Vers une baisse importante du prix gaz naturel GNL et propane
Sommaire
La règle du marché est simple
Lorsque l'offre de pétrole est abondante moins il coûte cher, l'or noir est un produit rare et plus il est nécessaire de l'écouler. La multiplication des zones d'extraction crée une augmentation de pays concurrents aux pays producteurs traditionnels notamment avec l’entrée en production en 2015-2016 de gisements découverts au Moyen-Orient, en Caspienne et en Afrique de l’Ouest.
La production de pétrole russe en décembre 2014 avait atteint un record inégalé depuis la chute de l’URSS en 1991, selon les analystes.
La guerre a changé la donne avantageant des pays comme les USA.
L’Irak depuis la veille de sa guerre avec l’Iran (1980-1988) n’avait jamais exporté autant de pétrole brut (2,94 millions de barils par jour en décembre 2014). Information d’Assam Jihad, porte-parole du ministère du Pétrole.
Selon les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie, la demande mondiale de 900.000 barils par jour de plus pour 2015 est faible.
Le 27 novembre 2014, les douze États membres de l'OPEP ont décidé de ne pas réduire le volume de production ce qui a entrainé la chute du cours du baril. Une information circulait indiquant que les États-Unis et l'Arabie s'étaient entendus afin de nuire à deux pays dépendants des recettes pétrolières : la Russie et l'Iran.
La production de pétrole brut des seuls États-Unis a augmenté de 2 millions de barils par jour en deux ans. Résultat : sur les marchés les prix s'effondrent.
Un minimum de 20 dollars le baril
Le ministre saoudien de l'Énergie, Ali Al Naïmi a déclaré « Ce n'est pas dans l'intérêt des producteurs de l'OPEP de réduire leur production, quel que soit le prix ». Le baril de pétrole pourrait ainsi chuter jusqu'à 20 dollars sans mettre en péril l'économie de l'Arabie saoudite.
L'Arabie Saoudite craint de voir les États-Unis et le Canada lui prendre des parts de marché. La première possibilité du royaume saoudien est de réduire sa production d'or noir : « le prix remontera et les Russes, les Brésiliens et les producteurs de pétrole de schiste américains prendront ma part ».
Source Agence de presse officielle saoudienne.
Un cours à 60 dollars
Les Saoudiens voudraient-ils contraindre les Nord-Américains à fermer des puits non rentables et geler de couteux projets en maintenant les cours en dessous de 60 dollars ?
Les compagnies américaines et canadiennes forent des puits à des coûts supérieurs à 60 dollars le baril. L'exploitation de sables bitumineux au Canada a un seuil de rentabilité proche des 100 dollars.
L'extraction des barils saoudiens coûte moins de 20 dollars. D'après les informations données par l'OPEP, la production de pétrole de l'ensemble des pays de l'OPEP devrait décliner, faute d'investissements suffisants pour remplacer les vieux champs qui sont en voie d'épuisement. Si les revenus pétroliers diminuent avec les cours, les marges de manœuvre pour lancer de nouveaux investissements dans l'exploration et les nouveaux gisements s'amenuiseront également.
En matière de prix pétroliers, la spéculation financière pèse souvent plus sur les marchés que le seul équilibre entre offre et demande.
5 producteurs de gaz conventionnels
Une révolution énergétique avec des bouleversements géostratégiques importants.
5 producteurs de gaz conventionnels historiques (extrait suivant les méthodes traditionnelles) possèdent 50 % des réserves gazières, mais avec la forte augmentation des pays producteurs de gaz non conventionnels le nombre d’états qui exploitent ou vont exploiter leurs ressources serait démultiplié.
La Chine avec des réserves colossales serait prête à exploiter le gaz non conventionnel.
Les gisements de gaz en mer du Nord s'épuisant, les approvisionnements par gazoducs de Norvège et de Russie ne suffisent plus. Le Royaume-Uni importe de plus en plus des cargaisons de gaz naturel liquéfié payées au prix spot en vigueur aux États-Unis (plus une prime pour la liquéfaction du gaz) qui rend cet approvisionnement plus avantageux que les méthaniers en provenance du Qatar pour l'opérateur britannique. Centrica, le grand fournisseur de gaz en Grande-Bretagne a conclu un contrat sur vingt ans avec la compagnie texane Cheniere afin de fournir 1 million 750 mille tonnes de gaz par an pour alimenter 2 millions de foyers britanniques.
Le gaz américain est moitié moins cher qu'en Europe, car il reste confiné sur le territoire des États-Unis. Mais si les exportations de gaz de schiste américain deviennent massives, le prix du gaz US risque d'augmenter, une crainte des entreprises de l'industrie chimique aux États-Unis qui profite d'une énergie et d'une matière première à bas prix sur le territoire américain. Ces entreprises pétrochimiques mènent un véritable lobbying contre les exportations.
Comparatif du gaz
Ce tableau permet de comparer le prix du gaz aux autres énergies.
Recherche de mots clefs dans les articles
Comparaison de 4 énergies fossiles et renouvelables de chauffage
Les combustibles fossiles issus de la transformation de matière organique sont non renouvelables à notre échelle de temps. Pour ce comparatif, nous avons retenu 4 solutions les plus usuelles. Granulé de bois, gaz naturel ou propane et fioul domestique.
