Jeu de famille énergies renouvelables, je demande la mère

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 10/09/2024

Sommaire


Quelles sources d’énergie et quelles technologies renouvelables sont surtout appliquées aujourd’hui et quels mécanismes peuvent l’expliquer ? Il existe 5 grands types d'énergies renouvelables, l'énergie biomasse, éolienne, géothermie, hydraulique, solaire thermique, photovoltaïque. L'énergie solaire étant la plus vertueuse.

​​

Qu'appelle-t-on énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont fournies par le vent, le soleil, la chaleur de la terre, les marées, les chutes d'eau, ou encore la croissance des végétaux.

Par définition, elles se renouvellent naturellement après avoir été consommées et sont donc inépuisables.

  1. 5-energies-renouvelables-eau-soleil-bois-geothermie-vent

Quelles sont les vraies énergies renouvelables ?

Les vraies énergies renouvelables sont toutes les énergies issues de sources non fossiles* renouvelables :

  • énergie éolienne
  • énergie solaire
  • énergie géothermique profonde
  • énergie marémotrice
  • énergie hydroélectrique
  • bioénergies

Toutes ces énergies renouvelables servent à produire de la chaleur, de l'électricité ou des carburants. Les techniques de micro cogénération et de cogénération permettent de produire à la fois chaleur et électricité.

* Energies fossiles : pétrole, gaz, bois, charbon, uranium.

Ces énergies sont théoriquement inépuisables puisque renouvelables. Toutefois, elles présentent des potentiels variables selon la localisation géographique et les facteurs climatiques. Elles ont peu d'impacts négatifs sur l'environnement ou plutôt limités. En particulier, leur exploitation ne donne pas lieu à de grandes émissions de gaz à effet de serre (empreinte grise).

Elles sont donc l'un des facteurs de lutte contre le changement climatique.

Notre unique planète. Découvrez l'article sur notre merveilleuse Terre

Pourquoi choisir les énergies renouvelables ?

Sur notre terre, les ressources et les énergies fossiles ne sont pas inépuisables, il faut les préserver, car certaines sont irremplaçables.

Les énergies renouvelables, elles, sont inépuisables. Elles respectent l'environnement si l'on fait abstraction de l'énergie grise employée pour leur mise en œuvre :
leur avantage principal est qu'elles permettent de limiter la production des gaz à effet de serre.

Nombre d’installations et puissance

Certaines sources d’énergie renouvelables possèdent une puissance relativement grande, ce qui permet de produire une grande quantité de courant vert avec peu d’installations. (Centrales biomasse).
Les statistiques en matière d’électricité verte montrent que la bioénergie produit jusqu’à 80 % de l’électricité verte au moyen de diverses technologies.

Une énergie est appelée renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable.

La planète ne peut plus absorber toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les changements climatiques en cours le prouvent, il faut donc recourir à des énergies qui n'émettent pas ou très peu de GES comme les énergies renouvelables.

L’éolien, le solaire et l'hydraulique n'émettent pas de gaz à effet de serre

En théorie seulement, le bois énergie émet peu de GES de 30 à 40 g de CO² par kWh. Mais pendant sa croissance, l'arbre en consomme tout autant, le bilan final serait donc neutre si la déforestation due directement ou indirectement à l'activité humaine (bois de chauffage, agriculture industrielle, accaparement par le foncier, incendies, etc.) n'était pas la plaie planétaire.

Les centrales géothermiques émettent en moyenne 55 g de CO² par kWh.

Les énergies renouvelables sont des énergies très faiblement émettrices de GES

Les énergies renouvelables sont inépuisables, ne produisent que très peu de déchets et le risque de catastrophe n'est pas comparable au nucléaire qui met en danger l'environnement et la santé humaine. Lorsqu'une catastrophe se produit, les conséquences sont effroyables.

Il existe de nombreuses petites installations qui produisent de l’électricité verte, par exemple les panneaux photovoltaïques.

