Les chaudières à pellet sont trop chères en prix et pour l'environnement

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Chaudières pellets

Les chaudières à pellets sont de plus en plus présentes dans les logements. Elles étaient considérées comme une alternative plus sûre et plus durable à d’autres systèmes de chauffage, mais certaines marques peuvent coûter beaucoup plus cher à installer et à entretenir. Dans cet article, nous allons examiner les inconvénients des chaudières à pellets et analyser pourquoi elles sont si chères. L'avantage avancé concernait les granulés de bois faits à partir de scories non valorisables d’agrocarburants issus des arbres.


Les chaudières à pellets sont aussi sûres et plus propres que le fioul domestique, elles offrent une meilleure performance et une plus grande fiabilité. Malheureusement, malgré leurs avantages, les chaudières à pellets sont coûteuses à l’installation et à l’entretien rendant leur amortissement discutable. Les chaudières à pellets sont plus chères à l’installation, à l'usage que d’autres sources de chauffage comme les systèmes de chauffage au gaz ou à fioul domestique. En raison de leur prix de base, elles chères à entretenir, et ce coût peut devenir énorme si vous ne les entretenez pas correctement. De plus, les chaudières à pellets sont souvent plus chères à l’achat que les autres sources de chauffage. Dans cet article, nous allons examiner de plus près pourquoi les chaudières à pellets peuvent être si chères et discuter des inconvénients potentiels de leur utilisation.

Pourquoi la chaudière à pellet est si chère ?

La chaudière à pellet était présentée comme étant une des options de chauffage les plus rentables à long terme, mais en occultant le coût à l’achat. L’un des facteurs à l’origine de son prix élevé est le fait qu’elle est équipée d’un système complexe, qui comprend des composants complexes et coûteux. Par exemple, le condenseur, le briqueteur, l’alimentateur et le moteur sont tous très onéreux. De plus, le prix de la chaudière à pellet doit couvrir les frais de fabrication et de distribution. Ces facteurs sont tous associés à un prix de revient plus élevé pour les consommateurs. Mais le vrai problème est le montant des aides trop élevé dont le prix de vente tient compte.

Entretien et maintenance des chaudières

En raison de l’utilisation d’un combustible solide, elle doit être vidangée et nettoyée régulièrement pour maintenir son rendement et sa durabilité. De plus, les chaudières à pellets nécessitent également un entretien et une maintenance plus fréquents que les autres systèmes de chauffage, ce qui augmente également leur prix. Enfin, l’installation d’une chaudière à pellets est aussi plus compliquée, ce qui augmente également les coûts. Tous ces facteurs contribuent à faire de la chaudière à pellets l’une des options de chauffage les plus chères.


Quels critères d'achat connaître ?

Que dois-je prendre en compte avant d’acheter une chaudière à pellet ? Les chaudières à pellet sont une solution pour réduire les coûts de chauffage fioul par exemple, mais elles sont parfois plus onéreuses à l'usage que d’autres sources d’énergie. 

Si vous envisagez d’en acheter une, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. 

  • Tout d’abord, vous devez vous assurer que la chaudière à pellet est adaptée à votre maison. 
  • Les modèles les plus coûteux sont généralement les plus puissants et sont mieux adaptés aux grandes maisons. 
  • Il est important de déterminer la capacité et le type de combustible nécessaire pour chauffer votre maison et de comparer les performances et les coûts de fonctionnement des différents modèles disponibles. 
  • Vous devez également vous assurer que le système de ventilation est compatible
  • Tenir compte des conduits de fumisterie (tuyaux nécessaires à l'évacuation des gaz brûlés)
  • Vérifier si la place pour l’installation de la chaudière et du silo est disponibles. Ces facteurs peuvent ajouter des frais supplémentaires. 
  • Vous devez également vous assurer que le produit est couvert par une garantie et que vous bénéficiez d’un excellent service après-vente. 
  • Si vous avez des questions, vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel qualifié pour vous guider dans le choix de la meilleure chaudière à pellet pour votre maison.

