Moyenne de prix de pompe à chaleur air-eau avec pose en France
Sommaire
Facteurs influençant le prix d'une PAC
Quels sont les éléments qui interviennent dans la fixation des prix des PAC ? Les tarifs des pompes à chaleur air eau ou thermopompes en France peuvent varier en fonction de 5 éléments :
1 La puissance de la pompe à chaleur
Tout d’abord, la puissance de la pompe à chaleur aura un impact sur le prix. Plus la puissance requise est élevée, plus le coût de l’appareil sera élevé. C'est un facteur déterminant. Plus la puissance exprimée en kW est élevée, plus le coût d’achat sera important. D'où l'importance d'installer une PAC dans un bâtiment très bien isolé avec des radiateurs basse température ou idéalement avec un plancher chauffant à très basse température.
2 Le type de PAC air-eau
Une thermopompe simple usage sera plus chère qu'une double usage qui fait en plus l'eau chaude sanitaire. De même une PAC hybride 2 en1 qui couple 2 énergies aura un tarif plus élevé en valeur absolue (le produit couple 2 systèmes de générateurs de calories, mais vendus plus cher séparément). Notons qu'en raison de l'ErP* qui demande des rendements de plus en plus élevés, la Hollande et l'Italie s'équipent avec des chaudières hybrides couplant une pompe à chaleur à l'énergie solaire par exemple. Les fluides frigorigènes qui sont de puissants gaz à effet de serre évoluent également leur PRG (Potentiel de Réchauffement Global devra tendre vers le zéro. Actuellement le R290 possède un PRG de 3.
* La directive ErP (Energy Related Products) est une directive Européenne créée en 2009 visant à limiter la consommation d'énergie des systèmes et leur impact sur l'environnement. Ainsi les émissions de NOx, de PF de taille PM10 (particules fines), de monoxyde de carbone et de C.O.V (Composé Organiques Volatils) seront réduites progressivement jusqu'en 2030.
3 Le coefficient de performance
Il faut tenir compte du coefficient de performance (C.O.P) de la pompe à chaleur, qui représente son efficacité énergétique. Une pompe à chaleur avec un COP élevé sera plus coûteuse à l’achat, mais permettra de réaliser des économies d’énergie à long terme.
Le coefficient S-C-O-P donne toutefois une valeur qui reste encore théorique, mais plus proche des conditions réelles d'utilisation in situ.
4 La marque et la qualité du produit
Ces 2 éléments jouent un rôle dans le prix final. La marque et la qualité de la pompe à chaleur ont également une influence sur son prix.
Il existe de très nombreux fabricants :
Atlantic Thermor, Alpha Innotec, Bosch, CIAT, Daikin, Domusa Teknik, Frisquet, LG, Hitachi, Dimplex, Mitsubishi, Nextherm, Stiebel Eltron, Sofath, SDEEC, Ochsner, Toshiba, Panasonic, Samsung, Vaillant, Viessmann, Novelan, etc.
Certaines marques japonaises dominent le marché. L’État cherche à développer la fabrication de pompes à chaleur 100% réalisées sur le sol national (1) ce qui n'est pas le cas actuellement. Tout le monde sait pertinemment que fabriquer en France est compliqué en raison des charges qui pèsent sur les entreprises, il est donc plus rentable de faire fabriquer là où cela coûte le moins cher et vendre là ou le pouvoir d'achat ou les subventions dynamisent le marché. Quand ce n'est pas la totalité de la PAC qui est assemblée sur l'hexagone, ce sont certaines pièces qui sont intégrées. Elles sont fabriquées en Asie parce qu'elles coûtent environ 7 fois moins cher.
Les pompes à chaleur de grandes marques que l’on trouve rapidement sur internet ont un coût plus élevé et offrent (en théorie) de meilleures performances et une certaine durabilité. Le point positif est qu’elles sont vendues par de nombreux plombiers et électriciens : la comparaison avec un même produit est donc plus facile. La durée de vie d'une pompe à chaleur est d'après les syndicats de 17 à 20 ans, d'après l'ADEME de 15 ans, mais pour nous environ 10 à 12 ans.
