche de l’utilisateur. (Pas de pertes d’électricité le long des lignes électriques sur de longues distances).
Effet positif : pas de pollution des sols (pas de suies, pas de cendres, pas de déchets ultimes).

Les inconvénients de l'énergie éolienne

 
Émissions de CO2 par kWh : de 9 à 25 grammes.
Impact environnemental, sanitaire et paysager, chocs avec les oiseaux migrateurs, bruit (niveau sonore à proximité immédiat), émission de CO2 pour construire les éoliennes.
Éoliennes sensibles aux aléas climatiques (vent violent, orage, foudre).
Impact visuel des parcs d’éoliennes, ombres portées des pales. L'éolien fait l'objet de réactions locales de rejet, principalement fondées sur son impact paysager, qui reste relatif tant il est vrai que la plupart des autres infrastructures énergétiques et industrielles sont peu agréables à l'œil, il y a là une part incontestable de subjectivité.
L'impact sur les oiseaux, migrateurs, variable selon les sites, a été constaté, mais il peut être contourné en évitant l'installation dans les couloirs de migration.
Bruit mécanique des engrenages en mouvement et bruit aérodynamique. Le bruit des aérogénérateurs (éoliennes), quoique réel, n'est pas insupportable (à la différence d'une autoroute, voie de chemin de fer, gare routière ou aéroport). La solution de l'offshore peut régler les problèmes, mais suppose de doubler l'investissement, renchérissant le kWh de 30 à 50 %.
Pour chaque éolienne, une cimenterie et une aciérie sont nécessaires pour fournir le béton et l’acier. Pour produire 1 gigawatt éolien, 360 tonnes de béton sont consommées. Les coûts de fabrication, de transport et de construction d’une éolienne sont évalués entre 1 et 1.3 million d’euros par mégawatt




Recherche de mots clefs dans les articles

3 articles

Fin des articles