Les réseaux de chaleur en France. Le chauffage urbain

Voir les articles de même catégorie Énergies renouvelables

Sommaire


Le principe est simple : des générateurs de calories produisent de la chaleur acheminée par des réseaux canalisés souterrains qui alimentent des bâtiments. Le principe du chauffage central est appliqué à l’échelle d’une zone de quartier ou d’une ville.

D'où proviennent les calories ?

Les calories peuvent provenir d'une usine d'incinération de déchets, d'un forage géothermique, d'une centrale thermique, etc. Dans tous les cas de la combustion du carbone. Il n'est pas possible de ne plus utiliser de carbone.

Le fluide caloporteur envoyé dans le réseau de chaleur est soit de l'eau chaude, de l'eau surchauffée ou de la vapeur d'eau, il est acheminé par un réseau de distribution (canalisations) desservant les immeubles équipés de postes de livraison (appelés sous-stations).

Un réseau de chaleur fonctionne toujours en circuit fermé : une canalisation conduit le fluide vers les utilisateurs, l’autre canalisation sert au retour du fluide, vers les centrales de production.

Les calories sont distribuées à une sous-station en pied d’immeuble. L'eau chaude canalisée est utilisée pour le chauffage et produit de l'eau chaude sanitaire. Le chauffage urbain est un chauffage central de grande puissance adapté à l'échelle d'un quartier ou d'une ville. Les réseaux de chaleur se sont développés en France après les années 50. Aujourd’hui, ils sont un moyen d’utiliser certaines énergies renouvelables dont l'énergie fatale (la cogénération avec la biomasse) et locale (la géothermie).

Les avantages des réseaux de chaleur

Les avantages du réseau de chaleur sont liés à la possibilité d'exploiter l'eau chaude sans les inconvénients liés :

  • à des stockages d'hydrocarbures : pollution de l'eau de l'air du sol
  • à un réseau de gaz canalisé qui comporte un risque de fuite de gaz ou d’explosion
  • à Une distribution d'électricité : risques d'électrocution ou d’incendie
  • à des appareils individuels à combustion : intoxication au monoxyde de carbone
  • à des installations individuelles coûteuses soumises à un entretien, un suivi réglementaire ou un contrôle annuel.

Nombre de réseaux de chaleur

Combien existe-t-il de réseaux de chaleur en France ?

631 réseaux en France en 2022

Il existe de nombreux réseaux de chaleurqui font appel à des énergies fossiles (49,4 %) dont le gaz naturel à 36,9 % et à des énergies renouvelables ou de récupération (50.6 %) dont des unités de valorisation Énergétique 28.7%

Un exemple de chauffage urbain

(Compagnie Parisienne)

Le prix du chauffage urbain indiqué correspond aux tarifs de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU). Il est exprimé en euros courants TTC. Un ménage peut s'abonner au tarif T100 longue utilisation (LU) ou T110 moyenne utilisation (MU).

Le tarif comprend la prime fixe annuelle par kWh facturé, fonction du type d'abonnement, et le prix de la consommation de vapeur, fonction du type d'abonnement et de la saison. La puissance facturée est égale à la puissance souscrite jusqu'à 400 kWh. Au-delà, le consommateur bénéficie d'un abattement de 30 %.
Le prix complet (incluant prime fixe plus consommation) correspond à des consommateurs types. Exprimé en euros TTC/100 kWh PCI, le prix annuel est calculé comme la moyenne des douze prix mensuels. Le pouvoir calorifique de la vapeur est de 697 kWh par tonne.

En 2014,

une enquête nationale du chauffage urbain et de la climatisation urbaine avait été réalisée par le SNCU sous tutelle du ministère, pour l’année 2013 (les résultats avaient été publiés en janvier 2015).

Nombre de réseaux de chaleur : 518 (dont 17 réseaux de froid)
Puissance totale installée : 16553 MW
Longueur totale des réseaux de chaleur : 3883 km
Énergie thermique livrée : 25 800 GWh
Prix moyen global du MWh : 70,2 € HT

En 2017,

L'enquête SNCU 2018 (les résultats ont été publiés en 2017) donnait 761 réseaux recensés en France desservant environ 2,4 millions d'équivalents-logements, dont 56% dans le secteur résidentiel.

Mix énergétique des réseaux

Le bouquet énergétique des réseaux de chaleur est constitué :

  • d'énergies fossiles 57 % (dont gaz naturel 42 %)
  • d'énergies renouvelables et de récupération 40 % (dont Unité de valorisation Énergétique 25 %)


N.B. Les réseaux

  • 58 % des réseaux utilisent au moins une source d’énergie renouvelable et de récupération.
  • 45 % des réseaux sont alimentés à 50 % au moins par des EnR (énergies renouvelables).

Le contenu CO2 moyen des réseaux de chaleur :

0,162 kg/kWh (électricité : 0,180, gaz naturel : 0,234
Un réseau sur deux est équipé de cogénération


Composition de la clientèle

La clientèle des réseaux de chaleur en % d’énergie livrée se décompose de la façon suivante :

  • résidentiel 53 % d'énergie livrée
  • tertiaire 35 % (santé 8 %, enseignement 9 %, autre tertiaire 18 %)d'énergie livrée
  • industriel 5 %d'énergie livrée

Pour aller plus loin : comparez les prix des énergies


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Gaz propane en citerne Locataire louant un logement avec cuve GPL

Locataire louant un logementCas pour un locataire louant un logement équipé avec une citerne de gazFrais de locationDans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?Le bailleur doit prendre en charge les frais de location, d'abonnement ou d'entretien de la citerne.La livraison de gaz propane GPL s'effectue en phase liquide grâce à un tuyau souple situé...

Charger plus d'articles