Installation d'une pompe à chaleur en relève d'une chaudière fioul domestique. Photo Picbleu
5 Le coût de l’installation
Les éléments du devis qui incluent le temps de pose et d'éventuels travaux connexes pèsent également et influencent le prix global de l’installation d’une pompe à chaleur air eau en France. Il faut prendre en considération les différents accessoires et installations nécessaires, comme des radiateurs, un plancher chauffant, etc., qui peuvent également impacter fortement le coût final.
Le bruit de la pompe à chaleur
Une pompe à chaleur fait du bruit. La réglementation qui s'applique est celle figurant à l'article R. 1336-5 du Code de la santé publique. Un constat peut être réalisé par les autorités compétentes simplement à l'oreille sans utilisation d'un sonomètre. Le syndicat des fabricants de PAC conscient du problème travaille sur les seuils de mise sur le marché de certains modèles.
Le Conseil national du Bruit étudie la responsabilité de celui qui cause à autrui un trouble anormal de voisinage, en application de l'article 3 de la loi n° 2021-85. Celle-ci définit le patrimoine sensoriel des campagnes françaises.
Rappelons que ce n'est pas le niveau sonore qui peut être insupportable pour un voisin, mais la répétition d'une onde sonore faible et constante.
Relevés de prix de devis pompes à chaleur
Consultez les prix relevés de devis de pompes à chaleur
Sources pour aller plus loin
(1) https://www.larpf.fr/actualite/20458/l-%C3%89tat-veut-plus-de-pac-made-in-france
(2) https://www.cec-zev.eu/thematiques/environnement/renovation-energetique/la-renovation-energetique-en-allemagne-travaux-et-aides-financieres/#c13109
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/comment-la-france-veut-profiter-du-boom-des-pompes-a-chaleur-1936449
Recherche de mots clefs dans les articles
Comment choisir la pompe à chaleur air eau adaptée aux besoins ?
Ce guide d'achat vous fournit toutes les informations utiles pour choisir la pompe à chaleur air-eau la mieux adaptée à la qualité de la région, son climat, l'isolation de la maison, l'installation existante de chauffage, vos besoins....
Relevés de prix moyens de devis de pompes à chaleur air-eau France
En moyenne, en 2024, les pompes à chaleur air eau en France sont proposées à des prix allant de 11 000 € à 15 000 € voire beaucoup plus pour des logements de plus de 200 m2....
Entretien pompe à chaleur Obligations réglementation prix SAV
La PAC (Pompe à Chaleur) reste un appareil électrique complexe et coûteux qui demande un entretien tous les 2 ans lorsque sa puissance est supérieure à 4 kW....
Moyenne de prix de pompe à chaleur air-eau avec pose en France
Quelle est en 2024 la moyenne des devis de prix des PAC (pompes à chaleur) air eau en France ?...
Prix de pompe à chaleur air-eau Coût achat plus pose et aide
Le prix d'une pompe à chaleur air-eau dépend du type de logement....
Les pompes à chaleur Ce qui faut absolument savoir
Les pompes à chaleur très à la mode il y a quelques années, avant les normes RT 2012 imposées à la construction neuve, ont vu leur nombre d'installations décroître au grand dam des nombreuses entreprises qui avaient surfé sur la vague « verte » de « l'écologie ». Depuis 2022, l'utilisation de nombreux médias pousse les consommateurs à de nouveaux usages électriques : voitures et chauffage électrique par pompes à chaleur dans la construction de maisons au normes RE 2020 qui théoriquement n'ont plus ou très peu besoin de chauffage.
Pompe à chaleur électrique prix et coût de fonctionnement
Informations sur les pompes à chaleur. Une habitation chauffée par des convecteurs électriques consomme 60 kWh/m2 par aérothermie 51 kWh/m2, par système thermodynamique (géothermie) 35 kWh/m2. Tout savoir sur la pompe à chaleur, comment ça marche ? Combien ça coûte ? Est-ce un mode de chauffage écologique ?
Fin des articles