Comment trouver la zone tarifaire de gaz de ma commune ?
Sommaire
Le gaz naturel et le gaz de ville
Le terme gaz de ville est abandonné depuis plus de 40 ans. Le gaz de ville désignait le gaz distribué autrefois par les réseaux urbains situés dans les principales agglomérations. Le gaz de ville était également appelé gaz d'éclairage, car il alimentait les réverbères, il était fabriqué dans des usines à gaz par distillation de houille ou par le craquage thermique de produits pétroliers. Le gaz de ville contenait du monoxyde de carbone (CO), un gaz très toxique et polluant. Le gaz de ville a été remplacé par le gaz naturel qui est une appellation commerciale du gaz méthane.
FIN DES PRIX RÈGLEMENTES DU GAZ
Pour le consommateur, ce n'est pas une bonne nouvelle : Que faire ?
Se raccorder au gaz naturel
Comment estimer la possibilité de raccordement de compteur au réseau de gaz naturel (Gaz de ville).
Le réseau gaz passe-t-il à proximité ?
Voir article « Estimer ma situation au réseau de gaz naturel » . Cet outil permet d'avoir une estimation de la possibilité de raccordement au réseau de distribution de gaz.
La définition du gaz naturel
Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane CH4, d'Éthane C2 H6, de propane C3 H8 et de butane C4 H10, il accompagne souvent le pétrole, car il s'est formé dans les mêmes conditions que ce dernier. Le gaz naturel fait partie des combustibles fossiles, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures à l'état naturel sous forme gazeuse.
Le gaz naturel est la deuxième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole. Son usage est en développement important partout dans le monde.
Le transport et le stockage du gaz nature
- Le gaz naturel est acheminé sous terre par gazoducs (à l'état gazeux) et sur mer par navires-méthaniers (à l'état liquide).
- Il circule ensuite à haute pression (environ 67 bars) dans le réseau de transport.
- Après abaissement de sa pression, il est injecté dans le réseau de distribution.
- C'est ce dernier réseau qui alimente les particuliers, les professionnels et de nombreux industriels.
- Seuls les très gros industriels peuvent être alimentés directement par le réseau à haute pression.
Le réseau de transport de gaz principal
Le réseau de transport de gaz principal est assimilable à un « circuit sanguin » du gaz, le réseau de distribution irriguant chaque point de consommation d'un bassin de population donné.
- Les zones situées à proximité des grands axes du réseau de transport de gaz étant plus faciles à desservir que les autres, le prix du gaz appliqué est donc inférieur.
- La zone 1 est la moins chère, la zone 6 est la plus chère.
- La France a été divisée en 6 zones tarifaires, avec comme 1er niveau la zone la plus facile à desservir et inversement le niveau 6 pour la zone la plus éloignée. La différence de prix du kWh entre un consommateur résidant en zone 1 et un consommateur domicilié en zone 6 s'élève à environ 6 %. Tous les fournisseurs alternatifs (excepté Alterna) pratiquent des prix différents suivant les zones tarifaires définies par l'opérateur historique ENGIE (EX GDF Suez) et distribué par GRDF.
Des marchés gaz ouverts à la concurrence
Plus la ville s'éloigne du réseau de distribution principal vers des territoires plus difficiles d'accès, plus les coûts d'acheminement du gaz naturel augmentent.
- Si le prix du kWh est différent pour chaque zone, les abonnements sont identiques.
- Les marchés du gaz et de l'électricité sont ouverts à la concurrence depuis 2007, il existe de nombreux de gaz naturel dont les offres sont multiples et complexes, parfois les usagers s'y perdent.
- De plus, pour les travaux gaz il est obligatoire de faire appel à des professionnels RGE pour pouvoir bénéficier d'aides financières comme Maprimrénov si l'on veut installer une pompe à chaleur hybride par exemple..
6 zones tarifaires pour le gaz naturel
Le système des zones tarifaires n’existe que sur le réseau de distribution de GrDF. Si votre commune se situe sur une entreprise locale de distribution, renseignez-vous auprès de l'ELD (Entreprise Locale de Distribution d'énergie) pour connaître les tarifs applicables. Vous pouvez consulter la
La France importe 95 % du gaz qu'elle consomme principalement par gazoducs (Taisnières et Dunkerque dans le Pas-de-Calais ; Obergailbach en Lorraine) et par navire-méthanier sous forme de gaz naturel liquéfié (terminaux méthaniers de Montoir-de-Bretagne, Fos-sur-Mer, Dunkerque).
- Quelques villes de la zone 1 qui comprend 2920 localités Auch, Avignon, Angoulême, Bresles, Castalnet Tlosan, Dax, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nîmes, Rouen, Torcy, Toulouse, Troyes, Valence
- Quelques villes de la zone 2 qui comprend 1990 localités : Amiens, Beauvais, Blois, Hyères, Étampes, Limoges, Meaux, Montauban, Paris, Périgueux, Toulon
- Quelques villes de la zone 3 qui comprend 1561 localités : Aiguilhe, Auxerre, Belfort, Biot, Bourg-en-Bresse, Chartres, Chaumont, Gavrus, Herimoncourt, Manziat, Nice, Servas.
- Quelques villes de la zone 4 qui comprend 993 localités : Ancier, Albon, Aren, Bourseul, Dolomieu, Lons le Saunier
- Quelques villes de la zone 5 qui comprend 623 localités : Albertville, Druelle, Ecrosnes, Plouvien, Rouillac, Vincelles
- Quelques villes de la zone 6 qui comprend 1334 localités : Aumale, Beaumont, Embreville, Maroilles, Villeroy.
Recherche de mots clefs dans les articles
Prix gaz naturel Point de repère Commission Régulation Energie CRE
En raison de la fin des TRVG (tarifs réglementés de vente de gaz), la CRE (Commission de régulation de l’énergie) publie chaque mois les valeurs de son prix repère de vente de gaz naturel pour les consommateurs résidentiels....
L'achat groupé d'énergie gaz naturel propane la bonne solution ?
Ce dossier traite des achats groupés sur le gaz naturel et sur le gaz propane en citerne qui sont deux gaz différents dans leur commercialisation, mais issus le plus souvent du même lieu d'extraction....
Quel est le fournisseur de gaz le moins cher en France ?
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en France en 2007, les particuliers et les entreprises peuvent quitter librement le fournisseur de gaz naturel historique Engie (anciennement GDF Suez) pour choisir un fournisseur alternatif la difficulté est de savoir quel est le fournisseur de gaz le moins cher....
Comment trouver la zone tarifaire de gaz de ma commune ?
Plus de 9 200 communes en France sont desservies en gaz naturel....
Prix du gaz naturel Comment expliquer les hausses de tarifs
Les réserves de gaz naturel conventionnelles sont estimées à 60 années de consommation, selon des données issues de PE, Pétroleum Économistes, des chiffres contestés par « Peak Oil and Energy Independance : Myth and Reality »....
Qu'est-ce que le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ?
Les sociétés gazières distributrices de gaz butane et propane ont obtenu l'autorisation de livrer du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par camions sur le territoire français. Un arrêté du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie permet aux industriels des 27.000 communes non reliées au gaz naturel de bénéficier d'une source d'énergie plus économique, car le prix moyen du GNL, en tenant compte des coûts de transport est en moyenne 25 % inférieur à celui du fioul lourd.
Fin des articles