Professionnel bois référent Qualibois label charte certification

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 09/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Organisations, institutions et professionnels > Labels RGE

Sommaire


Qu'est-ce que la charte Qualibois pour les professionnels du bois, référent Qualibois, label Qualibois, la certification Qualibois ? Quels sont les objectifs de Qualibois ? Quels sont les avantages de l'appellation Qualibois pour les particuliers ?

L'organisme Qualit'ENR

Cette association a créé le label Qualibois

Qualit'EnR est une association française

  • Qualit'EnR est une association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable.
  • L’organisme Qualit’Enr label a créé le label Qualibois, une appellation de confiance recommandée par l’ADEME et les collectivités territoriales.
  • L’appellation Qualibois air est destinée aux entreprises qui installent des poêles de chauffage fonctionnant au bois énergie dans l’habitat individuel.
  • L'’appellation Qualibois eau est destinée aux entreprises qui installent des chaudières de chauffage fonctionnant au bois énergie dans l’habitat individuel.
  • Le label Qualibois est une norme « qualitative » pour les installateurs des chaudières bois énergie.

Ce label Qualibois représente des avantages pour les consommateurs et pour les entreprises certifiées, mais des contraintes pour les artisans travaillent seuls ou avec un employé. L’appellation Qualibois est millésimée : chaque année, l’entreprise doit faire une demande de renouvellement pour conserver son appellation.

Label Qualibois

La certification de l'installateur

La certification de l'installateur : un gage de qualité. La certification de l’installeur Qualibois permet l'amélioration de l’expérience qui passe par de meilleures pratiques professionnelles, d'installation, d’utilisation, de commercialisation, de rationalisation et de conseils de consommation.

Les 2 modules distincts du label Qualibois

Deux modules distincts caractérisent l'appellation Qualibois :

  1. le module Qualibois « Air » concerne les appareils indépendants (poêles, inserts, etc.).
  2. le module Qualibois « Eau » concerne les appareils bois raccordés au réseau hydraulique (chaudières manuelles, chaudières automatiques…) de puissance inférieure ou égale à 70 kWh et alimentées par des biocombustibles (bûches, plaquettes, granulés et autres combustibles bois énergie conditionnés) ainsi que les poêles à bois.

Quels sont les avantages de l'appellation Qualibois pour les particuliers ?

Pour les particuliers, les avantages que présente l’utilisation du label Qualibois sont liés à la qualité de l’installation de leur nouvelle chaudière. Les professionnels bénéficiant de ce label Qualibois maîtrisent leur savoir-faire.

Les particuliers bénéficient des garanties obligatoires comme l’assurance décennale sur les installations ainsi que la responsabilité civile. Le secteur du chauffage à bois est en pleine effervescence, de nombreuses entreprises parfois peu compétentes se lancent dans l’installation des poêles bois et chaudières bois ainsi que dans la commercialisation du bois énergie combustible.

Il est donc préférable de rester vigilants et de toujours vérifier la validité d'obtention du label des entreprises labellisées Qualibois.

Quels sont les avantages pour l’installateur qualifié Qualibois ?

Pour les entreprises, avoir la certification Qualibois et l’appellation Qualibois leur permet d’optimiser leur image et leur activité. Ces professionnels Qualibois bénéficient également d’une expertise valorisée, d’une qualité commerciale ainsi que d’une assistance technique gratuite.

  • L'entreprise labellisée Qualibois bénéficie d’une assistance technique gratuite
  • Elle permet à ses clients d’obtenir des aides des collectivités territoriales
  • Elle peut promouvoir son activité grâce à des supports de communication adaptés
  • L'entreprise bénéficiant du label est informée (veille technologique) en recevant l’actualité sur les énergies renouvelables
  • Elle augmente son potentiel commercial par l’appartenance à un réseau de professionnels compétents.
  • Le professionnel Qualibois renforce son image « d’entreprise citoyenne »

Quels sont les inconvénients pour l’installateur qualifié Qualibois ?

  • Pour l'artisan offrant qualité et expérience qui souvent faisait plusieurs types de chauffage c'est l'obligation de limiter son activité en se spécialisant.
  • L'obtention d'un label Qualibois, Qualisol par exemple est coûteuse en termes de temps et d'argent.
  • Les artisans font face à l'administratif chronophage.
  • Ce système favorise les grosses entreprises qui rachètent les petites et qui ont un référent qui passe les stages pour l'ensemble de la structure.

Quelles sont les modalités d’adhésion à l’appellation Qualibois ?


L’entreprise labellisée Qualibois doit justifier de son activité d’installation dans l’un des domaines suivants :

  • pour le module « Eau » : chauffage, génie climatique, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie
  • pour le module « Air » : âtrerie, chauffage, fumisterie, bois énergie, poêle et insert
  • des assurances nécessaires pour les activités et travaux réalisés : responsabilité civile générale et décennale
  • de la présence d’au moins une personne « référent » au sein de l’entreprise
  • de la compétence de l’entreprise : soit par la formation (avec QCM ou QCM seul), soit par les références d’installation déjà réalisées ou encore par l’audit d’une de ses installations.

Professionnel bois référent Qualibois label charte certification

Le label Qualibois est préconisé par les Espaces Info Énergie devenus réseau Faire puis France rénov', porté par les industriels du secteur bois ainsi que les organisations professionnelles du bâtiment et soutenu par les opérateurs énergétiques (EDF, Engie, etc.).

N'importe quel installateur peut-il installer un appareil à bois ?

Il est très important de s'entourer de bons professionnels, le label de confiance Qualibois attribué aux installateurs qualifiés permet de sélectionner des entreprises sérieuses. Qualibois est un label désignant un équipement de qualité pour les chauffages à bois. Les chauffages à bois énergie alimentés par des biocombustibles tels que les buches et les granulés automatiques ou manuels d’une puissance inférieure à 70 kWh sont concernés.

Le label Qualibois : la qualité de service des prestataires.

Qualibois assure le développement d’une branche professionnelle qualifiée sur le marché du biocombustible ainsi que la promotion des équipements de chauffage à bois et diffuse les meilleures méthodes d’installation grâce aux différents conseils donnés.

L’installeur est agréé Qualibois après avoir suivi des formations et effectué un certain nombre d'installations bois énergie. Le professionnel Qualibois respecte une charte qualité, participe à un audit tous les trois ans pendant lequel il doit s’assurer de ses capacités et faire un engagement financier au niveau du label Qualibois.

La charte obligatoire du label Qualibois

Afin de garantir un certain de niveau de qualité de la filière du bois, l'organisme Qualit Enr exige pour tous les professionnels labellisés Qualibois de se conformer à une charte appelée « la charte Qualibois ». Cette charte Qualibois se décline en dix points exige l'emploi de procédures, un certain niveau de qualité et le respect des normes dans la filière du bois.

Comparatif énergies


Recherche de mots clefs dans les articles

1 articles
Dernière mise à jour le 09/02 à 11:48

Professionnel bois référent Qualibois label charte certification

5991 vues


Fin des articles