Brûler du bois est-il une alternative à la combustion fossile ?

Voir les articles de même catégorie Biomasse énergie

Sommaire


L'image d'Épinal qui montre un feu de bois aux flammes dansantes qui réchauffent le cœur et l'âme est ancrée dans nos esprits. Les cheminées ouvertes à une certaine époque polluaient beaucoup, mais elles étaient moins nombreuses, car la France rurale était surtout occupée à l'extérieur de la maison. La population était moins nombreuse et moins argentée pour s'offrir le luxe d'un chauffage central à bois. Une cuisinière servait à la cuisson, en partie au chauffage et parfois à la production d'eau chaude en posant des récipients dessus.


Le bois, une source d’énergie renouvelable ?

Le bois est considéré comme une source d’énergie renouvelable, ce qui signifie qu’il pourrait être utilisé sans crainte de sa déplétion. Par rapport aux énergies fossiles, le boisserait une option beaucoup plus propre et respectueuse de l’environnement. La combustion du bois produirait moins de gaz à effet de serre que la combustion des énergies fossiles, ce qui en ferait une alternative intéressante pour lutter contre le changement climatique.

Mais, le bois ne peut pas être considéré comme un combustible renouvelable, car en théorie seulement, il peut être facilement replanté. Mais s'il suffisait d'abattre un arbre et d'en replanter un autre pour que le bilan soit acceptable ce serait formidable. Malheureusement, le rapportne peut être équitable que si l'on brûlait un arbre à la vitesse à laquelle il pousse. Lorsqu’il est brûlé, c'est le carbone qui brûle, car il est composé de carbone à 50%. Sa combustion dégage des HAP (Hydrocarbure aromatiques Polycycliques), des gaz à effet de serre et des particules fines.
Peut-on vraiment le considérer comme un combustible durable, respectueux de l’environnement ?

Le seul usage correct du bois est le bois de charpente ou de construction. Schéma Picbleu.

Les avantages de la combustion du bois

Le bois en bûche est une option possible pour des personnes pour se chauffer et cuisiner, vivant dans des zones isolées ou sans accès à l’électricité qui bénéficient d'un combustible (relativement) bon marché.

Les inconvénients de la combustion du bois

Bien qu’il y aitun avantage financier pour le bois, il y a aussides inconvénients. Tout d’abord, le bois devient difficile à obtenir dans certaines régions, ce qui rend cette option peu pratique pour certaines utilisateurs. La combustion du bois peut être dangereuse si elle n’est pas faite correctement, ce qui peut entraîner des incendies et des intoxications (monoxyde de carbone). Enfin, le bois devient de plus en plus coûteux à acheter, ce qui rend la combustion du bois une option de moins en moins abordable pour certains consommateurs.





Supplique pour nos arbres

La combustion du bois est une option pour les personnes cherchant surtout un prix abordable. Ce n'est pourtant pas une alternative beaucoup plus propre et respectueuse de l’environnement que lesénergies fossiles. Il faut consommer le bois avec modération, c'est une denrée précieuse.

  1. L'été 2022 a été une catastrophe écologique en raison de l'élévation des températures à des niveaux inédits.
  2. Un grand nombre d'incendies ont brûlé et détruiront encore des centaines de milliers d'hectares de forêt.
  3. En hiver, les milliers d'équipements à bois prennent le relais.

C'est notre poumon qui part en fumée.



La carte Météo France du 18 juillet 2022 indique des températures qui se rapprochent de celles qui étaient prévues en 2050 avec le réchauffement climatique par le GIEC.



Conclusion sur l'usage bois

Les populations sont rendues irresponsables en leur donnant des solutions déculpabilisantes : 2exemples

  • Le tri leur permet de consommer des produits sous emballages plastique, aluminium, etc.
  • Le « reboisement » de prendre l'avion, etc.

La seule solution est de consommer un minimum d'énergie en isolant parfaitement leur maison.

L'isolation à 1 euro a été une véritable ruée vers l'or pour de nombreuses entreprises qui ont bénéficié des aides de l'État pendant la période 2020-2021 où elles ont été les plus conséquentes.




Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

876 articles

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Une carte interactive mondiale indique toutes les centrales nucléaires sur le Forum nucléaire suisse. Cette plateforme résume tous les faits et données d’importance sur toutes les centrales nucléaires dans le monde. Sa mise à jour est effectuée de façon permanente et concerne les informations actualisées relatives à chaque centrale nucléaire en service, en construction, en projet ou à l’arrêt définitif.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles