
Gaz naturel ou GPL une énergie pour cabines de peinture automobile
Gaz propane citerne > Gaz en citerne professionnel
Gaz naturel > Gaz naturel équipement
Équipements, installations et termes techniques > Cabines peinture
Sommaire
Une cabine de peinture automobile fermée offre les meilleures performances pour la mise en peinture des véhicules. L'énergie dont les prix ne cessent d'augmenter est importante pour la rentabilité de l'activité professionnelle. Le fioul toxique responsable des pluies acides est en voie d'extinction. Pour conserver la qualité de l'air extérieur et limiter la pollution atmosphérique le gaz est une excellente alternative.
- Le gaz naturel (de ville) en compteur qui subit des hausses très importantes depuis 2021.
- Le gaz GPL en réservoir
Gaz naturel en compteur
Il est possible d'utiliser le gaz naturel si le réseau canalisé passe dans votre commune ou du propane qui revient moins cher à l'utilisation.
Le gaz GPL « combustible » est à distinguer du gaz GPL « carburant » (appelé GPLc) destiné à la carburation automobile (le GEPEL est une marque déposée). La composition du GPL est constituée d’un mélange de 50 % de butane et 50 % de propane. Le gaz GPL représente moins de 2 % de la consommation finale d’énergie, tout comme l'électricité nucléaire dans le monde, en raison de la concurrence de plus en plus vive des autres énergies comme l'électricité et le gaz naturel (gaz de ville géré par certaines Délégations de service public).
Les constructeurs de cabines de peinture proposent des brûleurs utilisant le gaz naturel ou le gaz propane. Le marché de la revente est important. Les unités se revendent facilement en occasion.
Gaz propane en citerne
L'avantage pour les cabines de peinture est lié au fait qu'elles ne nécessitent que de petits réservoirs, car la spécificité de ce process est d’avoir un appel de puissance assez conséquent, mais par la suite, il suffit d'un maintien en chauffe avec un (très) fort coefficient de foisonnement.
Pour la qualité de l'air intérieur et posséder une grande autonomie, le gaz propane en réservoir est une alternative intéressante sans compteur et sans abonnement coûteux.
Quelques précisions sur le gaz propane liquéfié livré en citernes GPL.
- Les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sont des mélanges d'hydrocarbures légers comprenant butène, propène, etc.
- Ils ont la propriété de pouvoir être stockés à l'état liquide ils sont issus du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60 %.
- Les hydrocarbures constituant les gaz de pétrole liquéfiés, dans leur appellation officielle, sont essentiellement le propane et le butane.
Le gaz propane et le gaz butane peuvent être utilisés pour le chauffage de logements particuliers ou dans des applications professionnelles dans les secteurs tertiaires, artisanaux, chauffage d’ateliers, de chantiers (braseros, générateurs d’air chaud, etc.), les secteurs industriels (cabines de peinture, fours de cuisson, chauffage de locaux, etc.), les secteurs agricoles (aviculture, chauffage des serres, séchage de céréales, maïs, noix, tabac, etc.), ou les secteurs collectifs (chauffage d’immeubles, écoles, maisons de retraite, etc.).
Bouteilles citernes gaz
Les bouteilles ou citernes sont utilisées suivant les applications et la puissance demandée.
Les emballages ou récipients sont divers :
- bouteilles de gaz (de 1.8 à 35 kg)
- réservoirs « » (de 200 à 6000 kg)
- réservoirs « moyen vrac » (de 6 à 50 tonnes)
- stockages industriels (de 100 à 5000 m3)
- réseaux de distribution par canalisations privées ou publiques.
Le peintre industriel
Il utilise un pistolet à peinture électrostatique pour peindre la tôle en acier ou polyester dans la cabine de pulvérisation, son compresseur alimente le pistolet avec de l'air comprimé pour une application précise. Après le poudrage et le séchage, la pièce passe au thermolaquage pour des finitions parfaites, et un ventilateur à haute pression assure l'évacuation des poussières.
L'atelier de carrosserie et de peinture, équipé de cabines ouvertes et fermées, est conçu pour toutes les marques et types de véhicules, des petites pièces aux grandes dimensions. L'emploi de peintures, vernis, solvants, solvant demande des précautions notamment pour purifier l'air vicié. Le nuancier offre un choix infini de teintes, et les peintres utilisent des buses spécifiques pour vernir les surfaces peintes. Les systèmes d'extraction avec charbon actif garantissent une atmosphère sans polluants, certaines cabines de pulvérisation sont munies de rideaux d'eau pour bloquer les émissions de COV.
Les carrosseries en fibre de verre et les composites sont prises en charge, avec un traitement de surface au zinc destiné à éviter la corrosion. L'ensemble du processus, du grenaillage au laquage, est suivi avec soin pour assurer une peinture automobile résistante et durable.
Pour repeindre une petite pièce ou pour effectuer des réparations de carrosserie sur des poids lourds, l'atelier offre des services complets, y compris la préparation des surfaces, le ponçage, le polissage, et même l'application d'une couche de finition mate ou brillante, selon les préférences du client. Une équipe de peintres en carrosserie expérimentés répond à toutes les demandes (y compris le passage au marbre), avec la courtoisie et le professionnalisme qui doivent caractériser un atelier.
Recherche de mots clefs dans les articles