Avec 1 m2 de panneaux photovoltaïques, il est possible de produire chaque année 110 kWh d’électricité solaire utile. Et ce potentiel est beaucoup plus grand encore parce qu’une énorme superficie de toitures reste disponible dans notre pays. Ainsi, une maison à deux façades avec une superficie de toiture de 40 m2 pourrait produire plus de 4.000 kWh par an, ce qui excède généralement la consommation d’électricité propre d’un ménage. La norme en France est la pose d'environ 23 à 24 m2 de panneaux solaires photovoltaïques (énergie), limités à 3000 watts crête. Par ailleurs, de grandes surfaces sont disponibles sur les bâtiments industriels. Il existe des km2 de toiture d’entreprise sur lesquels le simple montage de panneaux photovoltaïques pourrait engendrer une forte capacité.

La seconde place est occupée par l’énergie , dont la capacité a fortement augmenté ces dernières années.

L’énergie éolienne présente encore un énorme potentiel car nous nous trouvons sur le second meilleur site éolien d’Europe, avec la Belgique, les côtes des Pays-Bas, du Danemark et de l’Angleterre.
Les petites centrales hydrauliques, dont le potentiel est relativement limité parce que de nombreux sites sont déjà utilisés. Les écluses de canaux offrent un potentiel supplémentaire, susceptible d’être activé par des travaux d’infrastructure comme la modernisation d’une écluse.

La maîtrise de l'énergie

Les vraies énergies renouvelables passent par la maîtrise de l'énergie

La maîtrise de l'énergie est aujourd'hui plus que jamais d'actualité et les objectifs sont clairs :

  • Stabiliser les émissions de gaz à effet de serre (depuis 2010).
  • Diviser les gaz à effet de serre par 4 d'ici 2050.

C'est dans ce contexte que les sources d'énergies renouvelables que sont le soleil, le vent, la terre et l'eau s'inscrivent comme des solutions alternatives ou complémentaires aux combustibles fossiles : pétroles, gaz naturel, charbon et à l'uranium (l'électricité d'origine nucléaire). Depuis quelques années les réductions d'impôt accordées aux particuliers s'équipant principalement en énergie bois, solaire, électrique (pompe à chaleur) suscitent un grand nombre de vocations commerciales. Les prix proposés sont parfois exorbitants, raison pour laquelle il ne faut pas se laisser aveugler par les incitations fiscales.

Les aides financières ne doivent pas être le seul guide.

Il ne faut pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix à n'importe qui uniquement parce que l'on bénéficie de subventions.

Les vendeurs d'aides sont passés à l'action depuis ces dernières années et l'on a vu fleurir sur les façades des bâtiments un grand nombre d'unités extérieures de pompes à chaleur.

Les chauffe-eau thermodynamiques ont remplacé dans les devis les panneaux solaires, ce qui est une erreur manifeste.

Pourquoi payer de l'électricité ?

Le soleil n'offre-t-il pas une énergie gratuite ?

Souvent dépourvus de réelles compétences techniques, des vendeurs sont passés maîtres dans l'art de vendre à des ménages des matériels inadaptés.

Le photovoltaïque très à la mode et en pleine effervescence avant le moratoire se vendait comme un placement financier et les particuliers, peu informés, étaient convaincus de faire une excellente affaire. Mais ils ne savaient pas que la rentabilité se calcule à long terme dans le meilleur cas, 9 ans et dans des conditions défavorables plus de 25 ans.

Le crédit d'impôt poussait les contribuables à s'engager parfois sans avoir vraiment eu une étude de rentiabilité.

Le crédit d'impôt trop incitatif parfois

Le crédit d'impôt jouait un rôle incitatif, aujourd'hui remplacé par le dispositif il continue à influencer les usagers.

  • Le crédit d'impôt de 50 % jusqu'en 2008 supprimé en 2009 pour les PC air/air, abaissé à 40 % puis à 30 % pour les PAC eau/air, eau/eau et géothermiques devra encore être abaissé.
  • Ce crédit d'impôt avait été même étendu initialement aux pompes à chaleur air/air sous la pression et le lobbying des industriels de la climatisation et des énergéticiens.
  • Bruit, inconfort, panne, impossibilité d'atteindre la température de confort obligeant à remettre en route la chaudière (lorsque celle-ci n'a pas été enlevée).
  • Une flambée des prix a accompagné cet essor, certaines installations se sont vendues au prix d'une .
  • Heureusement, actuellement seuls les appareils efficaces énergétiquement portant le label peuvent bénéficier d'avantages fiscaux.




