Sommaire
Énergie fossile ou renouvelable ?
L'utilité de cet article est d'étudier les différentes énergies renouvelables sachant qu'aucune n'est parfaite.
Parmi les énergies de chauffage, le fioul domestique très nocif est en passe d'être éliminé. Il s'agit du même produit que le gazole routier auquel un colorant rouge est rajouté pour une question de taxes. Le pétrole est massivement utilisé pour extraire du sol tous les matériaux indispensables pour fabriquer TOUTES les énergies renouvelables (Ciment pour le béton des barrages hydrauliques ou éoliennes, roches pour extraire le silicium pour les panneaux photovoltaïques, énergie pour extraire l'uranium dont la controversée lixiviation, etc.).
Les énergies vertes sont aussi polluantes que les énergies dites fossiles, mais la pollution est décentralisée : la seule solution pour les humains responsables et la sobriété même si les "riches" présentés comme des génies ou des exceptions ont des niveaux de consommation inacceptables donnent un très mauvais exemple.
Le pétrole énergie fossile
Le pétrole est omniprésent sur notre planète et contribue énormément aux GES (Gaz à Effet de Serre). Abondant, énergétique (une grande quantité d'énergie dans un faible volume) et relativement bon marché. Il est employé par tous les terriens soit comme énergie de transport ou de chauffage soit sert de base pour de très nombreux produits du quotidien très polluants comme le plastique. Les utilisations du plastique sont extrêmes variées comme les bouteilles qui servent entre autre usage à vendre très cher un produit qui recouvre 71 % des 510 millions de km² de la surface du globe : l'eau !
Voilà comment les pétroliers gagnent du temps : en appelant "bio" un produit qui serait 100% issu de colza sachant que les surfaces de productions agricoles de cette plante oléagineuse ne pourront jamais couvrir les besoins : 2040 est loin !

