
Professionnels Passer du gaz naturel au gaz propane c'est rentable
Sommaire
Les prix du gaz naturel ont connu une hausse inédite depuis 2021. Des augmentations de 300 % qui mettent en difficulté les trésoreries des entreprises. L'avenir en 2023 est incertain et les marchés spéculatifs réservent des mauvaises surprises avec d'autres hausses qui se profilent à l'horizon. Les cours du gaz naturel élevés sont une aubaine pour les producteurs qui comme pour le bois énergie ont intérêt à ce que cette situation perdure. 2 solutions existent, passer du gaz naturel au gaz propane ou mettre en parallèle un réservoir GPL dont le combustible sera plus économique.
Réduction des dépenses en énergie
L'intérêt financier du gaz naturel n'est plus d'actualité en 2023 en raison des tarifs élevés de ce combustible qui n'est plus compétitif. Les prix du GPL ont inversé la tendance en faveur du propane, ainsi convertir votre installation facilement pour passer au gaz propane vous assure de facto, une forte réduction des coûts liés à votre consommation de gaz.
Pourvoir calorifique du gaz
Le pouvoir calorifique du propane plus élevé (1 kg est égal à 13800 kWh) que le gaz naturel (1 m3 est égal à 11,2 kWh) permet de consommer moins d'énergie.
L'énergie GPL se stocke
L'avantage du gaz propane est de pouvoir se stocker dans des réservoirs de propane de toutes dimensions adaptés à chaque usage.
Le gaz propane est stocké dans un ou plusieurs réservoirs GPL à pression. Photos Picbleu de trois réservoirs de 3.2 tonnes.
Un usage par profession
Le gaz est utilisé par une grande quantité de professionnels
- Cabines de peinture automobiles
- Hôtels, restaurants, campings
- Agriculture, aviculture, maïsiculture
- Séchage des récoltes
- Mairies et collectivités
- Entreprises et industries
Réversibilité de l'installation
Changer une chaudière alimentée en gaz naturel par du gaz propane est simple : ce sont les mêmes générateurs de calories qui fonctionnent avec des gaz de pression différente. Les tuyaux de grande section pour le gaz naturel sont utilisables pour le GPL, mais pas l'inverse.
Passer du gaz naturel au propane nécessite donc simplement de changer de détendeur/injecteur.
La chaudière de production de vapeur, de chauffage ou de ballon de production d’eau chaude n'étant pas modifiée.
Installation de 6 citernes enterrées de gaz propane gros vrac.
Peu d'administratif
L’installation au propane doit satisfaire aux normes légales et être prête pour la mise en service.
Un professionnel agréé gaz délivre :
- un CCI (Certificat de Conformité pour Installation Individuelle de gaz) ou un CIE (Certificat d’Installation et d’Épreuve).
- Une attestation des tuyauteries dûment remplie pour l'installation au propane.
Contrôle d'installation gaz
Un rapport de contrôle de l’installation au propane (cuve et installation au gaz) sera effectué par un organisme de contrôle tous les 5 ans.
L'empreinte écologique de l'énergie
Il faut trouver un arbitrage entre des solutions les moins mauvaises, car la prise en compte de l'énergie grise et l'empreinte écologique contenus dans chaque réponse montrent qu'il y a systématiquement un impact sur l'environnement et qu'avant de faire un choix, un diagnostic, une étude et des conseils s'imposent : c’est justement ce que vous offre Picbleu.
Demande de transformation propane
Envoyez le formulaire de demande de renseignements ci-dessous pour demander une étude pour la transformation d'une chaudière gaz naturel au propane.
Dès réception de votre demande, nous vous contacterons dans les meilleurs délais pour fixer un rendez-vous.
Obtenez des réponses
Posez les questions à un expert du gaz..
Recherche de mots clefs dans les articles