Recherche de mots clefs dans les articles

30 articles
Dernière mise à jour le 22/07 à 10:53

barrages hydrauliques et éolien pour pallier au manque nucléaire

Dernière mise à jour le 01/11 à 08:00

Energies renouvelables ou illusions renouvelables ?

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:03

Comment choisir la meilleure énergie écologique pour son logement

Dernière mise à jour le 02/04 à 08:25

Comparaison de 4 énergies fossiles et renouvelables de chauffage

Dernière mise à jour le 06/07 à 08:25

Peut-on qualifier une énergie d'écologique ?

Dernière mise à jour le 29/07 à 10:29

Quelle énergie est la moins chère en achat et utilisation ?

Dernière mise à jour le 03/11 à 08:00

Quelle est la meilleure énergie renouvelable naturelle ?

1127 vues

Dernière mise à jour le 18/09 à 08:39

La résiliation de contrat de fourniture gaz ou d'électricité

1486 vues

Dernière mise à jour le 26/08 à 09:10

Points de repère sur le prix des énergies renouvelables

1553 vues

Dernière mise à jour le 10/09 à 08:27

Que choisir ? énergie bois gaz naturel gaz propane fioul

1694 vues

Dernière mise à jour le 16/02 à 10:46

L'énergie primaire : définition

1846 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:00

Comparer le prix kWh Fioul électricité gaz naturel et propane

2046 vues

Dernière mise à jour le 10/09 à 08:50

Jeu de famille énergies renouvelables, je demande la mère

2442 vues

Dernière mise à jour le 23/07 à 09:04

Comparatif des prix énergies fossiles et renouvelables de chauffage

2764 vues

Dernière mise à jour le 12/06 à 09:19

Quelle est la meilleure énergie de chauffage la moins chère

2857 vues

Dernière mise à jour le 24/06 à 07:24

Les réseaux de chaleur en France. Le chauffage urbain

2996 vues

Dernière mise à jour le 05/09 à 08:17

La géothermie et les propriétés thermiques de la Terre

3211 vues

Dernière mise à jour le 13/06 à 10:20

Energies renouvelables compatibles avec la biodiversité ?

3700 vues

Dernière mise à jour le 10/11 à 08:00

Tableau du prix des énergies analyse et recommandations

4437 vues

Dernière mise à jour le 27/06 à 08:59

Pourquoi 5 types d'énergie renouvelable ne se développent pas

4642 vues

Dernière mise à jour le 01/08 à 08:39

Cogénération minicogénération et microcogénération

4694 vues

Dernière mise à jour le 27/07 à 08:53

Électricité L'Uranium ses caractéristiques son exploitation

5698 vues

Dernière mise à jour le 28/08 à 09:16

Quelle énergie pour demain et quelles matières premières ?

6634 vues

Dernière mise à jour le 02/04 à 08:44

Les vraies énergies renouvelables soleil vent eau

6792 vues

Dernière mise à jour le 28/07 à 08:12

Géothermie énergie issue de chaleur du sous-sol de la Terre

7960 vues

Dernière mise à jour le 03/08 à 09:52

Qu'est-ce qu'1 kWh Comment calculer kilowattheure en énergie

8508 vues

Dernière mise à jour le 21/08 à 08:44

Quelle énergie choisir ? électricité pompe à chaleur bois fioul gaz

8964 vues

Dernière mise à jour le 28/07 à 08:12

Pile à combustible à énergie hydrogène oxygène et eau

9835 vues

Dernière mise à jour le 16/10 à 09:06

Solaire Principe production d'eau chaude par capteurs thermiques

16562 vues

Dernière mise à jour le 28/07 à 08:06

Evolution du prix comparatif chauffage et énergie de habitat

23729 vues


Fin des articles