
Qu'est-ce que le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ?
Les sociétés gazières distributrices de gaz butane et propane ont obtenu l'autorisation de livrer du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par camions sur le territoire français. Un arrêté du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie permet aux industriels des 27.000 communes non reliées au gaz naturel de bénéficier d'une source d'énergie plus économique, car le prix moyen du GNL, en tenant compte des coûts de transport est en moyenne 25 % inférieur à celui du fioul lourd.
Moins polluant que le fioul
Le gaz naturel liquéfié est beaucoup moins polluant que le fioul
Le GNL possède la plus haute densité énergétique de tous les combustibles disponibles sur le marché avec un Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) plus élevé que celui du fioul (+ 36 %).
- Le gaz naturel produit en moyenne 27 % d'émissions de CO2 en moins que le fioul, il ne produit ni dioxyde de soufre (SO2), ni particules fines et libère moins d’oxyde d’azote (NOx) que les autres combustibles fossiles.
- Une étude de faisabilité et un diagnostic complet du site d'utilisation doivent être réalisés afin de déterminer le dimensionnement de l'installation GNL, les besoins en énergie (consommations, puissance, débit), le type de process, les besoins en autonomie, la place disponible, etc.
- La mise en place de l'équipement GNL, aux travaux de raccordement, les démarches administratives réglementaires concernant la déclaration du stockage.
- Une installation GNL est composée de 4 éléments : le réservoir cryogénique, le système de vaporisation, l’automate de contrôle, l'odoriseur. Le GNL est transporté sur le site et livré dans un réservoir cryogénique à -162 °C pour le maintenir à l’état liquide.
- Le GNL est ensuite réchauffé à l'aide de vaporisateurs afin de le faire passer de sa phase liquide à l’état gazeux pour pouvoir être utilisé par les équipements gaz de l'industriel.
- L'approvisionnement en GNL sur un site nécessite une installation spécifique qui est réservée aux industriels en raison de sa complexité et de ses conditions de sécurité.

Recherche de mots clefs dans les articles
Prix gaz naturel Point de repère Commission Régulation Energie CRE
En raison de la fin des TRVG (tarifs réglementés de vente de gaz), la CRE (Commission de régulation de l’énergie) publie chaque mois les valeurs de son prix repère de vente de gaz naturel pour les consommateurs résidentiels. Ce prix repère, publié à titre indicatif et de façon mensuelle, est une base de référence pour les tarifs d’abonnement et du prix du kilowattheure.La suppression des tarifs réglementés du gazIl est important de noter que la...L'achat groupé d'énergie gaz naturel propane la bonne solution ?
Ce dossier traite des achats groupés sur le gaz naturel et sur le gaz propane en citerne qui sont deux gaz différents dans leur commercialisation, mais issus le plus souvent du même lieu d'extraction. L'UFC-Que Choisir a initié une opération d'achat groupé de gaz naturel qui créé des émules. Faut-il participer à des opérations type « Gaz moins cher ensemble » ?Le gaz de...Quel est le fournisseur de gaz le moins cher en France
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en France en 2007, les particuliers et les entreprises peuvent quitter librement le fournisseur de gaz naturel historique Engie (anciennement GDF Suez) pour choisir un fournisseur alternatif la difficulté est de savoir quel est le fournisseur de gaz le moins cher. Le principe de réversibilité permettait au consommateur de revenir aux tarifs réglementés (TRV) s'il le désire, mais seul le TRV de l'électricité en sursis demeure...Comment trouver la zone tarifaire de gaz de ma commune ?
Plus de 9 200 communes en France sont desservies en gaz naturel. Certaines villes se trouvent plus ou moins éloignées des grands axes de transport du gaz, ces localités n’ont pas le même accès au réseau de distribution le coût d'acheminement est plus élevé. C’est la raison pour laquelle le prix du kWh du gaz naturel n’est pas identique partout sur le territoire national ainsi 6 grandes zones tarifaires de gaz ont été définies sur ce...Qu'est-ce que le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ?
Les sociétés gazières distributrices de gaz butane et propane ont obtenu l'autorisation de livrer du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par camions sur le territoire français. Un arrêté du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie permet aux industriels des 27.000 communes non reliées au gaz naturel de bénéficier d'une source d'énergie plus économique, car le prix moyen du GNL, en tenant compte des coûts de transport est en moyenne 25 % inférieur à celui du fioul lourd.Prix du gaz naturel Comment expliquer les hausses de tarifs
Les réserves de gaz naturel conventionnelles sont estimées à 60 années de consommation, selon des données issues de PE, Pétroleum Économistes, des chiffres contestés par « Peak Oil and Energy Independance : Myth and Reality ». 4 pays contrôlent 55 % des réserves de gaz naturel conventionnel : Russie, Iran, Qatar et Arabie Saoudite. Les hausses du prix en m3 du gaz naturel Les réserves de gaz de schistes seraient...Fin des articles