Géothermie énergie issue de chaleur du sous-sol de la Terre

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 04/06/2023
Voir les articles de même catégorie Énergies renouvelables

Sommaire


Le terme géothermique provient du grec Gé (Terre) et Thermos (Chaud), la géothermie est l'énergie issue de la chaleur du sous-sol. Les sols accumulent la chaleur sans cesse renouvelée par l'énergie radioactive et de la présence proche du magma en-dessous de la croute terrestre. Ce principe consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité. Selon les latitudes et les régions l'augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3°C tous les 100 mètres.


Note de l'éditeur : La géothermie est un terme impropre lorsqu'il désigne un système de (PAC). Pour le grand public, les pompes à chaleur (PAC) sont généralement appelées « géothermiques, géothermale ou géosolaires » mais dans ce cas il s'agit de « thermodynamique ».
voir article sur les pompes à chaleur sur capteurs enterrés terme plus approprié.

La naissance de la Terre : Historique

La planète Terre s'est formée il y a 4,55 milliards d’années à partir d’un gigantesque nuage de gaz et de poussière. Grâce aux effets gravitationnels, ces grains de poussière et ces débris cosmiques agglomérés se sont attirés et ont formé des corpuscules de plus en plus gros, la Terre est devenue une sphère en fusion capturant des particules par gravitation tout en augmentant son volume. Les éléments les plus lourds se sont tassés au centre, les moins denses à la périphérie pour former une planète primitive : c’est l’accrétion. Terme souvent utilisé en astronomie et qui désigne le principe de capture de matière par un astre sous l’effet de la gravitation. La Terre est une des 9 planètes tournantes autour du soleil.

La vie de la Terre

La pression interne ayant augmenté elle a provoqué la solidification du manteau et d’une partie du noyau. Durant les 100 premiers millions d’années de la vie de la Terre, une atmosphère primitive s’est formée, très riche en vapeur d’eau, en dioxyde de carbone et dépourvue d’oxygène. Il y a 4 milliards d’années, la température de l’atmosphère diminuait et devenait inférieure à 100 degrés centigrades, la surface de la Terre se refroidissait et cristallisait : l’eau pouvait alors se condenser, former des nuages et quitter sa phase gazeuse pour former les lacs, les mers et océans. Plus tard, l'oxygène est apparu grâce à des petites algues (les stromatolithes).

Composition du globe terrestre

Le globe terrestre est structuré en 3 couches concentriques : le noyau, le manteau et la croûte. La croûte et la partie solide du manteau supérieur forment des plaques qui se déplacent lentement sur le manteau interne de consistance plus visqueuse. Au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre de la Terre, les températures et les pressions s'élèvent.

détail-globe-terrestre-planète-terre



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1488 articles