Qu'est-ce que le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ?

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 09/01/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz naturel > Gaz naturel GNL

Sommaire


Les sociétés gazières distributrices de gaz butane et propane ont obtenu l'autorisation de livrer du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par camions sur le territoire français. Un arrêté du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie permet aux industriels des 27.000 communes non reliées au gaz naturel de bénéficier d'une source d'énergie plus économique, car le prix moyen du GNL, en tenant compte des coûts de transport est en moyenne 25 % inférieur à celui du fioul lourd.

Moins polluant que le fioul

Le gaz naturel liquéfié est beaucoup moins polluant que le fioul

Le GNL possède la plus haute densité énergétique de tous les combustibles disponibles sur le marché avec un Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) plus élevé que celui du fioul (+ 36 %).

  • Le gaz naturel produit en moyenne 27 % d'émissions de CO2 en moins que le fioul, il ne produit ni dioxyde de soufre (SO2), ni particules fines et libère moins d’oxyde d’azote (NOx) que les autres combustibles fossiles.
  • Une étude de faisabilité et un diagnostic complet du site d'utilisation doivent être réalisés afin de déterminer le dimensionnement de l'installation GNL, les besoins en énergie (consommations, puissance, débit), le type de process, les besoins en autonomie, la place disponible, etc.
  • La mise en place de l'équipement GNL, aux travaux de raccordement, les démarches administratives réglementaires concernant la déclaration du stockage.
  • Une installation GNL est composée de 4 éléments : le réservoir cryogénique, le système de vaporisation, l’automate de contrôle, l'odoriseur. Le GNL est transporté sur le site et livré dans un réservoir cryogénique à -162 °C pour le maintenir à l’état liquide.
  • Le GNL est ensuite réchauffé à l'aide de vaporisateurs afin de le faire passer de sa phase liquide à l’état gazeux pour pouvoir être utilisé par les équipements gaz de l'industriel.
  • L'approvisionnement en GNL sur un site nécessite une installation spécifique qui est réservée aux industriels en raison de sa complexité et de ses conditions de sécurité.

Camion-de-livraison-gaz-propane

L'autre gaz liquéfié : le GPL

Le GPL est un gaz:

  1. soit issu des mêmes champs que le gaz naturel (appellation commerciale du méthane C3H8).
  2. Soit issu du raffinage du pétrole brut

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un mélange de gaz naturellement présent dans des gisements souterrains de pétrole et de gaz naturel. Il est constitué principalement de propane et de butane ainsi que d'autres composants bien que la composition puisse varier légèrement selon les sources et les mélanges spécifiques utilisés pour différents usages.

Le propane, l'un des principaux composants du GPL, est un gaz inflammable, inodore et incolore à température et pression normales. Il est stocké sous forme liquide dans des bouteilles ou des stockages métalliques à pression soit des citernes apparentes soit des réservoirs enterrés.
Il est largement utilisé comme source d'énergie pour diverses applications domestiques, agricoles, industrielles et commerciales.

Dans les ménages, le propane est utilisé pour le chauffage, la cuisson, l'eau chaude sanitaire, et même comme carburant pour véhicules automobiles ou chariots élévateurs. Il est apprécié pour sa portabilité, sa facilité de stockage et son efficacité énergétique.

Il est important de manipuler et d'utiliser le propane en respectant les normes, car c'est un gaz inflammable. Des règles de sécurité strictes doivent être suivies pour son stockage, sa manipulation et son utilisation afin d'éviter tout risque.



Recherche de mots clefs dans les articles

6 articles
Dernière mise à jour le 13/05 à 09:55

Prix gaz naturel Point de repère Commission Régulation Energie CRE

Dernière mise à jour le 29/02 à 10:53

L'achat groupé d'énergie gaz naturel propane la bonne solution ?

1294 vues

Dernière mise à jour le 06/03 à 09:55

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher en France

2022 vues

Dernière mise à jour le 12/01 à 17:51

Comment trouver la zone tarifaire de gaz de ma commune ?

2881 vues

Dernière mise à jour le 09/01 à 21:07

Qu'est-ce que le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ?

3175 vues

Dernière mise à jour le 02/04 à 11:43

Prix du gaz naturel Comment expliquer les hausses de tarifs

3192 vues


Fin des articles