Quelle est la meilleure énergie ?
La meilleure énergie est celle que l'on ne produit pas et que l'on ne consomme pas comme dans les maisons RE 2020 qui n'ont que des besoins limités en chauffage. Les constructions neuves ne représentent qu'un petit pourcentage du parc de logements existants qui nécessitent une énergie.
L'énergie solaire
C'est de loin la meilleure énergie
- Le soleil permet de chauffer des capteurs solaires produisant de l'eau chaude
- L'énergie radiative du soleil permet de produire de l'électricité produite à partir de panneaux photovoltaïques.
L'énergie photovoltaïque
Elle est prisée des français et attirent beaucoup d'entreprises éco-délinquantes qui arnaquent les porteurs de projets et les curieux qui s'étaient laissés prendre aux méthodes rodées de vente abusive.
Le biogaz
Issu de la méthanisation de produits agricoles, ce gaz permet d'exploiter les millions de kilomètres du réseau canalisé GRDF.
L'énergie issue de la biomasse
Il est possible d'obtenir de l'énergie à partir de la biomasse issue de la matière organique d'origine végétale ou animale :
- biocarburants utilisés pour le transport (obtenus à partir de céréales, de sucre, d’oléagineux ou d’huiles végétales usagées)
- bois énergie utilisé pour le chauffage domestique soit en bûches de bois soit en granulé de bois.
- bois énergie utilisé pour la combustion de bois afin de produire de l’électricité par combustion directe du bois énergie qui est une catastrophe écologique les usines prélevant du bois par quantités industrielles importées de pays lointains (Canada, Amérique, etc.)
- déchets de bois dans des centrales thermiques produisant soit de l’électricité soit de la chaleur ou en cogénération les 2.
- Les plaquettes forestières sont de petits morceaux de bois d'environ 2 x2 x5 cm issus du broyage par des engins mécanisés des rémanents de l'exploitation forestière ou de bois de faible diamètre.
- Le bois déchiqueté en tant que combustible peut alimenter des chaudières automatiques dont la puissance s’étend en moyenne de 30 kW jusqu’à plusieurs MW de puissance. Ce combustible est une valorisation possible de la forêt.
- Production de chaleur et d'électricité par cogénération de la paille ou autres sous-produits agricoles qui sont des ressources inépuisables.
La thermodynamique
Les pompes à chaleur qui demandent une étude de faisabilité exploitent le principe de la thermodynamique soit dans l'air, soit dans un forage, soit avec des capteurs horizontaux noyés dans le sol en couche superficielle ou par des puits qui captent l'eau (un bien commun) à faible profondeur. La pompe à chaleur est un appareil électrique qui permet de puiser dans le milieu les calories pour les restituer dans un circuit de chauffage.
- Pompe à chaleur thermodynamique air/eau (puisage de calories dans l'air ambiant)
- Pompe à chaleur thermodynamique eau/eau ou géothermique (puisage de calories dans le milieu eau ou le sol).
Attention aux pompes à chaleur
C'est un appareil de chauffage présenté comme la panacée, mais qui reste électrique et pas toujours adapté au logement et ou à la région. Il faut se renseigner avant de faire installer une pompe à chaleur en faisant faire une VRAIE étude thermique, il faut comparer les différents systèmes et privilégier l'isolation et le solaire en complément. Les pompes à chaleur hybrides qui couplent également une chaudière gaz sont bien préférables lorsque l'installation est au gaz naturel ou au gaz propane. Elles permettent de chauffer même lorsque la température chute et récupèrent les calories gratuites de l'air lorsque le nombre de degrés extérieurs sont suffisant. Le COP d'une PAC est calculé à +7 degrés.
Une pompe à chaleur est vendue très cher par rapport à sa technologie en raison d'un niveau de primes CEE et aides de l'Etat élevé destiné à compenser l'investissement.
Elle fonctionne idéalement avec un plancher chauffant à très basse température dans un bâtiment très bien isolé. Si ce n'est pas le cas, réfléchissez avant de faire le pas en demandant plusieurs devis, une étude thermique par un bureau d'études certifié et en évitant les sites de courtiers ou de mise en relation avec entreprises sur internet.
Recherchez l'artisan local qui a pignon sur rue et surtout bannissez toute signature sur foire ou salon fréquentés par des entreprises d'éco-délinquants qui vous vendront isolation, pope à chaleur, poêle à granulés de bois et panneaux photovoltaïques
Attention, le prix des pièces détachées d'une pompe à chaleur coûtant une fortune, le réparateur vous suggèrera d'un acheter une neuve !
La géothermie profonde
C'est l'énergie du centre de la terre puisée à grande profondeur. L'énergie de la terre: la géothermie (chauffage) est exploitée pour la production de chaleur voire d'électricité à partir des nappes d'eau chaude des couches profondes de la terre (60 à 150 °C), c'est une ressource inépuisable.
Forage de géothermie profonde

Applications grande échelle
L'énergie hydraulique
Utilisation de la force de l'eau pour la production d'énergie hydraulique mécanique ou électrique, c'est une ressource inépuisable.
La force marée motrice de l'océan est constante et puissante, mais les infrastructures impactent l'environnement.

L'énergie éolienne
L'exploitation de l'énergie du vent permet de produire de l'énergie mécanique (moulin à grains) ou électrique éolienne, c'est une ressource inépuisable.
L'énergie du vent captée par des éoliennes (énergie). De petites éoliennes domestiques existent pour des installations chez des particuliers.
Les éoliennes exploitent comme les anciens moulins à vent l'énergie cinétique des masses d'air qui sont perpétuellement en mouvement autour de la planète. Énergie vertueuse par excellence dans un usage domestique, elle encombre parfois la vue et le fait de les placer le long des autoroutes dans des endroits ventilés permet de ne pas utiliser des terrains qui peuvent être utilisés à d'autres fins comme les terres agricoles ou éviter de détruire les forêts par exemple.
Sauvez un arbre ! Pourquoi contribuer au respect de l'environnement en n'imprimant cette page qu'en cas de nécessité.
