L'énergie primaire : définition

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.


L'énergie primaire : définition

Afin de fournir une quantité d’énergie à un utilisateur, il faut mobiliser une quantité totale d’énergie supérieure, qui inclut toutes les pertes d'exploitation lors de la chaîne énergétique :

  • extraction, 
  • production, 
  • transformation, 
  • transport, 
  • distribution, 
  • stockage.

L'énergie primaire

La conversion entre l’énergie utilisable par le consommateur et cette énergie primaire est différente selon que l’énergie utilisée est d’origine électrique ou combustibles fossiles.

Par le passé, pour pouvoir utiliser de l’électricité dans un bâtiment, il fallait produire au 2,58 fois plus d'énergie.
Les calculs faisaient apparaître une différence de 1,58 fois la quantité utilisable, dissipée sous forme de pertes avant le compteur d’électricité de l'utilisateur.

D'où proviennent les pertes ?

L'énergie est perdue :

  • Dans la centrale de production électrique.
  • Dans les câbles électriques du réseau d’acheminement,
  • Dans les transformateurs, sous forme de chaleur.

Il fallait 2,58 kWh d’énergie primaire pour produire 1 kWh d’énergie finale électrique non issue du photovoltaïque décentralisé. Actuellement, le coefficient a été abaissé à 2.1 kWh lobbying oblige. Fantasme fait loi.

Pour les énergies fossiles, les pertes subies lors de la production et du transport, sont négligées, car il faut un peu plus de 1 kWh d’énergie primaire pour produire 1 kWh d’énergie finale d’origine fossile. 

La quantité d’énergie primaire pour les énergies fossiles est arrondie à 1 kWh.

Tableau d'équivalences en kWh

Il est utile de comparer les énergies en euros/kWh.

Tableau-équivalences-des-énergies-de-chauffage-10000-kWh


Recherche de mots clefs dans les articles

32 articles