Comparatif de la hausse du prix gaz naturel et du fioul domestique
Comparatif de la hausse du prix gaz naturel et du fioul domestique. Le prix du fioul domestique varie en permanence. Les utilisateurs ont constaté une nette tendance à la hausse au cours de la dernière décennie.
Quelle est la meilleure énergie renouvelable naturelle ?
Sur notre terre, les ressources et les énergies fossiles sont limitées, il faut les préserver, car certaines sont irremplaçables....
La résiliation de contrat de fourniture gaz ou d'électricité
La résiliation d'un contrat de fourniture de gaz ou d'électricité comme toute résiliation de contrat de prestation de services nécessite le respect de procédures et d'usages. Des frais de résiliation me seront-ils facturés ? Quels sont les frais de résiliation de contrat ? Nous répondons à toutes vos questions.
Points de repère sur le prix des énergies renouvelables
La France avait été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 lors de la 19e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19)....
Que choisir ? énergie bois gaz naturel gaz propane fioul
Toutes les solutions de chauffage offertes sont extrêmement variées, chacune des énergies présente des avantages et ses inconvénients parfois cachés. L’électricité et le gaz naturel sont les modes de chauffages les plus utilisés.
Emissions de CO2 et gaz à effet de serre des énergies
Toutes les activités humaines génèrent des émissions de GES (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère. L’augmentation de la concentration atmosphérique des GES due renforce l’effet de serre responsable du réchauffement climatique.
L'énergie primaire : définition
L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.
Comparer le prix kWh Fioul électricité gaz naturel et propane
Coût comparatif du prix de revient annuel réel du chauffage au fioul domestique, électricité, gaz naturel et gaz propane en citerne....
Comparatif des prix énergies fossiles et renouvelables de chauffage
Les prix des énergies fossiles et renouvelables pour le chauffage varient en fonction de nombreux facteurs, notamment la région géographique, l'offre et la demande, les politiques gouvernementales, les coûts de production, etc. Voici un aperçu général des tendances de prix pour certaines sources d'énergie utilisées pour le chauffage. Prix en centimes/kWh Rendement des émissions de CO2 par filière des énergies des combustibles fossiles et renouvelables de chauffage.
Quelle est la meilleure énergie de chauffage la moins chère
Vous voulez faire construire, vous venez d'acheter un nouveau bien immobilier ou vous voulez améliorer votre logement avant d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie....
Quels sont les inconvénients des énergies fossiles ?
À l'heure actuelle, les énergies fossiles sont très utilisées dans le monde en raison des habitudes de consommation, des structures mises en place pour leur extraction et de leur concentration d'énergie notamment celle du pétrole qui est l'énergie liquide la plus compacte dont la puissance calorifique est élevée et qui est disponible sur tous les continents....
Tableau du prix des énergies analyse et recommandations
Les pouvoirs publics avaient mis en place un bouclier tarifaire afin de stabiliser les prix de l'électricité et gaz naturel pour les particuliers. Le surcoût induit pour les fournisseurs étant pris en charge par l’État donc les contribuables. Il était certain qu'au vu des finances publiques, ce dispositif ne pouvait pas durer infiniment.
Fin du pétrole et hydrocarbures réserves prouvées probables
Les combustibles fossiles contribuent massivement au réchauffement climatique de la planète par « l'effet de serre »....
Vers une baisse importante du prix gaz naturel GNL et propane
Les États-Unis étaient devenus le premier producteur mondial d’hydrocarbures, de pétrole, de gaz non conventionnels et mélangés, devant la Russie et l'Arabie saoudite grâce à l'extraction du gaz de schiste. L'EIA (U.S. Energy Information Administration) avait estimé que la production de pétrole et de gaz atteindrait outre-Atlantique près de 25 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2013, contre environ 22 millions en Russie et 13 millions en Arabie saoudite. (Source États-Unis : L'administration américaine (U.S. Energy Information Administration) dans un communiqué publié début octobre 2013).
Quelle énergie pour demain et quelles matières premières ?
Le fonctionnement de notre civilisation moderne est lié directement à diverses sources d'énergie appelées combustibles « fossiles » utilisées soit pour les transports, les besoins domestiques (cuisine, éclairage, chauffage, climatisation. Au rythme effréné de notre société de consommation, les stocks mondiaux d'énergies fossiles seront épuisés avant la fin de la moitié du XXIe siècle.
Qu'est-ce qu'1 kWh Comment calculer kilowattheure en énergie
Le kilowattheure est une unité d'énergie permettant de quantifier le travail effectué par un appareil d'une puissance de 1000 watts qui fonctionnerait pendant 1 heure. C'est la quantité d'énergie consommée par un équipement électrique de 1000 watts pendant une durée d'une heure.
Quelle énergie choisir ? électricité pompe à chaleur bois fioul gaz
Tableau des différents prix en cts /kWh comparés à toutes les principales énergies de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire en France. Les prix les plus récents figurant sur le tableau ci-dessous sont ceux relevés au cours du mois précédent. Tableau comparatif du prix des énergies de chauffage de 2002 à ce jour.
Fin des articles