Sommaire
Le fioul est en fin de vie
L'avenir du fioul domestique est compté en raison de sa pollution élevée : les pouvoirs publics ont décidé de l'éradiquer d'ici 2028.
Le fort déclin du fioul domestique
- Depuis plusieurs années, le fioul est heureusement en net déclin (seulement 4 % de pénétration dans le marché de neuf de 2008 à 2016) pendant cette période, puis pratiquement plus d'installations depuis 2013.
- Tous les fabricants de chaudières au fioul avaient réalisé de considérables progrès en termes de rendement, d'écologie et d'hygiène, mais peu de nouvelles installations se font avec le fioul, car il est aujourd’hui dépassé par d’autres énergies plus économiques et beaucoup moins polluantes.
La fin du chauffage au fioul
- Les compagnies pétrolières qui se sont désormais orientées vers des marchés porteurs comme le gaz naturel ou l'électricité (vente et bornes de recharges pour véhicules électriques).
- Elles auraient préféré voir se développer le parc de véhicules diesels et de chaudières fioul domestique dont l'impact sur l'environnement et notamment sur l'air que nous respirons génère chaque année 2 millions de décès selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Evolution du prix du fioul
Sur la courbe du haut le prix du fioul est exprimé en euros pour 100 litres.
Sur la courbe du bas le prix est exprimé en centimes KWh en PCI (Pouvoir calorifique Inférieur)
Pour les récalcitrants
- les taxes CEE seront de plus en plus dissuasives.
- le voisinage n'acceptera plus les fumées nocives après la prise de conscience collective.
- la filière de livraison de combustible se désorganise.
Le fioul : un produit qui n'est pas d'avenir. Voir l'évolution du prix du fioul domestique.
- Même si les chaudières fioul sont remplacées par des systèmes un peu plus respectueux de l'air, ce combustible n'est pas satisfaisant en termes environnementaux, car la production de fioul absorbe plus d'énergie qu'elle n'en restitue.
- De plus une chaudière fioul produit en moyenne 800 litres de condensats acides et participe à la pollution atmosphérique.
- Rappelons que l'air est un bien commun et que vous respirez au repos 5 à 8 litres d'air par minute.
