Brûler du bois est-il une alternative à la combustion fossile ?

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 02/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Energies alternatives ou renouvelables > Biomasse énergie

L'image d'Épinal qui montre un feu de bois aux flammes dansantes qui réchauffent le cœur et l'âme est ancrée dans nos esprits. Les cheminées ouvertes à une certaine époque polluaient beaucoup, mais elles étaient moins nombreuses, car la France rurale était surtout occupée à l'extérieur de la maison. La population était moins nombreuse et moins argentée pour s'offrir le luxe d'un chauffage central à bois. Une cuisinière servait à la cuisson, en partie au chauffage et parfois à la production d'eau chaude en posant des récipients dessus.

 

Le bois, une source d’énergie renouvelable ?

 

Le bois est considéré comme une source d’énergie renouvelable, ce qui signifie qu’il pourrait être utilisé sans crainte de sa déplétion. Par rapport aux énergies fossiles, le bois serait une option beaucoup plus propre et respectueuse de l’environnement. La combustion du bois produirait moins de gaz à effet de serre que la combustion des énergies fossiles, ce qui en ferait une alternative intéressante pour lutter contre le changement climatique.

 

Mais, le bois ne peut pas être considéré comme un combustible renouvelable, car en théorie seulement, il peut être facilement replanté. Mais s'il suffisait d'abattre un arbre et d'en replanter un autre pour que le bilan soit acceptable ce serait formidable. Malheureusement, le rapport ne peut être équitable que si l'on brûlait un arbre à la vitesse à laquelle il pousse. Lorsqu’il est brûlé, c'est le carbone qui brûle, car il est composé de carbone à 50%.  Sa combustion dégage des HAP (Hydrocarbure aromatiques Polycycliques), des gaz à effet de serre et des particules fines
Peut-on vraiment le considérer comme un combustible durable, respectueux de l’environnement ?

 

Le seul usage correct du bois est le bois de charpente ou de construction. Schéma Picbleu.

 

 

Les avantages de la combustion du bois 

Le bois en bûche est une option possible pour des personnes pour se chauffer et cuisiner, vivant dans des zones isolées ou sans accès à l’électricité qui bénéficient d'un combustible (relativement) bon marché.

 

Les inconvénients de la combustion du bois

Bien qu’il y ait un avantage financier pour le bois, il y a aussi des inconvénients. Tout d’abord, le bois devient difficile à obtenir dans certaines régions, ce qui rend cette option peu pratique pour certaines utilisateurs. La combustion du bois peut être dangereuse si elle n’est pas faite correctement, ce qui peut entraîner des incendies et des intoxications (monoxyde de carbone). Enfin, le bois devient de plus en plus coûteux à acheter, ce qui rend la combustion du bois une option de moins en moins abordable pour certains consommateurs.



 



 

Supplique pour nos arbres

La combustion du bois est une option pour les personnes cherchant surtout un prix abordable. Ce n'est pourtant pas une alternative beaucoup plus propre et respectueuse de l’environnement que les énergies fossiles. Il faut consommer le bois avec modération, c'est une denrée précieuse.

 

  1. L'été 2022 a été une catastrophe écologique en raison de l'élévation des températures à des niveaux inédits.
  2. Un grand nombre d'incendies ont brûlé et détruiront encore des centaines de milliers d'hectares de forêt. 
  3. En hiver, les milliers d'équipements à bois prennent le relais.

     

C'est notre poumon qui part en fumée.



La carte Météo France du 18 juillet 2022 indique des températures qui se rapprochent de celles qui étaient prévues en 2050 avec le réchauffement climatique par le GIEC.

 



 

Conclusion sur l'usage bois

Les populations sont rendues irresponsables en leur donnant des solutions déculpabilisantes : 2exemples 

  • Le tri leur permet de consommer des produits sous emballages plastique, aluminium, etc.
  • Le « reboisement » de prendre l'avion, etc.

     

La seule solution est de consommer un minimum d'énergie en isolant parfaitement leur maison.

 

L'isolation à 1 euro a été une véritable ruée vers l'or pour de nombreuses entreprises qui ont bénéficié des aides de l'État pendant la période 2020-2021 où elles ont été les plus conséquentes.

 



 



Recherche de mots clefs dans les articles

5 articles
Dernière mise à jour le 22/03 à 22:44

Valorisation énergétique des combustibles agricoles Tableau en PCI

Dernière mise à jour le 01/03 à 10:00

3 types de biomasse énergie organique : sèche, humide, biocarburant

Dernière mise à jour le 02/10 à 21:55

Brûler du bois est-il une alternative à la combustion fossile ?

1278 vues

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:46

Biomasse énergie Définition enjeux et avantages

6215 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:27

Micro cogénération et chaudière électrogène à écogénération

6372 vues


Fin des articles