Avantages des chaudières pellets

Quels sont les avantages et les inconvénients des chaudières à pellets ?

Avantages 

  • L'un des principaux avantages des chaudières à pellets est plus leur faible taux d’émissions que le bois bûche.
  • Elles brûlent un type de chauffage à combustion récent utilisant des pellets faits à partir de copeaux compressés. 
  • Elles offrent une alternative écologique aux combustibles fossiles et une plus grande efficacité énergétique par rapport aux combustibles combustion conventionnels.   
  • leurs émissions étant nettement inférieures à celles des énergies fossiles. 
  • Ces chaudières sont également plus efficaces, produisant plus de chaleur et consommant moins d’énergie que les combustibles fossiles. 

Inconvénients

  • L’inconvénient principal des chaudières à pellets est leur coût élevé. 
  • Elles sont plus chères à l’achat et à l’installation que les chaudières à combustion conventionnelles, 
  • Les pellets sont devenus plus chers à l’achat que les carburants fossiles, nécessitant un investissement supplémentaire et la nécessité d’acheter des pellets régulièrement afin de maintenir le chauffage ce qui peut les rendre inaccessibles aux ménages à faible revenu. 
  • il faut prévoir le coût du combustible en fonction des tarifs d’approvisionnement et des prix de transport des pellets.
  • Les propriétaires doivent également tenir compte des coûts supplémentaires liés à l’entretien et à l’installation d’une chaudière à pellets.
  • Par exemple,  Les propriétaires devront également prévoir une mise à niveau des systèmes de cheminée et de ventilation pour s’assurer que les émissions sont conformes aux normes en vigueur.
  • Une chaudière à pellets peut entraîner des réparations coûteuses.

Comparatif des marques de chaudières

Choisissez un fabricant de chaudière qui vend à un tarif normal, et pas une chaudière qui coûte le prix d'une voiture ! et gardez le reste de la prime d'aide pour isoler le logement !

comparatif-prix-des-marques-chaudières-granulés-de-bois-2

Quelles sont les alternatives ?

Il existe plusieurs alternatives aux coûteuses chaudières à granulés. 

Les chaudières à prix "normal"

Il existe des fabricants qui vendent leur produits à des tarifs raisonnables

Le bois bûche

C'est l'une des plus abordables aux chaudières à pellets, mais les contraintes du bois bûche sont le stockage et la manutention importants. 

Les bûches sont moins chères et peuvent être obtenues à des prix inférieurs à ceux des pellets même si le prix a flambé. Bien qu’elles nécessitent un peu plus de travail, leur combustion n’est pas aussi satisfaisante que celle des pellets. Elles sont toutefois capables de fournir une chaleur constante avec à la clé une pollution atmosphérique supérieure. 

Elles ont également l’avantage supplémentaire d’être moins polluantes qu'un insert et peuvent générer des économies supplémentaires sur une période plus longue.

Le chauffage électrique 

C'est également une option plus abordable. Il ne nécessite pas d’investissement initial et ne demande que peu ou pas d’entretien. Les coûts d’électricité à long terme sont cependant plus élevés que ceux du bois ou des pellets, et il est important de noter que le chauffage électrique n’est pas aussi efficace que le bois ou les pellets pour chauffer votre maison. Cependant, pour les ménages à faible consommation, le chauffage électrique ! peut être une option possible.

Le gaz 

Qu'il soit naturel ou GPL il reste une option intéressante pour les maisons bien isolées. Notamment avec les chaudières hybridesqui couplent une pompe à chaleur avec une chaudière gaz à très haute qualité environnementale. Elles permettent de chauffer parfaitement à toute température avec une grande fiabilité.

Comparatif de l'équivalence en kWh

Avec ce tableau, il est facile de comparer les équivalences du pellet avec les autres énergies.

Tableau-équivalences-des-énergies-de-chauffage-10000-kWh




Recherche de mots clefs dans les articles

31 articles